La Claims Conference reconnaît parmi les victimes juives du nazisme, outre les déportés et les personnes ayant vécu en ghetto, les personnes qui ont vécu cachées en France, les Juifs de Tunisie ou du Maroc ayant connu des restrictions de liberté, les Juifs originaires des départements français d’Algérie et les personnes ayant fui leur zone de résidence pour échapper aux persécutions nazies. Cette reconnaissance donne droit à une compensation financière mais aussi dans certains cas, à financer des aides à domicile. Différents services sont à même d’orienter les survivants et de les aider à faire valoir leurs droits.
Vous avez été nombreux à faire la demarche auprès de cet organisme pour beneficier d’indemnités en faisant appel a diverses structures appropriées.
A Ashdod, l’association Shavei Tsion, l’Association AMI et le Bitouah Leumi via Mihal Vaknin ont aidé gratuitement de tres nombreux olim hadashim originaires de ces pays et rentrant dans les criteres à remplir leur dossier qui était en hébreu.
Le dépôt d’un dossier de demande d’indemnisations auprès de la Claims Conference est gratuit. Il n’est pas nécessaire de payer quiconque pour recevoir un formulaire de demande ni de se faire aider pour remplir ou déposer le formulaire de demande.
Or, il s’avere que depuis un certain temps et a de nombreuses reprise, l’avocat David Yedid harcele des familles sous forme de courriers officiels en recommandé AR pour leur réclamer des frais de gestion de dossier, sous pretexte qu’il les a aidé a obtenir leur indemnination, ce qui n est pas le cas pour grand nombre d’entre elles.
A ce jour, l’ordre des avocats est entrain de se pencher sur ce problème. Nous invitons toutes les personnes qui se trouvent dans cette situation à téléphoner à l’association SHAVEI TSION pour prendre rendez-vous et à se rendre à leur bureau afin de signer un imprimé de plainte.
Myriam Berger
Association Shavei Tsion
25, rue Sinaï – Ashdod
08 852 73 62