L’ouverture de l’année scolaire sera un peu étrange cette année et se tiendra dans l’ombre de la crise corona. Personne n’a jamais prévu que le monde se trouverait dans une crise aussi difficile et complexe qui continue d’affecter nos vies et en particulier l’agenda du système éducatif. Néanmoins, le système éducatif d’Ashdod a été préparé et il est prêt à recevoir les élèves d’Ashdod avec le sourire et l’amour et avec un grand espoir que le corona disparaitra de nos vies bientôt.
Comme chaque année, et cette année aussi, le maire Dr. Yechiel Lasri a organisé une conférence de presse dans son bureau, présentant toutes les données sur le système éducatif d’Ashdod en expliquant la réalité dans laquelle il va devoir fonctionner dans le cadre du Corona. « Nous comprenons le rôle d’un système éducatif avec des contraintes liées à l’économie et donc l’effort est mené sur deux axes parallèles : la santé et la résilience économique. Ce défi n’est pas simple car les établissements d’enseignement sont un lieu de contagion et nous ne devons pas permettre que cela se produise. »
Il était clair que même si le système éducatif travaille dans tous les domaines pour permettre un début d’année en douceur, l’accent a été principalement mis sur le virus corona. Le maire a décrit en détail les activités de la municipalité pour stopper l’infection. Il a présenté le programme de suivi et la construction d’un instantané quotidien afin que « nous sachions à tout moment dans quelle situation se trouve la ville en matière de Corona ainsi que dans chaque quartier », a-t-il déclaré, notant les implications de cet outil pour gérer ce virus dans notre ville. Il est clair que cet outil est également utilisé dans les évaluations et les préparatifs du système éducatif. «Nous avons appris que les motifs de contamination du virus Corona sont dus à un mauvais comportement. A partir du moment où ll y a eu déconfinement et que nous sommes sortis de notre contexte familial, il y a eu une augmentation des taux de contamination.
Le respect des règles est la chose la plus importante et la plus adéquat pour couper la chaîne de l’infection, j’ai donc envoyé une lettre à toutes les écoles et aux parents demandant à chacun d’être plus vigilant et d’assumer ses responsabilités.
«L’implication est la suivante : quiconque développe ne serait-ce qu’un seul symptôme de la maladie n’ira pas à l’école ou à la maternelle. Point! »
Et quand les choses sont dites par un médecin, elles prennent un sens fort.
Le mardi 1er septembre 2020, 604 établissements d’enseignement recevront les enfants et étudiants d’Ashdod. Des milliers d’enseignants attendent avec impatience de rencontrer les 58 701 élèves qui seront pris en charge par le système éducatif. Parmi ceux-ci, des milliers sont des enfants de jardins d’enfants et des élèves de première année qui font leurs premiers pas à l’école. Selon les données de l’administration de l’éducation, telles que présentées dans la conférence de presse, le nombre d’étudiants à Ashdod est important, même impressionnant et comprend tous les cadres éducatifs comme suit :
Ecoles d’Etat (mamlahti et Mamlahti dati) 34 083 étudiants.
Parmi ceux-ci, 12 917 sont des colleges (19 établissements), 14 112 sont des écoles élémentaires (37 établissements) et 6 562 enfants de maternelle (257 établissements).
– Éducation indépendante – 24 618 étudiants. Sur ce nombre, 17 277 sont des enfants de niveau élémentaire et post-primaire (78 établissements) et 6558 sont des enfants de la maternelle (200 établissements).
– Éducation spécialisée – 1 275 étudiants dans tous les contextes (13 établissements).
Avec le recul, on se rappellera que la dernière année scolaire a été interrompue en plein milieu, avec l’apparition du virus Corona. En mars, selon une directive du ministère de la Santé et du gouvernement israélien, l’ensemble du système éducatif en Israël a été fermé et les études ont eu lieu en ligne (enseignement à distance).
C’était la première vague du Corona qui a stupéfié le monde et a forcé l’ensemble du système à fonctionner dans des conditions nouvelles et inconnues.
Un mois plus tard, une solution »d’enseignement particulier » a été proposée et, en mai, des études ont été rendues possibles sous forme de petits groupes selon le niveau des classes des enfants.
Les écoles ont ensuite été soigneusement désinfectées et nettoyées pour permettre un retour progressif et sûr. Plus tard, les enfants de la maternelle sont retournés étudier dans des »capsules » (petits groupes), suivis par le reste du système éducatif. Pendant la période, dès la première vague, le système éducatif a organisé un enseignement à distance et le personnel éducatif est resté en contact avec les élèves. Dans le même temps, sous la direction du maire, l’administration de l’éducation s’est chargée de fournir des ordinateurs en prêt aux élèves nécessiteux.
Cette activité a obligé le système éducatif à se redéployer et à s’adapter à la réalité du Corona. Par exemple, les enseignants ont suivi une formation spéciale pour l’enseignement à distance tout en se dotant d’outils de mesure et de contrôle des résultats des activités et de la pratique de nouveaux logiciels ainsi qu’aux technologies d’apprentissage dans un environnement numérique. Durant cette période, 220 ordinateurs ont été fournis, 320 prêts d’ordinateurs portables et 130 forfaits Wifi ont été fournis.
Des activités de financement et de bénévolat pour la communauté ont également eu lieu.
1 867 personnes ont participé à des opérations de distribution de nourriture et de fleurs pour les survivants de l’Holocauste (dont 1 086 jeunes ainsi que des étudiants, des enseignants et des parents) et une centaine de jeunes des mouvements de jeunesse ont participé à l’activité «une bougie éclairée» et organisé des rassemblements commémoratifs à proximité des monuments de la ville.
Le maire a décrit les problèmes de santé, le défi auquel la ville et le système éducatif sont confrontés et les mesures prises par la municipalité pour permettre une routine de vie dans des conditions exceptionnelles dues au Corona. Les moyens d’adaptation et l’expérience acquise au cours de cette période ont été en faveur de l’Administration de l’éducation dans les travaux préparatoires qu’elle a menés au cours de l’été. « De grands efforts ont été faits pour permettre le retour sain et sauf des élèves et du personnel éducatif, et nous sommes prêts à ouvrir le système scolaire conformément aux directives des ministères de la Santé et de l’Éducation dans les normes imposées a déclaré le maire, juste avant la présentation du plan de retour.
Le Dr Lasri a présenté les statistiques de l’infection dans notre ville fournis par le ministère de la Santé et a noté que «les résultats montrent que les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans sont moins contagieux que les adultes mais ils le sont quand même »
Pour ce faire, les infrastructures et le matériel informatique des salles de classe ont été modernisés et un projet informatique pour chaque enfant a été réalisé, des solutions ont été adaptées permettant à chacun d’apprendre à distance, comme un apport de réponses spéciales aux populations »spéciales », une adaptation au système éducatif ultra-orthodoxe, une continuité des activités régulières en extérieur et un programme mis en place tout au long de la semaine.
Les études, telles que déterminées par le ministère de l’Éducation, se dérouleront en fonction de l’âge des élèves : les enfants de la maternelle et les élèves des classes Alef à Dalet étudieront toute la semaine. Le reste des étudiants viendra à l’école pendant deux jours et le reste en apprentissage à distance.
À Ashdod, conformément aux instructions du maire et du chef de l’administration de l’éducation, les écoles ont été aménagées de manière à ce que ces classes étudient pendant au moins 3 jours dans l’école, et il y aurait des écoles préparées même pour 4 jours. «C’est un changement important qui permet une journée d’école diférente. C’est bon pour les élèves, bon pour les parents et bon pour l’économie.
« Le programme d’enseignement à distance qui comprend la formation des enseignants, le développement de programmes pédagogiques, le contrôle et le suivi de l’apprentissage a été apprécié par le ministère de l’Éducation et servira de modèle », a déclaré le maire.
Bien sûr, il y a des défis que le système devra relever pendant la période corona. Certains sont liés aux ressources matérielles, etc. et d’autres à la pédagogie et aux méthodes d’enseignement. « Avec près de 60 000 élèves et plus de 600 établissements, le département de l’éducation est confronté à des défis importants et complexes », qui sont évoqués dans la conférence de presse. «Envisager de mettre en place un accompagnement pour s’occuper des parents qui s’abstiennent d’envoyer leurs enfants à l’école. « Les défis sont complexes et dépendent de nombreux paramètres, mais le système n’arrête pas un instant sa préparation à l’existence optimale d’un cadre éducatif complet », a déclaré le maire, louant l’Administration en charge de l’Education dirigée par M. Aryeh Maimon, du Comité de parents d’élèves, de Mme Sharon Mark adjointe au maire ayant sous sa responsabilité une partie de ce service, et à tous ceux qui s’occupent et font pour la réussite de l’éducation à Ashdod.
« Un immense merci à l’Administration de l’Education pour toutes les activités paralleles liées au corona en plus des tâches routinières que l’administration effectue chaque année : construire et rénover, acheter et équiper, inspecter les établissements et institutions, contracter et renouveler les contrats, et placer les élèves afin que chacun d’eux dispose d’un cadre éducatif approprié. »
Communiqué de presse municipal
Edi Ben Hamou
©ashdodcafe.com