La Knesset a donné mardi soir son approbation finale à un plan économique visant à aider les entreprises et les travailleurs malmenés par la pandémie de coronavirus et ses restrictions.
Les législateurs ont soutenu le projet de loi dans ses deuxième et troisième lectures, l’adoptant avec 67 voix pour, aucune opposition et trois abstentions.
Parmi les mesures incluses dans le programme de secours figurent une extension de l’admissibilité aux allocations de chômage jusqu’en juin 2021, des «subventions d’ajustement» mensuelles de 4 000 shekels (1163 $) pour les travailleurs de plus de 67 ans qui ont perdu leur emploi en raison de l’épidémie jusqu’à la fin de 2020, et une subvention bimensuelle allant jusqu’à 15000 shekels (4363 $) pour les entreprises indépendantes touchées par la pandémie, également jusqu’en juin 2021.
Si le chômage descend en dessous de 10%, les allocations de chômage prolongées jusqu’en juin de l’année prochaine seront ramenées à 90%. Si le chiffre passe en dessous de 7,5%, l’extension prendra fin dans les 30 jours.
D’autres éléments du forfait accordent une prolongation du remboursement des dépenses pour les entreprises dont les revenus ont subi un impact d’au moins 40%, en augmentant la subvention maximale à 500 000 NIS (145 450 $) par tour.
De plus, des exonérations fiscales seront accordées aux nouveaux licenciés qui se retirent de leur épargne.
Les anciens combattants des FDI récemment libérés ont également eu plus de latitude pour se retirer de leurs dépôts de sortie, ceux qui ont terminé leur service au cours des 18 derniers mois ont été autorisés à retirer 11 000 shekels et ceux qui ont été libérés avant cela ont été autorisés à se retirer jusqu’à 7 500 shekels.
«C’est une loi de responsabilité mutuelle et les fonctionnaires se sont vraiment unis ici», a déclaré le ministre des Finances Yisrael Katz après l’adoption de la loi. «Nous facilitons [la situation] pour de nombreux groupes démographiques, les jeunes, les travailleurs indépendants et les propriétaires d’entreprise, avec un filet de sécurité économique dynamique qui est adaptable… pour nous aider à traverser cette période.»
Le président de la commission des finances de la Knesset et de la Knesset, Moshe Gafni, a déclaré qu’il n’y avait pas de désaccord entre la coalition et l’opposition sur la proposition.
Le gouvernement et Netanyahu en particulier ont fait face à des critiques sévères et à des protestations croissantes pour leur gestion de l’impact financier du virus et la fourniture d’une assistance à ceux qui luttent.
Lors d’un blocage national en mars-avril, l’économie s’est presque totalement arrêtée. Le chômage a grimpé à 26% et plus d’un million d’Israéliens étaient sans travail. Au cours des derniers mois, les restrictions ont pour la plupart été levées, mais le chômage reste à plus de 20% avec quelque 800 000 Israéliens sans emploi, selon le service de l’emploi israélien.
La Knesset devait également avancer des paiements de relance pour presque tous les Israéliens.
Rappel : Aides de l’état aux familles, aucune démarche n’est nécessaire :
Parent 1 : 750 Shekels
Parent 2 : 750 Shekels
Enfant 1 : 500 Shekels
Enfant 2 : 500 Shekels
Enfant 3 : 500 Shekels
Enfant 4 : 500 Shekels
Enfant 5 : 300 Shekels
Selon le schéma convenu, jusqu’au quatrième enfant inclus, les parents recevront 500 NIS pour chaque enfant. À partir du cinquième enfant, 300 NIS seront versés pour chaque enfant supplémentaire.
Les citoyens sans enfants sont censés recevoir 750 NIS.
Une famille avec un enfant recevra donc 2000 NIS
Une famille avec deux enfants – 2500 NIS,….. et avec cinq – 3800 NIS.
Il s’agit d’une subvention unique, qui sera probablement versée dès dimanche prochain par l’Institut national d’assurance à 6 millions de citoyens israéliens âgés de 18 ans et plus, dont le revenu est inférieur à 651 000 shekels par an.
La bourse pour les enfants sera reçue par tous, même ceux dont le revenu est supérieur à ce montant.
Il a également été convenu que les soldats démobilisés au cours de la première année de leur libération recevront une subvention supplémentaire de 500 NIS sur les 750 NIS versés de base à laquelle ils ont droit dans le cadre d’une subvention «chèque pour chaque citoyen» soit un total de 1 250 NIS.
Source : times of Israël en Anglais