Israël fait toujours partie des pays où l’épidémie de corona se propage au rythme le plus rapide et le plus alarmant au monde, et comme prévu, il y a également une augmentation régulière et continue du nombre de patients dans un état critique chaque jour.
Il ne fait plus aucun doute qu’Israël est dans un état d’urgence sanitaire, que le corona nous frappe très fort sans arrêt, et que les données sur la morbidité ne font qu’augmenter.
Jusqu’à présent, toutes les actions du commissaire corona, le professeur Roni Gamzo, avec toutes ses bonnes intentions et malgré ses déclarations, n’ont pas été utiles pour réduire la morbidité et la propagation de l’épidémie en Israël.
Ceci, après que le gouvernement ait commis une erreur amère en brisant la demande de Gamzo de ne fermer que dans les villes rouges, et donc aussi la chance pour Israël de ne pas entrer dans une fermeture nationale et générale.
La décision du gouvernement d’imposer une fermeture à Israël pendant la période des fêtes de Tichri a été prise, entre autres, après que les directeurs des principaux hôpitaux du pays aient averti le gouvernement et le Premier ministre que sans mesures drastiques immédiates, Israël pourrait atteindre une situation catastrophique comme lors de la première vague en Italie, en Espagne et à New York.
Les chefs du ministère de la Santé ont également recommandé une fermeture complète sans compromis et sans baisser les bras dans tout le pays, à la suite de quoi une décision gouvernementale a été prise adoptant leur position.
Cependant, à la suite d’une série de pressions politiques, médiatiques et publiques, dont certaines étaient vraiment irresponsables, le gouvernement et le ministère de la Santé ont commencé à s’effondrer et à relâcher la fermeture, comme l’approbation des prières dans les synagogues et la poursuite de l’activité dans les lieux privés de travail.
C’est une série de décisions imprudentes et hâtives dans lesquelles les chefs du ministère de la Santé et du gouvernement se sont rendus, ce qui a conduit à une percée dans la force de la fermeture, la confiance du public et la volonté de se conformer aux restrictions déjà sévères du Corona.
Quelques jours après Rosh Hashana et avant Yom Kippour, il est nécessaire de faire un calcul mental urgent et de resserrer les dispositions de fermeture, afin d’essayer d’augmenter les chances d’Israël de pouvoir être sauvé de la montée fulgurante et continue de l’infection au corona avec des taux de contamination et de mortalité réduits. Cette étape devrait également, malheureusement, inclure une interdiction totale des prières à l’intérieur des synagogues, une interdiction ou une réduction presque complète des emplois non essentiels, et une application beaucoup plus accrue de la mise en œuvre des restrictions, y compris les nouvelles restrictions sur la façon d’organiser des manifestations.
Depuis le début de l’histoire, faire face à une nouvelle épidémie sans remède et sans vaccin est aussi un problème public, social et politique que médical et sanitaire.
La capacité de faire face à l’épidémie dépend toujours de la pleine confiance du public dans les décideurs, de la transparence totale des informations sur l’épidémie et les décisions équitables qui prennent en compte la protection de la santé publique, mais aussi la protection des moyens de subsistance, de la société, de la santé mentale et de la démocratie. Et dans ces tests, même aujourd’hui, pendant plus de six mois depuis le déclenchement du virus en Israël, les chefs du ministère de la Santé et du gouvernement ont échoué à plusieurs reprises, et la confiance du public ne fait que craquer.
Si la direction du ministère de la Santé et le professeur Gamzo ne se reprennent pas et ne font pas preuve de leadership et de détermination, ils risquent de perdre complètement le contrôle de la propagation du corona entrainant un terrible chaos sanitaire, social et économique que nous n’avons jamais connu depuis la création de l’État.
Source Israël Hayom en Hebreu
©ashdodcafe.com