Les agences spatiales israélienne et italienne ont lancé avec succès un satellite de la taille d’une boîte à chaussures dans l’espace mercredi soir dernier qui permettra de mener des expériences médicales, a annoncé jeudi l’Agence spatiale israélienne (ISA).
Quatre «expériences médico-scientifiques révolutionnaires» sur le nano-satellite DIDO-3 seront gérées par des scientifiques du Technion, du Centre médical Sheba et de l’Université hébraïque de Jérusalem en partenariat avec des chercheurs italiens. Les quatre testeront la résistance aux médicaments d’un point de vue chimique, biologique et médical.
Les médecins luttent depuis des années contre les bactéries résistantes aux antibiotiques, les soi-disant «super-bogues» qui ont développé une résistance aux médicaments d’aujourd’hui. L’ONU estime que des millions de personnes mourront dans les décennies à venir si aucune solution n’est trouvée.
Le professeur Ohad Gal-Mor, directeur du laboratoire de recherche sur les maladies infectieuses à Sheba, a expliqué pourquoi des expériences dans l’espace peuvent aider à résoudre ce problème.
«Au Sheba Medical Center, nous avons déjà des données préliminaires suggérant que la micro-gravité réduit l’acquisition de résistance aux antibiotiques à partir d’expériences que nous avons effectuées sur le terrain à l’aide d’un appareil spécial qui imite dans une certaine mesure les conditions de micro-gravité», a-t-il déclaré.
«Maintenant, nous sommes en mesure de répéter ces résultats dans des conditions de micro-gravité ‘réelles‘ et de voir comment les conditions dans l’espace affectent ce processus.
La série DIDO de nano-satellites a été développée par la société israélo-suisse SpacePharma, fondée en 2012 pour utiliser les conditions d’apesanteur dans l’espace pour rechercher et développer de nouveaux médicaments.
Ils contiennent des laboratoires miniaturisés de bout en bout qui peuvent effectuer de nombreux types d’expériences médicales tout en étant exploités de n’importe où dans le monde. L’ensemble du satellite ne pèse que 2,3 kilos (5,06 livres).
Selon Avi Blasberger, directeur de l’ISA, SpacePharma est le seul concurrent commercial de la NASA pour mener des recherches en laboratoire dans l’espace.
Le DIDO-3 était l’un des quelque 50 nano-satellites de 13 pays qui ont décollé sur une fusée lancée depuis la Guyane française. Il devrait commencer à émettre ses premiers signaux depuis l’espace jeudi à 11h00, heure d’Israël, et passer deux mois dans l’espace.
www.janglo.net en anglais
©ashdodcafe.com