Un jour avant l’entrée en vigueur de la fermeture du pays, une ordonnance a été diffusée.
Vous trouverez ci dessous la liste complète et à jour des restrictions, approuvée par le gouvernement hier soir (mercredi) : tout ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.
Le gouvernement a approuvé hier soir des règlements pour lutter contre le virus corona, ainsi que des règlements limitant le nombre de travailleurs dans le secteur public, à la suite de la décision de dimanche dernier de maintenir un calendrier serré pour réduire la morbidité à partir de ce vendredi à 14h00. Le règlement précise les règles exactes à respecter lors des jours concernés :
Restriction par rapport a son lieu de résidence
Il est permis de quitter le lieu de résidence jusqu’à une distance de seulement 500 mètres.
Cette restriction permet l’accès à l’espace public (y compris les parcs et terrains de jeux) à une distance de 500 mètres.
- De plus, vous pouvez aller au-delà de la portée de 500 mètres pour l’une des raisons suivantes et revenir à la maison:
• Arrivée d’un employé sur son lieu de travail
• Acheter des médicaments, de la nourriture et des produits et services essentiels
• Aider une personne en difficulté ou en détresse
• Traitement médical, traitement psychologique, traitement de médecine alternative (avec un seul patient) et accès aux cadres de protection sociale et accès soins sociaux essentiels
• Sortie de la Knesset / manifestation / procédure judiciaire / don de sang
• Sortie vers une activité sportive d’un individu ou de personnes vivant ensemble – sans limite de distance, et à condition que la sortie de l’activité se fasse depuis le lieu de résidence et non en voiture.
• Départ pour assister à des funérailles ou à une Brit Mila
• Une femme pour le mikvé
• Un Rav ou un Hazan qui a reçu la permission du ministère des Affaires religieuses de participer aux prières des fêtes .
• Soins essentiels pour les animaux
• Transfert d’un mineur entre parents qui ne vivent pas ensemble ou transfert d’un mineur à la garde d’une autre personne, dont le parent seul part pour un besoin vital
• Déplacement d’un enseignant dont les activités sont autorisées (éducation spéciale, enfants des travailleurs essentiels)
– Départ vers l’aéroport pour un vol hors d’Israël, 8 heures avant le vol
• Déplacement Membres de la famille au premier degré pour commémorer les victimes de la guerre du Yom Kippour
* Il sera précisé que sortir pour prier, ik est soumis une limite de 500 mètres *
Pendant la période allant du jeudi (23.9.20) au treizième jour de Tichri (1.10.20), il est permis de quitter le lieu de résidence également dans le but d’acheter les 4 haminim, des produits pour la construction d’une soucca.
* Limite de séjour *
• Il est interdit de séjourner dans la résidence d’une autre personne (pas dans un but autorisé, comme pour effectuer un travail ou pour aider une personne en difficulté).
• Il est interdit de rester à la plage, sauf dans le but de pratiquer une activité sportive autorisée uniquement (d’une seule personne / personnes vivant ensemble, arrivant du lieu de résidence et non en voiture)
* Règles de conduite dans l’espace public *
• Interdiction de rassemblements – jusqu’à 10 personnes dans le bâtiment et 20 en plein air
• Maintenez une distance de 2 m entre personne à personne autant que possible
• Restrictions sur le nombre de passagers dans le véhicule – jusqu’à 3 personnes (à l’exclusion des personnes vivant ensemble), et un passager supplémentaire dans chaque banquette arrière supplémentaire.
* Restrictions sur les activités commerciales, récréatives et de loisirs *
Il est interdit d’ouvrir des commerces et des lieux ouverts au public (y compris commerce, restaurants, piscine, salle de sport, coiffeur, institut de beauté, lieux de divertissement et de loisirs, hôtels) ainsi que de recevoir du public sur les lieux de travail.
* Des exceptions: *
• Magasins essentiels: magasins d’alimentation, optique, produits de pharmacie et d’hygiène, produits d’entretien ménager, lessive, produits de communication et un laboratoire de réparation de produits de communication et d’ordinateurs.
• Recevoir une audience dans des lieux de travail essentiels, concernant des services essentiels qui ne peuvent être reçus à distance (services postaux, banque, etc.).
• Hôtels et unités d’hébergement – lorsque le lieu est utilisé comme une alternative résidentielle (à long ou court terme) pour ceux qui louent le lieu (par exemple, les travailleurs étrangers, etc.) – sans l’utilisation des espaces publics, des piscines, etc. De plus, cette exception inclut les hôtels pour les isolés, ou les hôtels destinés à l’usage des patients et des familles, à côté d’un établissement médical.
• Un lieu utilisé pour l’entraînement d’un athlète professionnel de compétition, approuvé par le directeur général du ministère de la Culture et des Sports.
* Il sera précisé que seuls les magasins d’alimentation et les magasins essentiels énumérés ci-dessus sont autorisés à opérer, à l’intérieur d’un centre commercial ou d’un marché. *
* Aperçu des prières sur Rosh Hashana et Yom Kippour: *
Il est possible d’atteindre un lieu où les prières publiques ont lieu à seulement 500 mètres du lieu de résidence.
Dans un espace ouvert – en groupes réguliers jusqu’à 20 personnes, avec distance entre les groupes et marquage physique, un siège vide entre des personnes qui ne vivent pas ensemble et sans servir de nourriture.
Dans le bâtiment – sièges dans des complexes en groupes fixes jusqu’à 25/10 (en fonction de la zone orange / rouge), cloisons entre les complexes, gardant la distance entre les complexes, plaçant un panneau indiquant le nombre de fidèles autorisés, la taille de la place et les règles de fonctionnement, gardant 2 chaises entre les personnes , et sans servir de nourriture.
Occupation autorisée pour la prière dans un bâtiment les jours terribles:
– Dans la zone rouge – pour les 2 premières entrées jusqu’à 30 personnes, pour chaque entrée supplémentaire 20 personnes supplémentaires.
– Dans la zone orange – 50 personnes pour chaque entrée.
Dans tous les cas, le nombre de personnes ne doit pas dépasser le ratio d’une personne pour 4 mètres carrés de la zone réservée à la prière.
Transport public
* Restriction des passagers *:
• Dans un bus urbain avec une ligne de service – 32 passagers;
• Un bus interurbain sur une ligne de service – 30 passagers;
• Dans un bus articulé (accordéon) sur une ligne de service – 50 passagers;
• En bus – 50% du nombre indiqué sur le permis du véhicule;
• Sur un train national – 50% du nombre de sièges;
• Par transport spécial en bus – 30 passagers;
• Dans tous les autres véhicules terrestres – 50% du nombre indiqué sur le permis du véhicule;
• En taxi: le chauffeur et un autre passager ou le chauffeur et deux passagers, si l’un des passagers est une personne qui a besoin d’une aide.
* Instructions spéciales pour les passagers: *
• Un passager ne mangera pas pendant un déplacement, sauf si cela est nécessaire pour maintenir sa santé.
• Un passager dans les transports publics paiera le voyage en validant le billet de voyage de manière indépendante et n’achètera pas de billet de voyage auprès du conducteur; Nonobstant ce qui précède, les personnes âgées, les escortes aveugles et les passagers des lignes de service protégées de la région de Judée-Samarie pourront acheter des billets auprès du chauffeur.
• L’exploitant du transport public emploiera du personnel qui aidera à se conformer aux dispositions de ce règlement; ils porteront des vêtements identifiés par la société d’exploitation qui ne prétendent pas être des uniformes de police, et porteront une étiquette portant un nom qui comprendra leur rôle de manière visible.
Dans les bus: un passager ne peut être assis dans les deux sièges de la première rangée derrière le conducteur, à moins qu’il n’y ait une cloison entre le siège du conducteur et les sièges derrière lui; Autant que possible en permettant un accès accessible;
• Dans un taxi: un passager ne s’assoit pas à côté du conducteur, sauf s’il y a une cloison entre le siège du conducteur et les sièges à côté.
• Dans tous les moyens de transport pouvant ouvrir une fenêtre – le voyage se fera avec les fenêtres ouvertes.
* Le gouvernement a également approuvé des règlements limitant le nombre de travailleurs du secteur public *
* La réglementation stipule que le nombre d’employés restant dans les ministères, les autorités locales et les conseils religieux ne doit pas dépasser dix employés ou 50% de la main-d’œuvre à la fois, selon la valeur la plus élevée. L’activité dans le secteur privé qui ne reçoit pas d’audience se poursuivra comme d’habitude. *
Le gouvernement a approuvé des réglementations visant à limiter le nombre d’employés dans les ministères, les autorités locales et les conseils religieux en raison de l’épidémie du virus corona. Selon la réglementation, à partir du vendredi 18 septembre 20 à 14h00, le secteur public passera à un format d’urgence, ce qui permettra la fourniture de services essentiels au citoyen mais réduira la main-d’œuvre sur le lieu de travail d’environ 50%. Les autres employés travailleront, dans la mesure du possible, à domicile ou dans les conditions de travail convenues entre le commissaire aux salaires et aux contrats de travail et le président de la Histadrout.