Le Cabinet va verser 3 milliards de dollars d’aide aux entreprises, aux employés et aux travailleurs indépendants, tout en envisageant un confinement plus strict.
Ce lundi soir, le gouvernement israélien a approuvé le projet de plan économique présenté par le Premier ministre et le ministre des Finances pour étendre une assistance immédiate aux entreprises, aux employés et aux indépendants touchés par le « verrouillage ».
Le confinement devrait durer au moins jusqu’à la fin des vacances de Souccot, dimanche 11 octobre 2020.
Dans le cadre du plan de 10,5 milliards de shekels (environ 3 milliards de dollars) qui a été présenté la veille de Rosh Hashanah, le seuil pour recevoir une aide unique a été considérablement abaissé et des avances seront accordées aux bénéficiaires admissibles.
Parmi les mesures incluses dans la nouvelle assistance, il y a un plan de maintien des travailleurs, une reconduction des allocations de chômage, une aide immédiate de 50% de la subvention pour frais fixes; et l’extension de l’aide aux impôts fonciers pour les particuliers qui ont perdu plus du quart de leur revenu.
En outre, le cabinet a décidé de budgétiser un autre programme de subventions pour encourager le commerce en ligne et l’activité numérique pour les petites et moyennes entreprises.
Et pendant que ces mesures utiles sont mises en place, le cabinet Corona se réunira mardi pour discuter de la possibilité de resserrer le verrouillage à l’échelle du pays, en mettant l’accent sur une application revigorée.
Le directeur général du ministère de la Santé, le professeur Yechezkel (Hezi) Levy, a déclaré que d’ici la fin de la semaine, environ 800 patients gravement malades sont attendus en Israël. Leur nombre est de 653 personnes actuellement. En outre, le ministère de la Santé a publié des statistiques encourageantes de la propagation du coronavirus en Israël, avec 3 027 nouveaux patients lundi, une baisse significative par rapport aux 4 300 et 4 531 les deux jours précédents.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et les chefs du ministère de la Santé affirment que le confinement doit être encore plus renforcé, tandis que le professeur Ronni Gamzu insiste sur le fait que les lignes directrices actuelles devraient permettre d’en mesurer les résultats très bientot.
La réunion du cabinet de mardi ne devrait pas imposer de nouvelles restrictions pour les lieux de prière et la recommandation de Gamzu sera acceptée. Donc, pour l’instant, les synagogues ne seront pas fermées et le format des capsules restera en place.
Dans le cadre de l’aide apportée aux entreprises, le gouvernement a décidé d’élargir la subvention pour dépenses fixes afin qu’en septembre-octobre une subvention d’assistance soit transférée aux chefs d’entreprises qui ont été touchés par une baisse de 25% ou plus de leur chiffre d’affaires par rapport à la même période l’année dernière. Si nécessaire, l’extension de l’allègement aux mois de novembre-décembre sera également approuvée.
Une autre étape approuvée par le gouvernement est le transfert d’un acompte immédiat sur la subvention de septembre-octobre, représentant 50% de la subvention pour dépenses fixes pour les entreprises qui devraient être affectées par la fermeture actuelle.
Pour aider les entreprises dont les activités ont été affectées, il a été décidé d’octroyer une subvention unique qui encourage le maintien dans l’emploi des travailleurs en septembre et octobre et sera payée par le ministère de l’Économie.
Un chef d’entreprise sera admissible à une subvention si son chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 400 millions de shekels (116 millions de dollars) et si le chiffre d’affaires de ses transactions au cours de la période d’admissibilité a diminué de 25% ou plus par rapport à la même période l’an dernier.
Une entreprise aura droit à une subvention égale à 5 000 NIS (1 445 $) fois le nombre d’employés dépendant du degré des préjudices subis par l’entreprise. Plus l’entreprise est durement touchée, plus son éligibilité est grande.
En outre, les entreprises qui ont connu une baisse de 25% ou plus de leur chiffre d’affaires bénéficieront d’une exonération totale du paiement des taxes foncières locales pour les mois de septembre à octobre.
Une autre étape approuvée dans le cadre du plan est le report de la date à partir de laquelle le mécanisme de réduction des allocations de chômage commencera. Le seuil revu à la baisse ne sera délibéré qu’à partir du 16 octobre et la réduction, à ce stade, sera reportée.
Pour financer les mesures incluses dans le plan, le cabinet a approuvé une augmentation de 2,5 milliards de shekels (723 millions de dollars) des dépenses publiques pour 2020 et de 8 milliards de shekels (2,3 milliards de dollars) pour 2021. Ces augmentations se maintiendront même si ce gouvernement n’a pas encore voté le budget annuel pour 2020 /2021.
Le directeur général du ministère de la Santé, M Levy, a commenté lundi l’augmentation de la contamination dans le pays et l’énorme charge ressentie dans les hôpitaux, en précisant : «L’expression ligne rouge ne signifie pas que nous arrêterons d’hospitaliser, j’ai ordonné aujourd’hui d’ouvrir un autre service dans chaque hôpital. Aujourd’hui, le système de santé en Israël fournit des soins parmi les meilleurs du monde occidental, mais plus il y a de patients, plus le niveau de soins peut baisser, ce qui n’est pas souhaitable. La question est de savoir quel sera le niveau de traitement et comment les autres patients qui ont besoin d’un traitement vont-ils etre soignés. «Sans aucun doute, étant donné que le nombre dépasse 800 patients atteints de Corona sévère et que l’attention du personnel devra être dirigée vers tous ces patients, nous aurons du mal à offrir un traitement approprié aux autres malades.
Les énormes embouteillages qui ont bloqué les routes du pays lundi, alors que les policiers faisaient appliquer les règles de confinement sérieusement ont suscités de nombreuses critiques du public. En conséquence, la police a décidé de supprimer certains des points de contrôle et de rendre le confinement plus «souple».
La police a annoncé qu’il n’y aura pas d’énormes embouteillages comme dimanche, mais les points de contrôle effectifs feront appliquer la loi comme il se doit.
La police de Jérusalem, appliquant les directives de verrouillage dans la ville la plus infectée d’Israël, a souligné: «Nous continuerons d’interroger les gens et de faire appliquer le bouclage.» C’est tout ce qu’on nous demande.
www.jewishpress.com en anglais
ashdodcafe.com