RAPPEL :
Voici ci-dessous la liste des vols prévus vers la France pour les jours à venir :
Compagnie aérienne | Date |
Air France (Tel Aviv – Paris) | 5 vols par semaine |
Belavia (Tel Aviv – Minsk – Paris) | Vols les mardis, jeudis et dimanches |
Cette liste est fournie à titre indicatif. Le Consulat général de France à Tel Aviv décline toute responsabilité en cas d’annulation de vol.
1. Qui a le droit d’entrer d’Israël en France ?
Seules les personnes suivantes sont actuellement autorisées à rentrer d’Israël en France :
Aucune autorisation du consulat n’est requise ni délivrée.
Toutefois, toute personne rentrant en France métropolitaine doit disposer de :
2. Ressortissants français
Un ressortissant français, y compris mineur, doit disposer d’un document d’identité français valide pour voyager : passeport ou carte d’identité en cours de validité. Un ressortissant franco-israélien ne peut donc pas voyager en France avec son seul passeport israélien.
Si vos pièces d’identité sont périmées, vous devez prendre rendez-vous auprès du Consulat général
Afin de faire venir vos enfants mineurs, vous devez disposer pour eux d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité en présentant notamment du livret de famille français ou d’un acte d’état civil français (acte de naissance établi en France ou acte de naissance transcrit auprès des services de l’état-civil du consulat). Pour plus d’information, consultez le site du Consulat général
3. Membres de familles de Français
ATTENTION : Aucun des documents requis pour voyager n’a besoin d’apostilles et il est inutile de vous rendre chez un notaire pour faire une attestation |
Les membres de familles de Français suivants sont autorisés à entrer en France sous réserve de disposer des justificatifs requis et que les noms et prénoms mentionnés sur ces justificatifs soient identiques à ceux mentionnés sur le passeport :
- Les conjoints et concubins
- Les enfants de moins de 21 ans du conjoint étranger
Les conjoints doivent disposer d’un acte de mariage français. A défaut, ils doivent fournir l’acte de mariage étranger avec sa traduction en français par un traducteur assermenté et un justificatif de vie commune (bail, facture d’électricité,etc.).
Les enfants de moins de 21 ans d’un ressortissant français et de son conjoint étranger doivent eux-même voyager avec un passeport français en cours de validité. Nous vous invitons donc à faire le nécessaire :
Ces démarches, qui sont à l’initiative des usagers et possibles dès le mariage des parents et la naissance de l’enfant, ne peuvent être réalisées dans l’urgence.
Par ailleurs, nous vous rappelons que les autorités françaises demandent aux ressortissants français de n’effectuer des voyages internationaux vers la France qu’en cas de nécessité (motif impératif).
Si votre séjour en France ne revêt pas un caractère impératif et urgent, nous vous invitons à reporter tout voyage et à entamer les démarches pour l’obtention d’un passeport français pour vos enfants dans les meilleurs délais.
Si votre voyage revêt un caractère impératif et en cas de doute sur les documents dont vous disposez, merci de nous contacter en cliquant ici.
Les concubins doivent présenter des documents probants permettant d’attester le concubinage (livret de famille, bail de logement en commun, compte bancaire commun, etc…). Les documents, en français ou traduits en français auprès d’un traducteur assermentés, doivent attester d’une vie commune durable et notoire des intéressés qui ne peut être prouvée par la seule production d’une attestation sur l’honneur.
Si le conjoint ou le concubin étranger voyage sans son conjoint ou concubin français, le concubin ou conjoint français doit fournir une attestation sur l’honneur approuvant le voyage avec une copie de sa pièce d’identité.
4. Étrangers titulaires d’un titre de séjour
Les étrangers titulaires d’un titre de séjour en cours de validité, y compris visa de long séjour valant titre de séjour, sont autorisés à entrer en France s’ils y ont déjà établi leur résidence.
Les documents autorisant le séjour en France (carte de séjour, visa de long-séjour) qui ont expiré entre le 16 mars 2020 et le 15 juin 2020 ont par ailleurs été prorogés automatiquement pour une durée de 6 mois.
5. Citoyens de pays européens
Les citoyens de l’Union européenne et les ressortissants britanniques, islandais, liechtensteinois, norvégiens, andorrans, monégasques, du Saint Siège, de San Marin et suisses, leurs conjoints et leurs enfants sont admis à rentrer en France s’ils résident en France ou s’ils transitent par la France pour rejoindre leur résidence.
Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.
6. Test Covid-19 avant le départ ou à l’arrivée en France
La France a établi une liste de 16 pays où le virus circule très fortement, et dont il ne sera plus possible de venir sans la preuve d’un test PCR négatif avant l’embarquement ou à l’arrivée.
Israël fait partie de cette liste, qui est susceptible d’évoluer et sera régulièrement actualisée.
Les passagers de 11 ans et plus, en provenance d’Israël :
Si le passager refuse de s’y plier, le dispositif sanitaire pourra solliciter un arrêté préfectoral de placement en quarantaine (voir point 7 ci-dessous).
Compte tenu de ces dispositions, il est fortement recommandé aux personnes de onze ans ou plus, en provenance d’Israël et si elles le peuvent, de réaliser ce test virologique, au maximum 72 heures avant leur vol pour la France.
Cette mesure entrera en vigueur dans les prochains jours, au plus tard le 1er août.
7. Quarantaine à l’arrivée en France
Les autorités françaises peuvent prescrire la mise en quarantaine ou le placement et le maintien en isolement, lorsqu’elles arrivent sur du territoire national depuis l’étranger :
- Des personnes présentant des symptômes d’infection au covid-19 ;
- Des personnes ne pouvant justifier, à leur arrivée, du résultat négatif d’un test Covid-19 réalisé moins de 72 heures avant le vol (notamment en cas de refus ou d’impossibilité de se soumettre à un test au point de contrôle sanitaire à l’arrivée à l’aéroport en France).