Accueil Favoris Le gouvernement israélien approuve le confinement total de trois semaines à compter...

Le gouvernement israélien approuve le confinement total de trois semaines à compter de vendredi 18-09-2020 à 14 h

0

La fermeture entrera en vigueur à 14 heures ce vendredi et durera jusqu’à Simha Torah le  9 octobre 2020.

Le pays se dirige vers un confinement quasi total de trois semaines à la veille de Rosh Hashana. C’est ce que vient de déterminer ce dimanche le gouvernement après plus de sept heures de débats animés. La fermeture entrera en vigueur à 14 heures le vendredi 18-09-2020 et durera jusqu’à Simha Torah le 9 octobre 2020.
Pendant le confinement, le système scolaire restera fermé, à l’exception de l’éducation spécialisée et des programmes pour jeunes à risque. Les gens ne pourront pas s’aventurer à plus de 500 mètres de chez eux. Les restaurants, centres commerciaux et entreprises proposant des activités de loisirs et de loisirs seront fermés.
Le secteur privé sera autorisé à continuer à travailler, tant que les entreprises suivront le protocole  »violet ». Le secteur public fonctionnera dans un format limité comme il l’a fait en mars et avril.

L’aéroport restera ouvert.

Enfin, il y aura un plan spécial pour les prières de Yom Kippour.
«Il y a des règlements détaillés que le gouvernement approuvera dans les deux prochains jours», a expliqué le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d’un briefing tenu peu après le vote. «Je sais que ces mesures auront un lourd tribut, que ce ne sont pas les fêtes auxquelles nous sommes habitués et que nous ne pourrons certainement pas les célébrer avec toute la famille.»
Mais il a ajouté: «Si nous ne faisons pas attention à suivre ces étapes de base, le virus se propagera… Quiconque ne respecte pas les directives fait du tort à d’autres.»
Le ministre de la Santé Yuli Edelstein s’est exprimé après le Premier ministre: « Évidemment je devrais être heureux comme quelqu’un dont l’offre a été acceptée, mais ce n’est pas le cas … Pendant trois mois, j’ai essayé de tout faire pour nous permettre de vivre aux côtés du coronavirus et d’en maintenir la courbe. «Malheureusement, ce n’est pas le cas aujourd’hui», a-t-il poursuivi. «En raison des circonstances nous n’avons pas le choix.»
Edelstein a parlé de son domicile à Herzliya où il est en isolement – et après une longue réunion qui n’a pas été à court d’accusations contre le ministère de la Santé et le commissaire aux coronavirus , le professeur Ronni Gamzu, pour ne pas en faire assez pour arrêter la propagation du virus.
« C’est bien de hisser le drapeau rouge maintenant, alors que les hôpitaux sont pleins. Vous auriez du le faire il y a des mois », a déclaré le ministre de l’Énergie Yuval Steinitz.
Le ministre de l’Eau Ze’ev Elkin a accusé Gamzu de « zigzaguer tout le temps » et de ne pas présenter de critères clairs sur la façon dont le confinement prendra fin.
« Dans le cabinet coronavirus, on nous a dit que pour qu’un verrouillage soit efficace, il faut trois à quatre semaines et non deux », a déclaré Elkin. « Nous devons dire cela honnêtement au public. »
Certains, comme le ministre des Sciences et Technologies Izhar Shay (Kakhol lavan) et le ministre de l’Économie Amir Peretz (travailliste), se sont battus contre le  »bouclage », affirmant que les dommages causés à l’économie israélienne seraient trop graves pour que le pays se rétablisse.
Le ministre des Finances, Israel Katz, a déclaré que des décisions difficiles étaient prises, car le ministère de la Santé n’avait pas fait son travail correctement. Il a affirmé qu’une fermeture générale de l’économie israélienne causerait de graves dommages aux entreprises et à des centaines de milliers d’autres chômeurs.
Peretz a appelé à une fermeture réduite : «Je soutiens une fermeture de nuit dans laquelle environ 80% de l’économie reste ouverte», a déclaré Peretz samedi soir. «Des centaines de milliers d’employés et d’indépendants sont dans une angoisse existentielle. La pandémie économique due au coronavirus n’est pas moins grave que la pandémie sanitaire. »
Le ministre Itzik Shmuli a exprimé son opposition à une fermeture complète parce qu’il a affirmé que le public aura du mal a s’y soumettre.
« Je propose de mieux équilibrer la santé et l’économie et de frapper plus fort dans les centres ou se concentre la maladie et pas partout », a déclaré Shmuli.
Le ministre de la Coopération régionale Ophir Akunis (Likoud) a également averti qu’un confinement total serait «un désastre pour l’économie israélienne». Il a déclaré que l’économie devrait être rétablie dès que possible après les fêtes.
De même, le ministre du Tourisme Asaf Zamir (Kakhol lavan) a fait valoir tard samedi soir qu ‘«une fermeture complète de tout le pays pendant les fêtes est une étape trop extrême et a des implications économiques dont des industries entières ne se remettront pas.»
Zamir a également critiqué les «violations scandaleuses» des directives du ministère de la Santé, des soirées dans les boîtes de nuit aux mariages, et contre les ministres qui n’ont pas réussi à être des modèles.
«Personne n’est un modèle ici, y compris certains de mes collègues de la Knesset et du gouvernement», a-t-il déclaré. Mais il a dit qu’il votera néanmoins contre la décision d’imposer la fermeture.
Même avant la réunion, dans la matinée, le ministre du Logement et de la Construction Ya’acov Litzman (Judaïsme uni de la Torah) a annoncé qu’il démissionnait de la coalition, écrivant dans sa lettre de démission qu’il pensait que Netanyahu avait l’intention dès le début d’obtenir un confinement complet pendant les fêtes par manque d’appréciation de l’observance religieuse par rapport à d’autres problèmes qui ne sont pas liés à la lutte contre le coronavirus.
«Mon cœur est avec les milliers de Juifs qui viennent à la synagogue une fois par an et cette année personne ne viendra en raison du corona », a écrit Litzman. « J’ai mis en garde contre un confinement total pendant les fêtes dans tous les forums possibles. »
Il a dit qu’une clôture aurait dû être effectuée il y a un mois et non pendant les fêtes. Il a ajouté que lorsqu’il a adressé son plaidoyer initial à Gamzu, le commissaire a nié que telle était son intention. Litzman a déclaré que rétrospectivement, il avait prouvé qu’il avait raison.
« C’est pourquoi je ne peux pas continuer à servir en tant que ministre et j’ai décidé de démissionner du gouvernement et de retourner à la Knesset », a-t-il conclu.
Selon la loi , lorsque Litzman quittera la Knesset, il sera remplacé par le prochain candidat sur la liste UTJ, Eliyahu Baruchi,  lorsque la lettre de démission de Litzman officialisera la situation. 
« Je suis vraiment désolé de la décision du ministre Litzman de démissionner », a déclaré Netanyahu au début de la réunion. « J’apprécie vraiment Ya’acov Litzman, mais je respecte également sa décision. Néanmoins, nous devons continuer à prendre des décisions au nom de l’Etat d’Israël. »
En plus de la bataille pour le verrouillage, au cours de la réunion, il y a eu un débat coloré sur l’opportunité d’autoriser la poursuite des manifestations.
Le ministre de la Sécurité intérieure Amir Ohana (Likoud), pense que les rassemblements « devraient être interdit à tout le monde, y compris aux manifestants ».
En réponse, le ministre de la Justice Avi Nissenkorn (Kakhol lavan) a déclaré que le pays ne pouvait pas empêcher les gens de protester. Le ministre David Amsalem (Likud) a exprimé son mécontentement envers le procureur général Avichai Mandelblit pour avoir dit que les manifestations ne devaient pas être interrompues.
«Assumez la responsabilité de la maladie», a accusé Amsalem, «la confiance du public est entachée par les manifestations».
Mandelblit a répondu: « Les manifestations ne peuvent être évitées. Ce n’est pas une question de quantité mais de qualité. »
Le commissaire de police par intérim, Motti Cohen, a demandé au gouvernement de concevoir un plan clair pour les manifestations.
« Les policiers devraient recevoir des instructions claires », a déclaré Cohen. « Ce n’est pas son travail de déterminer qui manifestera et qui ne le fera pas. »
« Les hauts responsables du ministère de la Santé conviennent à l’unanimité que les manifestations telles qu’elles ont lieu aujourd’hui sont un danger pour la santé. La confiance du public est requise ici, et nous avons besoin d’une règle pour tout le monde », a ajouté le vice-ministre de la Santé, Yoav Kish.
Gamzu a déclaré qu’il pouvait concevoir un tel plan.
Le vote sur un confinement est intervenu après la réunion du cabinet de jeudi dernier sur les coronavirus, au cours de laquelle les chefs d’hôpitaux de tout le pays ont soulevé un drapeau rouge et ont déclaré que la situation dans leurs unités de coronavirus et parmi leur personnel devenait insoutenable.
Un rapport publié dimanche par le Coronavirus National Information and Knowledge Center a soutenu ces déclarations: «Le filet de sécurité des hôpitaux a été considérablement réduit, ce qui crée un danger pour la stabilité du système de santé.»
En outre, le nombre de patients graves augmente, ce qui met les hôpitaux du pays en danger, indique le rapport, notant que le nombre de patients graves dans les hôpitaux a augmenté de 51 % au cours des deux dernières semaines.
Dans le même temps, le ministère de la Santé a signalé de fortes infections : quelque 2 715 personnes ont été testées positives samedi. Israël a atteint un nombre record de patients dans un état grave avec 513 patients, dont 139 sont intubés. Le bilan des morts s’élève à 1 108.
«Je ne veux pas utiliser le mot« effondrement », a déclaré le Dr Michael (Miki) Halberthal, directeur du centre médical de Rambam, lors d’une réunion du cabinet, mais mais la situation doit être immédiatement maitrisée. »
Cependant, dimanche, plusieurs chefs d’hôpitaux ont failli contredire Halberthal, comme le directeur général adjoint du Sheba Medical Center, le professeur Arnon Afek, qui a déclaré que son hôpital n’était pas près de s’effondrer.
En outre, le chef du Rabin Medical Center a également contredit Halberthal: « La tendance a en effet changé depuis la mi-août, mais ce n’est pas un effondrement du système hospitalier. Il y a une anxiété inutile. Une fermeture complète n’est pas nécessaire. »
Netanyahu, cependant, semblait toujours croire qu’une action immédiate était nécessaire.
«Des hauts fonctionnaires du ministère de la Santé ont soulevé un drapeau rouge jeudi», a-t-il déclaré lors du briefing de dimanche. «Ils nous ont avertis que le nombre de patients graves augmentait et que l’hiver se rapprochait.»
Il a dit que ce n’était pas un problème de respirateurs ou de lits, mais un problème d’usure humaine chez le personnel du système de santé.
Au début de la réunion, Edelstein a également déclaré que le pays était en état d’urgence et que si les ministres faisaient plus que des «changements cosmétiques», il retirerait toute proposition de la table.
« Je ne permettrai pas que le programme soit négocié », a souligné Edelstein au début de la réunion. «Je dis clairement au début de cette discussion: si le plan n’est pas accepté, je le retirerai et je n’apporterai pas de plans alternatifs.
« Le coronavirus n’est ni une question politique ni populiste, c’est une question de vie ou de mort », a-t-il poursuivi. « Je suggère à quiconque prétend le contraire de visiter les salles des coronavirus et de voir la situation par lui-même. »
Il a ajouté que si le plan est retiré, il n’y aura pas de restrictions publiques d’ici mardi prochain, et le prix sera de plusieurs milliers de morts. « Je ne céderai pas aux pressions juste pour plaire à telle ou telle personne », a-t-il souligné.
Plus tard lors du briefing, il a conclu: «Quand on me demande: ‘Êtes-vous sûr que toutes les choses difficiles que nous allons traverser ne sont pas mises en place pour rien?’ Je dis: «Cela dépend de nous tous».
«Si dans ces semaines où il y a ces restrictions – et nous, citoyens d’Israël, ne respectons pas les règles et nous n’obéissons pas aux instructions – alors la situation sera vaine», a-t-il dit. «Mais si nous respectons les règles simples du port de masques, d’une bonne hygiène et de la distance sociale… il y a de la lumière au bout du tunnel
source : www.jpost.com/

Quitter la version mobile