Accueil Favoris ALKEMY une percée technologique israélienne exemplaire pour faire face aux défis écologiques

ALKEMY une percée technologique israélienne exemplaire pour faire face aux défis écologiques

0

Selon Ezra Banoun et Norbert Lipzyc, les projections publiées à 30,50 ou 80 ans annonçant les conséquences du défi climatique, des catastrophes pour la planète n’ont aucun fondement scientifique. Dans notre livre « Le Défi Climatique, Catastrophe ou Opportunité » nous avons démontré au contraire que le défi climatique n’est grave que dans la mesure ou il aggrave les dix « défis écologiques » dont souffrent la majorité des nations.

Contrairement aux affirmations annonçant des catastrophes quasi-inévitables, nous avons démontré qu’il existait pour chacun des dix défis écologiques des solutions mises en œuvre avec succès dans le monde : à titre d’exemple nous avons cité la renaissance de la Mer d’Aral par le Kazakhstan, la reforestation exemplaire pratiquée en Algérie, la grande muraille verte des 12 pays africains pour stopper la saharisation du Sahel, la grande rivière artificielle de Khadafi pour faire de la Lybie une oasis florissante.

Nous avons montré en plus qu’Israël, la Start Up Nation, avait conçu, développé et mis en œuvre une ou plusieurs solutions permettant de transformer chaque défi écologique en une opportunité.

Nous avons créé une page Facebook pour informer les lecteurs de notre site sur les percées technologiques et les développements nouveaux survenus dans le monde que nous ne connaissions pas lors de la rédaction du livre ouverte au public. La percée ALKEMY fait partie de ces informations.

Pour avoir une vue d’ensemble nous vous proposons d’écouter notre interview Qualita 

Pollution Plastique et ALKEMY

la « pollution plastique » est un des dix défis écologiques les plus graves auxquels l’humanité doit faire face.

La masse des déchets plastiques atteint à l’échelle mondiale 310 Mt (millions de tonnes).Moins de 10% est recyclé à l’échelle mondiale et 100 Mt échappent à tout traitement (mise en décharge, incinération, recyclage) et partent  se perdre dans la nature. 9Mt sont rejetés dans les océans.

Il y deux approches pour résoudre le problème : celle qui conçoit et développe des plastiques biodégradables pour remplacer l’emploi des plastiques actuels et celle qui conçoit et développe le recyclage de tous les plastiques collectés.

La société israélienne Tipa a développé une gamme de produits variés en plastique biodégradable et compostable : emballages de produits frais, de barres de céréales, de magazines, sachets à fermeture zippée, emballages de tee-shirts…
Ces produits se décomposent rapidement au sein des 
déchets organiques. La créatrice de mode Stella McCartney a décidé qu’elle remplacerait désormais les films industriels par ceux de Tipa. La chaine de distribution au détail hollandaise Eko Plaza a créé un rayon spécialisé « sans plastique ». Ce rayon utilise, pour 40% des produits qu’on y trouve, les emballages Tipa.

Une autre entreprise israélienne , Bram Industries, a développé des produits plastiques biodégradables utilisés dans de nombreux pays pour conditionner des produits alimentaires ou pour fabriquer des couverts jetables. Les géants de la distribution WALMART, AMAZON et HOME DEPOT les diffusent. 

La difficulté de cette approche provient du coût quasiment nul de la production des sacs en plastiques « jetables » actuels ; aucun pays n’a eu l’audace jusqu’à ce jour d’en interdire l’emploi.

La société ALKEMY a choisi une autre approche : le recyclage des plastiques collectés dans les déchets domestiques des collectivités locales, la production d’emballages compétitifs avec les produits existants sur le marché et la commercialisation de ces produits à des prix compétitifs. 

Données sur ALKEMY

ALKEMY est le nom actuel de la société israélienne KB Recycling Industries qui intervient sur le marché du recyclage des déchets plastiques urbains depuis 2008 à partir de son usine de BET SHEAN.

ALKEMY a développé un savoir-faire et une technologie uniques, permettant de recycler les déchets plastiques pollués (jusqu’à 50% de contamination), de manière immédiatement circulaire, directement en produits finis de qualité.

Ces produits sont aussi très économiques car fabriqués avec une matière première qui ne vaut rien et coûtent aujourd’hui pour s’en débarrasser, et qui sont le résultat d’un processus de circularité très court et économique (et donc aussi écologique) qui fait l’économie des phases, habituellement incontournables, de production, conditionnement et logistique de granules de plastiques.

Les produits finis actuels sont

  • Des géomembranes
  • Un plastique doublé de feutre pour protéger les sols des chocs et écoulements pendant des travaux
  • Des plastiques pour isoler les jardinières du béton dans des jardins sur toit ou terrasse.

A terme, bien d’autres produits plastique sont envisageables, comme des poubelles, des pelles, des plots, etc.

La solution de recyclage circulaire d’ALKEMY permet donc de faire d’une pierre plusieurs coups :

  • Elle permet de réduire grandement la pollution plastique.
  • Elle rend le processus de circularité plus économique et écologique.
  • Elle apporte aux consommateurs des produits finis plus compétitifs
  • Elle permet le développement d’une nouvelle filière industrielle créatrice d’emploi.

ALKEMY cherche àimplanter des usines àl’étranger et développer des partenariats de R&D. Elle lève aussi des fonds pour soutenir cet effort de Business Développement stratégique et pour moderniser son outil de production actuel.

Pour tout information complémentaire à ce sujet, vous pouvez contacter Nelly Soussan : nellysoussan@gmail.com

Les succès exceptionnels d’Israël dans le domaine de la qualité de la vie constituent une source potentielle de milliers d’emploi

La sortie de la pandemie va s’accompagner de la volonté de reconstruire les sociétés sur des bases plus saines tant face aux défis climatiques, écologiques et sanitaires. Elle va aussi s’accompagner partout de crises extrêmement graves de l’emploi. Les percées technologiques pourront permettre de créer des dizaines de milliers d’emploi.

Israël et l’amélioration permanente de la Qualité de Vie

Dans l’article « Israël et la Qualité de la Vie » nous avons montré que l’amélioration permanente de la Qualité de Vie a été un objectif stratégique depuis sa création et que tous les gouvernements successifs du pays avaient investi des ressources considérables en vue d’atteindre cet objectif.

Il faut lire le livre

Pour toutes les raisons invoquées ci-dessus, vous avez tout intérêt à lire cet ouvrage et prendre connaissance en détail de son contenu.

Nous pouvons vous l’envoyer par la poste ; pour le commander remplir la page CONTACT du site et nous l’envoyer en cliquant ICI 

UN livre à ne pas manquer ! 

Ezra Banoun
Juillet 2020

Quitter la version mobile