Depuis 1970, la loi – et les avantages de l’alya qui l’accompagnent – s’appliquent à toute personne ayant un grand-parent juif.

Un débat houleux est attendu à la Knesset ce mercredi sur un projet de loi controversé qui redéfinirait qui est autorisé à entrer en Israël via la loi du retour.

Depuis 1970, la loi et les avantages de l’alya qui l’ accompagnent s’appliquent à toute personne ayant un grand-parent juif. L’une des raisons était que les lois de Nuremberg des nazis s’appliquaient à toute personne ayant un grand-parent juif. 

Maintenant, le député de Yamina,  Bezalel Yoel Smotrich veut changer la loi pour ne s’appliquer qu’à toute personne ayant un parent juif. Selon la Halacha, seule une personne de mère juive est considérée comme juive. Smotrich n’essaie pas d’abroger la loi du retour, mais seulement de la modifier pour corriger un problème évident. Mais la politique n’est pas l’art du précis.

Le projet de loi est soutenu par les Israéliens de tous les horizons politiques et religieux, a déclaré Smotrich. Mais il ne l’est pas par la coalition au pouvoir, Yisrael Beytenu, Yesh Atid et Meretz et il est peu probable qu’il soit adopté, même si les députés haredi (ultra-orthodoxes) du Shas et du judaïsme unifié de la Torah violent les règles de la coalition et votent pour elle.

«J’aime les immigrants et je suis heureux qu’ils soient avec nous, mais cela n’a rien à voir avec le fait d’amener des centaines de milliers de non-juifs en Israël», a écrit Smotrich sur Facebook. «Nous avons une responsabilité pour l’avenir du peuple juif, pour l’avenir de notre existence.»

Si son projet de loi n’est pas adopté, Israël pourrait avoir des taux d’assimilation proches de ceux des États-Unis et de l’Europe, a-t-il déclaré.

L’État d’Israël ne peut pas se permettre d’énormes taux d’assimilation comme il y en a aux États-Unis et en Europe. Il y a déjà plus de trois cent mille immigrants non juifs en Israël. Malheureusement, la plupart d’entre eux ne se convertissent pas. L’arrivée continue en Israël de non-juifs qui n’ont aucune affiliation avec le judaïsme, sous les auspices de la clause du petit-fils, peut dans les générations futures produire une assimilation sévère, mettre en danger la continuité du peuple juif et abolir la majorité juive et le caractère de l’État.»

«Au début des années 1990, avec la chute du rideau de fer et l’immigration de juifs soviétiques en Israël, il était encore possible de justifier d’une manière ou d’une autre la clause du petit-fils», a suggéré Smotrich. «Les descendants de Juifs qui ont été assimilés sous la contrainte du régime communiste qui persécutait le judaïsme avec virulence – et ces descendants ont ressenti une réelle affinité pour le peuple juif et leur pays et ont fait partie des premières vagues d’Alya et ont été accueilli avec beaucoup d’amour et les bras ouverts. »

«Il est également très important de faire un effort pour les convertir aujourd’hui, pour achever le processus, et pour qu’ils deviennent juifs selon Halakha afin d’empêcher l’assimilation».

«Mais aujourd’hui, trente ans après la chute du rideau de fer, il est évident que quiconque ressentant une réelle affinité pour le peuple juif et son État, cherchant à immigrer pour des motifs sionistes l’aurait déjà fait. Aujourd’hui, nous sommes déjà dans une migration pour des raisons économiques qui n’ont presque rien à voir avec le judaïsme et le sionisme.

Et ici, le député du parti Yamina a posé un gant sur le principal opposant à son amendement : «Ceux pour qui le judaïsme n’est rien d’autre que du folklore culturel, pour qui l’assimilation au sens halakhique est très bien, peuvent voir le résultat de ce que cette loi de  »potentiel petit-fils » clause d’importation pour obtenir des mandats à la Knesset pour son parti politique qui dégouline de haine pour le judaïsme de l’État. C’est ce que le parti israélien Beiteinu a fait pendant de très nombreuses années au sein du ministère de l’intégration.

Le dirigeant d’Yisrael Beytenu, Avigdor Liberman, né dans ce qui est maintenant la Moldavie, a averti que changer la loi augmenterait les divisions au sein de la société israélienne. La loi, y compris la clause relative aux grands-parents juifs, a été soutenue dans le passé par les principaux dirigeants religieux sionistes de la Knesset, a-t-il déclaré.

Le député de Yesh Atid Yoel Razbozov, né à Birobidzhan, en Russie, et arrivé en Israël avec sa famille à l’âge de 11 ans, a écrit une lettre au chef de Yamina, Naftali Bennett, l’exhortant à retirer le projet de loi de l’ordre du jour de la Knesset.

«Les nazis se moquaient de la loi juive lorsqu’ils emmenaient des juifs dans des camps de concentration», a-t-il écrit. «Quiconque est assez juif pour être envoyé dans des camps de concentration devrait être assez juif pour faire son alya en terre d’Israël.»

Changer la loi pourrait empêcher l’alya des juifs qui n’ont pas assez de documents pour prouver que leur mère était juive auprès du grand rabbinat contrôlé par les haredi, a écrit Razbozov.

«Quelqu’un qui savait qu’il était juif toute sa vie et qui a souffert de l’antisémitisme à cause de cela dans son pays d’origine ne sera pas éligible pour s’installer en Israël», a-t-il écrit. «Le projet de loi de Yamina est antisémite et méprise l’histoire juive.»

«Il n’y a pas de plus grande folie que de soulever cette législation à l’heure actuelle, ce qui ne fera qu’ajouter à l’agitation et à la division parmi les citoyens d’Israël», a écrit Liberman.

Peut-être que le peuple juif accepterait de garder ses inquiétudes quant à l’avenir pendant quelques mois ?

Source : www.jpost.com en anglais

©ashdodcafe.com