Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu gestures as he speaks during an inauguration ceremony for a fortified emergency room at the Barzilai Medical Center in Ashkelon, southern Israel, February 20, 2018. REUTERS/Amir Cohen

Le Premier Ministre refuse de fixer un délai pour assouplir les restrictions, il dit qu’il sera basé sur les taux d’infection et d’autres facteurs.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré mardi que le verrouillage national pour endiguer la pandémie de coronavirus ne serait pas levé après la fin des fêtes juives à la mi-octobre, comme initialement prévu, avertissant qu’il faudrait beaucoup plus de temps pour faire baisser suffisamment les taux de coronavirus.

Les commentaires du Premier ministre sont intervenus alors que la situation sanitaire d’Israël devenait de plus en plus désastreuse, avec des milliers de nouveaux cas de coronavirus signalés chaque jour, des hôpitaux compléts et des décès par COVID-19 en constante augmentation.

«Le nombre [d’infectés] augmente, ils augmenteront encore plus. Le verrouillage ne prendra pas moins d’un mois et peut-être beaucoup plus de temps », a déclaré Netanyahu.

Il a déclaré que la décision de lever le verrouillage « ne sera pas basée sur un calendrier mais plutôt sur le nombre d’infectés et d’autres facteurs. »

On ne sait pas si Netanyahu s’est basé sur le début du verrouillage avant les vacances de Rosh Hashanah, le 18 septembre, ou depuis le resserrement des règles le vendredi 25 septembre.

Concernant les écoles, Netanyahu a également déclaré que le gouvernement souhaitait rouvrir les jardins d’enfants et les classes de premier et deuxième niveaux en «capsules», mais n’a pas précisé quand.

Les écoles et la plupart des entreprises ont été fermées dans le but de réduire la flambée des taux d’infection, qui ont grimpé à plus de 8 000 cas quotidiens certains jours. Les responsables avaient précédemment averti que la date de fin prévue du verrouillage – après les fêtes de Souccot le 10 octobre – pourrait être repoussée.

Le ministre de la Santé Yuli Edelstein a déclaré mardi plus tôt qu’il s’attendait à ce que le confinement national dure au-delà de cela et que contrairement à la première vague, les réglementations strictes seraient lentement levées.

«Il n’y a aucune chance que le verrouillage soit levé dans une semaine et demie, immédiatement après Simhat Torah – sans équivoque. Il n’y a aucun scénario selon lequel dans dix jours nous lèverons tout et dirons: «Tout est fini, tout va bien» », a déclaré Edelstein.

«Nous avons tiré les leçons de la première vague de la maladie, et cette fois, la sortie du verrouillage se fera progressivement et de manière responsable», a déclaré Edelstein.

Le directeur général du ministère de la Santé, Chezy Levy, et son adjoint, Itamar Grotto, ont également déclaré qu’ils ne pensaient pas qu’Israël contrôlera l’épidémie de virus d’ici le 11 octobre et qu’ils s’attendaient à ce que le confinement soit prolongé.

« Il peut y avoir de légers changements après trois semaines, ici ou là, mais la fermeture durera plus longtemps car nous ne pouvons rien faire – nous avons besoin d’une période plus longue pour réduire les chiffres », a déclaré Grotto ce mardi.

Dans un communiqué publié par son bureau lundi soir, Netanyahu a présenté une liste numérotée de points à discuter lorsque le soi-disant cabinet du coronavirus se réunira mercredi, avec les préparatifs du système de santé pour traiter 1500 patients gravement malades d’ici le jeudi 1er octobre.

Le cabinet du coronavirus discutera également de la définition d’objectifs et d’indicateurs pour une émergence progressive du deuxième verrouillage national d’Israël, ainsi que des progrès en matière de vaccins et de l’achat et de l’utilisation de tests rapides COVID-19.

Les ministres discuteront de l’état de l’application de la réglementation par le pays, ainsi que de l’augmentation des amendes et des sanctions pour ceux qui enfreignent les restrictions. Le cabinet discutera également de l’utilisation d’outils numériques pour lutter contre la pandémie, ainsi que d’une campagne ciblée sur le port de masques et le maintien de la distanciation sociale.

Des discussions sur le système éducatif et des projets de retour à l’école sont également en préparation, ainsi que des programmes d’aide aux personnes âgées.

Le nombre de morts par coronavirus en Israël a dépassé les 1500 lundi soir, ont montré les dernières données du ministère de la Santé, avec plus de 500 nouveaux décès enregistrés en trois semaines environ, le taux de mortalité par habitant dépassant celui des États-Unis.

Le nombre de morts s’élevait à 1507 mardi après-midi, alors que les nouveaux diagnostics et les patients gravement malades restaient à la hausse, tout comme le pourcentage de tests revenant positifs.

Israël a enregistré un total de 233 554 cas confirmés depuis le début de la pandémie, dont 65 025 cas actifs, avec 812 graves et 283 dans un état modéré.

En raison des fêtes de Yom Kippour, le nombre de tests était très faible lundi, avec 8 105 tests effectués, contre environ 50 000 à 60 000 tests quotidiens la semaine dernière. Mais le pourcentage de tests positifs est resté à la hausse, s’établissant à 14,8% lundi.

sources : timesofisrael.com en anglais

©ashdodcafe.com