L’allumage des Nérot de Roch Ha-Chana
La veille du 1er Yom Tov (jour de fête) de Roch Ha-Chana, comme c’est le cas pour les veilles de Chabbat, nous allumons des Nérot (veilleuses ou bougies) avant le coucher du soleil, lorsqu’il fait encore jour.
Pour la veille de Roch Ha-Chana ou de tout autre Yom Tov, si nous n’avons pas allumé les Nérot avant l’entrée de la fête, nous pouvons encore le faire même après la tombée de la nuit, par le moyen autorisé, c’est-à-dire, en utilisant une flamme qui était déjà allumée avant que n’entre la fête, puisqu’ il est interdit de créer un feu nouveau pendant Yom Tov, comme nous l’avons expliqué dans les règles relatives à la fête de Chavou’ot.
L’allumage des Nérot cette année
Pour le 2ème Yom Tov de Roch Ha-Chana, comme pour tous les deuxièmes Yom Tov en dehors d’Israël, nous allumons également les Nérot de Yom Tov.
Certains ont l’usage de n’allumer les Nérot du 2ème Yom Tov qu’à partir de la sortie des étoiles (tombée de la nuit), juste avant de réciter le Kiddouch.
En effet, il est interdit d’effectuer des activités pendant un Chabbat, lorsqu’elles concernent un jour de semaine, ou pendant un Yom Tov lorsqu’elles concernent un jour de semaine. Il est également interdit d’effectuer des activités pendant un Yom Tov, lorsqu’elles concernent un autre Yom Tov.
En fonction de cela, il semblerait qu’il soit interdit d’allumer les Nérot « en l’honneur du 2ème Yom Tov », lorsqu’on est encore dans le 1er Yom Tov.
En réalité, il est juste de ne pas préparer quoi que ce soit d’un Yom Tov pour un autre, et c’est pour cette raison qu’il est interdit de préparer les mèches ou autre pendant le premier Yom Tov pour l’allumage du 2ème Yom Tov. De même, il est interdit de cuisiner ou de laver la vaisselle pendant un Yom Tov pour les besoins du 2ème Yom Tov.
Cependant, concernant l’allumage des Nérot, notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l écrit (dans son livre H’azon Ovadia-Yamim Noraïm page 182) en se référant aux propos des Tossafot et d’autres grands décisionnaires, qu’il ne faut pas craindre cela, et il est permis d’allumer les Nérot du 2ème Yom Tov même avant le coucher du soleil du 1er Yom Tov, car c’est aussi de l’utilité du 1er Yom Tov puisque la lueur des Nérot ajoute de la lumière dans la maison. Notre maitre le Rav z.ts.l ajoute que tels sont également les propos de notre maitre Rabbenou Yossef H’AÏM dans son livre Chou’t Rav Pé’alim, ainsi que dans d’autres de ses ouvrages.
Cependant, cette année (Roch Ha-Chana 5781), les jours de Roch Ha-Chana tombent Chabbat et dimanche, et de ce fait, il est certain qu’il est interdit d’allumer les Nérot du 2ème jour de Roch Ha-Chana lorsqu’il fait encore jour, et il ne sera permis de le faire qu’après la sortie des étoiles du samedi soir.
Les personnes qui ont le bon usage de s’imposer tous les samedis soirs d’attendre l’heure de sortie de Chabbat selon Rabbénou TAM, devront également le faire le 2ème soir de Roch Ha-Chana pour allumer les Nérot.
En conclusion: Il faut allumer les Nérot en l’honneur de la fête de Roch Ha-Chana comme nous le faisons pour chaque Yom Tov, Soukkot, Péssah’ et Chavou’ot. Il faut les allumer avant le coucher du soleil. Mais cette année, lors du 2ème Yom Tov (samedi soir), on ne pourra les allumer qu’après la sortie des étoiles, en utilisant un feu déjà existant.
Notre maitre le Gaon et Richon LéTsion Rabbi Its’hak YOSSEF Chlita écrit (Yalkout Yossef-Yamim Noraïm page 506) qu’une femme qui a l’usage d’allumer les Nérot avec des bougies de cire, devra les préparer avant même l’entrée de la fête de Roch Ha-Chana (vendredi), car il est interdit de le faire pendant Chabbat et Yom Tov, au titre de l’interdit de « Mémaréa’h ».
Halacha Yomit