Le commissaire Corona a réitéré que ses recommandations adressées au gouvernement étaient de resserrer le confinement mais de ne pas imposer de restrictions aussi strictes. Dans tous les cas il ne peut qu’admettre que cette fermeture totale ne peut qu’aider à stopper l’augmentation des taux de morbidité. « Cette décision est un message qui s’adresse directement au public, si le gouvernement a pris cette initiative de fermeture hermétique c’est pour enrayer le taux excessif de contamination. »


Le professeur Roni Gamzo, a déclaré que la décision sur la fermeture générale qui commencerait demain à 14 heures n’avait pas été recommandée par lui – mais il respecte la décision du gouvernement. « J’ai recommandé de resserrer le bouclage, le gouvernement a pris une décision différente et je la respecte », a déclaré Gamzo lors d’une visite à Jérusalem.
« De toute évidence, lorsque les fermetures sont importantes, cela arrête davantage la morbidité », a expliqué Gamzo et a déclaré: « Le prix économique est énorme, mais c’est le pouvoir du gouvernement de prendre une telle décision. Il l’a prise sérieusement et les membres du gouvernement décidaient de fermer davantage, alors très bien. Nous stopperons la maladie. »

Gamzo a ajouté que « la morbidité est très inquiétante. Il aurait peut-être été possible de faire une fermeture moins sévere mais il est normal que le gouvernement prenne une telle décision.

Comme indiqué, à l’issue d’une discussion tenue par le gouvernement concernant l’examen des mesures à prendre à la lumière de la forte hausse des données de morbidité à Corona – il a été décidé qu’à partir de demain, vendredi, à 14 heures et pendant deux semaines, une fermeture générale sera imposée.

Le règlement complet avec la liste des emplois essentiels qui seront approuvés pour fonctionner dans le cadre des restrictions de fermeture seront publiés après approbation par le gouvernement plus tard dans la journée.

Lors de la réunion, qui a débuté à 23 heures hier soir, les ministres ont dû voter deux décisions : l’imposition d’une fermeture et des règlements sanitaires qui restreindraient les rassemblements.

En ce qui concerne l’aéroport Ben Gourion, il a été décidé qu’une équipe interministérielle sera mise en place avec la participation du ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi et de la ministre des Transports Miri Regev, qui détermineront quand l’aéroport sera fermé aux vols aller, sauf en cas d’urgence.

En fait, le gouvernement déclare l’état d’urgence par la loi, et la police pourra infliger des amendes aux manifestants qui ne gardent pas une distance de deux mètres.

Dans le même temps, les transports publics seront réduits au minimum.

Très probablement, les livraisons continueront à fonctionner comme d’habitude, mais il n’a pas encore été décidé si les travailleurs de la restauration pourront se rendre au travail comme d’habitude.

La ministre Regev devrait proposer un aperçu selon lequel l’aéroport Ben Gourion restera ouvert la semaine prochaine pour les vols qui ont déjà été réservés.
Dans la deuxième semaine de la fermeture, selon la proposition, l’intention est de n’autoriser que les vols cargo et les vols entrants, afin que les Israéliens puissent rentrer en Israël.

Auparavant, le directeur de l’Organisation de l’aviation internationale (IATA) en Israël, Kobi Sussman, avait contacté la ministre des Transports Regev et avait averti que s’il était décidé de n’autoriser que les vols entrants – cela pourrait entraîner aucun vol vers Israël.
« Je tiens à préciser qu’un tel schéma où seuls les vols entrants sont autorisés peut empêcher de nombreuses entreprises d’envisager des vols vers Israël et il est possible que même face à l’incertitude des opérations aériennes – aucun vol vers Israël ne soit opéré du tout. »

La liste des exceptions autorisées à la fermeture générale :
– obtenir des produits essentiels ou recevoir des services essentiels, Fermeture des marchés. Les magasins d’alimentation et de produits pharmaceutiques et les fournisseurs de services essentiels seront autorisés à poursuivre leurs activités.
– Sortie limitée à 1000 mètres du domicile, sauf pour des raisons qui seront approuvées au coup par coup
– assister une personne en difficulté ou en détresse nécessitant une assistance,
– recevoir des soins médicaux essentiels ou des soins sociaux essentiels,
– accès une femme dans un mikvé,
– transfert d’un mineur entre ses parents vivant séparément,
– transfert d’un mineur pour lequel le parent responsable a demandé à partir pour un besoin vital et il n’y a pas de lieu de résidence responsable où le mineur peut être confié à sa garde,
– soins vitaux aux animaux,
– départ vers un lieu de travail vital (y compris un journaliste ou un travailleur des médias), – accès à la Knesset, participation à une manifestation De la maison),
– accès à une procédure judiciaire qui a lieu dans l’espace public
– don de sang,
– assister aux funérailles d’un membre de la famille proche,
– quitter une résidence permanente pour une autre
– activités sportives d’un individu ou de personnes vivant au même endroit à pied a proximité du domicile.
– Les prières et les manifestations seront autorisées uniquement dans l’espace extérieur, jusqu’à 20 personnes et dans un rayon allant jusqu’à 1000 mètres du lieu de résidence. (Concernant les manifestations – la décision est sujette à une modification de la législation à la Knesset). Les synagogues seront fermées pendant la période de confinement, à l’exception des prières de Yom Kippour conformément au plan approuvé.

Malgré l’opposition du professeur Roni Gamzo, du ministre des Finances Israel Katz et du gouverneur de la Banque d’Israël, le professeur Amir Yaron – toutes les sociétés et entreprises non essentielles du secteur privé seront forcées de fermer.
« Nous sommes arrivés à un débat alors que le secteur privé n’était pas censé fermer.
Ce qui est proposé ici maintenant est sans précédent dans le monde, aucun pays n’a décidé de telles mesures », a déclaré le ministre Katz, qui s’est opposé à la proposition.
« La proposition ici n’est pas du tout similaire à mars-avril. Nous avons eu la deuxième fermeture la plus sévère au monde causant de lourds dommages à l’économie. »

Katz a ajouté que « des mesures auraient pu être prises pour enrayer la maladie sans blesser mortellement les usines et les entreprises du secteur privé qui ne reçoivent pas d’audience et respectent les instructions du ministère de la Santé ».
La résilience économique de l’État d’Israël fait partie de la résilience nationale et doit être maintenue. » Les ministres Itzik Shmuli, Orit Farkash HaCohen et Yizhar Shai se sont opposés à toutes les propositions, les autres ministres sont restés divisés, ont soutenu une décision et se sont opposés à une autre.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré lors de l’audience : «Des dommages à l’économie seront causés, je ne le nie pas, mais c’est quelque chose que nous pouvons supporter. Si nous commettons une erreur en termes d’infection et que nous atteignons le scénario espagnol, les dégâts seront plus importants. Plus d’un millier de personnes sont mortes et il y a un millier de morts potentiels, prévisible. Je ne veux pas que nous connaissions le sort de l’Espagne, réveillez-vous ! « Les pays qui ne se sont pas rapprochés de nos statistiques ont fermé à un stade beaucoup plus précoce. »…

Sources : https://www.ynet.co.il/

©ashdodcafe.com