Au cours du week-end, Israël a dépassé les 1000 morts du coronavirus.
Le pays s’est réveillé dimanche en pensant qu’au minimum huit à dix des villes les plus «rouges» d’Israël seraient fermées à clé d’ici lundi. Mais au milieu de la pression extrême des partis haredi (ultra-orthodoxes), le gouvernement a approuvé l’imposition de «couvre-feux de nuit» à 40 villes rouges.
Les nouvelles restrictions, qui ont été votées par le Comité ministériel sur la déclaration des zones réglementées dimanche soir, entreront en vigueur lundi à 19 heures
– elles obligeront les entreprises à fermer à 19 heures tous les jours
– elles interdiront aux gens de s’aventurer à plus de 500 mètres de leur domicile entre 19h et 5h
– Le système éducatif s’arrêtera, à l’exception des écoles maternelles et de l’éducation spécialisée.
– Les rassemblements seront limités à 10 personnes en espaces fermés, et 20 personnes en espaces ouverts.
– L’entrée et la sortie de ces villes seront illimitées.
«Citoyens d’Israël, je voudrais vous informer de la décision prise par le comité ministériel ce soir», a déclaré dimanche soir le Premier ministre Benjamin Netanyahu. «10 autres villes ont été ajoutées à la liste des villes rouges et nous avons déjà atteint le nombre de 40 villes rouges. À la lumière de cela, les professionnels ont recommandé d’imposer un couvre-feu nocturne uniforme sur toutes ces villes et de fermer le système éducatif dans celles-ci, en plus de restrictions sur les rassemblements.
«Je sais que ces restrictions ne sont pas faciles, mais dans la situation actuelle, il n’y a pas moyen d’y échapper», a-t-il poursuivi.
Netanyahu a ajouté que les professionnels de la santé préviennent que le taux de mortalité pourrait grimper à tout moment et que le système de santé pourrait s’effondrer.
«La décision de ce soir a été jugée responsable et réaliste», a conclu le Premier ministre. La liste finale des villes rouges est encore inconnue, mais elle devrait être publiée lundi matin et devrait inclure Beitar Illit, Beit Shemesh, Bnei Brak, Daliat al-Carmel, Elad, Emmanuel, Kafr Kassem, Taibe, Tira et Umm el- Fahm.
Un certain nombre de nouvelles villes sont également à l’étude, ce qui porte la liste des 30 villes partagées la semaine dernière par le cabinet des coronavirus à 40 dimanche. Ceux-ci incluent Ashdod, Ashkelon, Kochav Yair, Netivot, Sderot et même Eilat.
Le programme de couvre-feu nocturne est censé entrer en vigueur pendant deux semaines, mais cela n’empêche pas la possibilité d’un verrouillage total pendant les fêtes de Rosh Hashanah. La réunion pour prendre cette décision devrait toujours avoir lieu le 10 septembre prochain.
Netanyahu a déclaré aux haredim que même s’il y a un confinement total pendant les vacances, ils pourront toujours prier dans les synagogues.
La décision d’éviter les fermetures est intervenue après une pression politique indue des haredim sur le Premier ministre. Netanyahu a même repoussé les réunions ministérielles pour réunir le ministre de l’Intérieur Arye Deri (Shas), le ministre du Logement et de la Construction Ya’acov Litzman (United Torah Judaism), le ministre de la Santé Yuli Edelstein et le commissaire au coronavirus, le professeur Ronni Gamzu, pour une réunion d’urgence afin de discuter des alternatives de fermetures.
Le ministre de l’Énergie Yuval Steinitz a réagi à la décision de reporter la fermeture en déclarant: «Le calcul est simple : 3 000 patients coronavirus vérifiés par jour, c’est plus d’un million de patients par an. Il n’y a pas d’échappatoire à une fermeture générale et à des mesures immédiates et précises, qui sont le seul moyen de réduire considérablement le nombre de patients.
Plus tôt dimanche, plusieurs maires haredi ont envoyé une lettre cinglante à Netanyahu l’informant qu’ils ne coopéreraient pas à une fermeture totale. «En tant que gestionnaire de la crise, vous n’avez jamais pris la peine d’entendre notre voix, de comprendre nos difficultés ou d’essayer de promouvoir de vraies initiatives qui pourraient inverser la courbe», ont écrit les maires dans une attaque directe contre le Premier ministre.
Ils lui ont reproché de n’avoir jamais pris la peine de venir leur rendre visite ou d’envoyer quelqu’un qui le représentait. Au lieu de cela, vous avez choisi «des hommes de paille comme des chefs de projet … alors que vous êtes l’homme qui décide du sort de chacun. Leur voix est votre voix; les décisions vous appartiennent en tant que celui qui dirige, guide et décide.
Les maires ont ajouté que si les fermetures précédentes ont été inefficaces, celle-ci sera encore pire car elle arrive avant les grands jours saints. «Avec douleur et rage contenue, nous voyons jour après jour comment l’honneur des grands hommes de la Torah, la vie de la Torah… sont foulés aux pieds par vous d’une manière sans précédent», ont-ils poursuivi. «Nous annonçons par la présente que nous arrêtons de coopérer avec les différentes autorités concernant le verrouillage.»
La lettre est arrivée quelques heures seulement après que Gamzu soit arrivé dimanche matin au Comité de la Constitution, du Droit et de la Justice pour défendre son programme de feux de circulation et discuter de ce à quoi il ressemblera dans les «villes rouges» qui devaient être verrouillées. Cette réunion s’est également terminée sans résolution, seulement un accord pour se réunir lundi à 9 heures pour reprendre les discussions.
Au cours de cette réunion, Gamzu a déclaré qu’il avait l’impression d’être «attaqué à l’artillerie» pour avoir tenté de guérir le pays du nouveau coronavirus, ce qui impliquera probablement la fermeture de villes à taux d’infection élevés.
Dans l’un de ses discours les plus passionnés, Gamzu a fait appel au Comité de la Constitution, du droit et de la justice de la Knesset et aux membres de la Knesset haredi, déclarant que «les prochains grands jours saints sont terrifiants» et qu’une fermeture à l’échelle nationale est toujours sur la table.
Gamzu a rappelé qu’il essaye d’éviter un verrouillage total à l’échelle nationale. Il pensent qu’il n’aura pas le choix, soulignant l’impact économique déplorable que cela pourrait avoir sur le pays.
Aujourd’hui, le pays compte environ 44 000 tests par jour. D’ici le 1er novembre, ce nombre sera de 60 000 et peu après 100 000 tests par jour.
Pendant le Shabbat, quelque 1523 personnes ont reçu un diagnostic positif au coronavirus – 9,5% de celles qui ont été dépistées. 954 personnes ont été diagnostiquées entre minuit samedi soir et dimanche matin.
Au total, 447 personnes étaient dans un état grave, dont 127 intubées. Trois personnes sont décédées dimanche, portant le nombre de morts à 1012.
www.jpost.com en anglais
©ashdodcafe.com