Accueil L'Actu International Accords de normalisation Israël / Bahreïn – Interview exclusive du président de...

Accords de normalisation Israël / Bahreïn – Interview exclusive du président de la communauté juive de Bahreïn

0

« Les Juifs de Bahreïn ne feront pas leur alyah, ils sont très ancrés dans la société bahreïnie »

A quelques heures de la signature historique d’un accord diplomatique entre le royaume de Bahreïn et Israël, i24NEWS, la chaîne d’information internationale du groupe Altice, a recueilli le témoignage du responsable de la communauté juive de Bahreïn, Ebrahim Nonoo.

« Nous avons été très enthousiastes, cela a été une surprise pour nous. J’ai reçu beaucoup de coups de téléphone d’amis bahreïnis, qui nous ont adressé leurs félicitations », commente-t-il au sujet de l’annonce de normalisation des relations entre les deux pays.
A propos de la communauté juive de Bahreïn : C’est une petite communauté aujourd’hui, mais dans les années 1920-30, il y avait plusieurs centaines de Juifs à Bahreïn qui étaient commerçants, et qui étaient tout à fait intégrés au sein de la société bahreïnie. En 1948, les choses ont profondément changé, et une grande partie de la communauté a quitté Bahreïn pour s’installer en Israël
. »

Interrogé sur l’éventuelle influence de ces accords sur un départ des Juifs de Bahreïn vers Israël, Ebrahim Enonoo affirme que « ces Juifs ne feront pas leur alyah car ils sont profondément ancrés dans la communauté bahreïnie, ils se considèrent comme Bahreïnis. »

Interrogé sur les changements que cet accord pourrait apporter à son quotidien en tant que Juif à Bahreïn, il commente : « Nous espérons que notre toute petite communauté pourra s’agrandir, que nous pourrons utiliser notre synagogue de manière plus intensive. Un groupe d’étudiants bahreïnis est venu visiter la synagogue, et ils ont compris les similarités qui existent entre l’Islam et le Judaïsme.« 

Et de conclure : « Nous nous attendons à avoir plus de touristes. En décembre dernier, le grand rabbin Shlomo Amar est venu à Bahreïn pour une rencontre interreligieuse. Bien qu’il n’était pas certain que ce soit sûr pour lui de se promener à Bahreïn et je lui ai répondu ‘Vous êtes plus en sécurité ici que nulle part ailleurs‘. Les Bahreïnis respectent toutes les religions. »

Source : I24News

Quitter la version mobile