Accueil Alya Agence Juive L’Agence juive et le Keren Hayessod annoncent leur intention d’opérer aux EAU

L’Agence juive et le Keren Hayessod annoncent leur intention d’opérer aux EAU

0
Israeli Leader of the opposition Isaac Herzog attends the annual Herzliya Conference on June 22, 2017 in the central Israeli city of Herzliya. (Photo by JACK GUEZ / AFP)

Le président de l’Agence juive pour Israël, Isaac Herzog, la PDG de l’Agence juive Amira Ahronoviz et le président mondial de Keren Hayessod, Sam Grundwerg, ont annoncé des plans pour que leurs deux agences commencent à opérer aux Émirats arabes unis après la signature d’un accord de paix entre Abu Dhabi et l’État juif .

Herzog, Ahronoviz et Grundwerg ont déclaré s’être entretenus lundi soir avec le grand rabbin du Conseil juif des Emirats, le rabbin Yehuda Sarna, et ont accepté de commencer à fournir des services à la communauté juive des Emirats.

Au cours de la conversation, le grand rabbin Sarna a demandé «des outils pour favoriser la vie communautaire juive, y compris l’éducation et l’identité juives, ainsi que des camps d’été».

La possibilité d’envoyer un émissaire permanent de l’Agence juive ( «shaliach» ) pour la communauté juive des EAU a également été discutée. Ce chaliach potentiel rejoindrait les centaines de shlichim de l’Agence juive stationnés dans les communautés juives du monde entier.

Le grand rabbin Sarna a noté que «après des années de fonctionnement avec une grande discrétion, en marge de la communauté juive mondiale, nous sommes maintenant prêts à« entrer officiellement sur le réseau ». Ce partenariat avec l’Agence juive apporte l’interdépendance dont nous rêvons.

« Notre merveilleuse conversation avec le grand rabbin Sarna a eu lieu le jour où la délégation historique israélo-américaine a décollé dans un avion d’El Al pour Abu Dhabi », a déclaré Herzog.

«Un nouveau chapitre de l’histoire fascinante du peuple juif est en cours d’écriture alors que nous commençons à travailler avec la communauté juive des Emirats.

«Nous sommes ravis de commencer à partager notre programmation avec cette communauté juive diversifiée, vivant au cœur du Moyen-Orient. Le récent accord de paix historique nous permet de franchir cette étape et j’espère qu’un jour bientôt, nous pourrons le faire dans d’autres pays de la région.

Une équipe conjointe spéciale de l’Agence juive, du Keren Hayessod et des fédérations juives d’Amérique du Nord sera mise en place dans les prochains jours pour travailler avec le grand rabbin des Émirats arabes unis afin de déterminer les besoins de la communauté juive de la région.

La communauté juive des Émirats arabes unis compte plus de 1000 membres, centrés à Dubaï et à Abu Dhabi. C’est la première nouvelle communauté juive à être construite dans le monde arabe depuis des siècles et est composée de Juifs venant du monde entier, y compris d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Afrique du Sud et du monde arabe. Les membres de la communauté travaillent dans une variété de domaines, en tant qu’enseignants, techniciens, développeurs de logiciels, infirmières et hommes d’affaires.

«Nous sommes ravis qu’après 100 ans de collaboration avec l’ensemble du peuple juif, et de travail pour préserver les liens entre de nombreuses dizaines de communautés juives et l’État d’Israël, le Keren Hayessod puisse désormais travailler officiellement avec nos frères et sœurs dans le domaine juif de la communauté des Émirats arabes unis », a déclaré Sam Grundwerg, président mondial du Keren Hayesod.

«Nous sommes déjà impatients de travailler ensemble dans tous les domaines, y compris l’éducation, la culture et la communauté, et d’approfondir ce lien spécial.»

«Nous sommes très émus et enthousiasmés par l’opportunité d’aider à soutenir la vie communautaire juive pour les centaines de familles juives aux EAU et de renforcer leur lien avec Israël», a ajouté la PDG de l’Agence juive, Amira Ahronoviz.

«C’est précisément notre rôle en tant que plate-forme juive mondiale et c’est incroyable que nous puissions enfin étendre notre implication à cette communauté qui était auparavant hors de nos limites.»

source : https://www.jewishpress.com/ en anglais

©ashdodcafe.com

Quitter la version mobile