Le projet de relooking du «quartier Youd Guimel» pour la rénovation et la modernisation du parc a été lancé à l’initiative de la Fondation Keren Chuckler-Levinman, au travers de l’etudiante Keren, spécialisée dans le travail social à l’Université Ariel, active dans le projet 2020.
Keren est l’une des 20 étudiantes participant au projet 2020 – une Initiative de leadership du Centre Kivounim, elle habite dans le quartier Youd Guimel et a toujours rêvé d’améliorer le parc de ce quartier au profit des riverains. Plus tôt cette année, elle a partagé avec le centre Kivounim ses intentions et le souvenir qu’elle a du parc. « Je me souviens d’un endroit vivant et animé, avec de jeunes enfants et des personnes âgées.
Au cours des dernières années, il n’y a eu rien d’autre qu’un bel arbre au centre du parc », dit-elle, soulignant que «mon rêve est que la communauté profite à nouveau du parc».
Grâce au projet 2020, Keren a pu réaliser son rêve et rendre au parc sa vitalité telle qu’elle s’en souvenait dans son enfance et son adolescence. Keren a non seulement rêvé mais aussi réalisé. Elle a commencé par interroger les habitants du quartier sur la manière dont ils aimeraient voir le quartier, et avec le directeur du district Miki Ben Ezri et les habitants du quartier, rehabiliter le parc pour la commodité des résidents et des enfants du quartier.
Le programme de leadership du Centre Kivounim, dans lequel 20 étudiants ont été sélectionnés pour diriger 20 projets différents dans différents domaines et centres d’intérêt, sur divers sites de la ville. Mercredi dernier, ils sont arrivés au parc Youd Guimel et avec l’aide de bénévoles qui precoivent la bourse Perach et de la municipalité d’Ashdod, ils ont rénové l’endroit.
Une vingtaine d’étudiants et de bénévoles sont venus se joindre à cette réhabilitation avec une grande motivation et une volonté d’apporter sa contribution. La rénovation a commencé par la peinture des bancs du parc et des poubelles, les équipements servant a faire de l’ombre pendant que les étudiants ajoutaient divers dessins et jeux pour egayer les installations destinées aux enfants.
Lors des rénovations et des travaux de modernisation du lieu, les participants ont été surpris par la participation spontanée du membre du conseil municipal Yaniv Kakon, adjoint au maire et détenteur du portefeuille »jeunesse », qui a attrapé un rouleau de peinture et à rejoint le groupe de résidents et les étudiants.
Le project 2020 est un grand succès grâce à la forte motivation des étudiants et aux collaborations avec des acteurs de la communauté. Les meilleurs commentaires sont venus des résidents eux-mêmes qui ont manifesté leur intérêt en rejoignent l’entreprise en tant que partenaires à part entière.
Le centre Kivounim qui vise à réaliser les rêves des jeunes de la ville et surtout à promouvoir les entreprises locales auprès des jeunes, note que «les habitants du quartier qui étaient partenaires, étaient ravis de voir comment les jeunes travaillent pour eux et veillent à leur bien-être» disent-ils et remercient tous ceux qui participent à ces programmes de rénovation pour le bien être de tous.
Communiqué municipal en hebreu