Accueil L'Actu Economique-Juridique-Fiscal Covid-19 fait des ravages dans l’immobilier commercial de Tel Aviv

Covid-19 fait des ravages dans l’immobilier commercial de Tel Aviv

0

Les magasins ferment dans toute la ville, a constaté le consultant immobilier CBRE Israël, et les loyers diminuent en conséquence.

Le degré de préjudice causé par le Covid-19 au secteur de l’immobilier commercial commence à devenir apparent. Un rapport publié par les services immobiliers commerciaux et le groupe de conseil CBRE pour le deuxième trimestre 2020, qui a été vu par « Globes », montre que les locataires ont quitté des dizaines de milliers de mètres carrés de locaux immobiliers commerciaux à Tel Aviv et que les loyers ont baissé en moyenne de 10%. Le loyer moyen des espaces commerciaux à Tel Aviv est revenu à ce qu’il était en 2013, indique le rapport. Les plus touchés sont les centres commerciaux fermés et les magasins de rue. Dans les centres commerciaux et les centres ouverts comme ceux de Big Shopping Centers (2004) Ltd. (TASE: BIG ), la situation est moins grave.

Le rapport indique : « Au (deuxième) trimestre, il y a eu une baisse substantielle du commerce. Le trimestre a commencé avec la fermeture de magasins et de centres commerciaux en raison de la propagation du virus Covid-19. Au fur et à mesure que le trimestre avançait, les magasins et les centres commerciaux ont commencé à ouvrir sous des restrictions, principalement en ce qui concerne le nombre de clients, qui pouvaient entrer dans la zone commerciale. Ces restrictions ont soutenu la tendance persistante ces dernières années à une augmentation du commerce en ligne. De nouveaux clients ont rejoint ceux qui achètent déjà en ligne. Leur exposition à ces achats devraient renforcer considérablement la tendance.  »

Le PDG de CBRE Israël, Jacky Mukmel, a déclaré: « Dans le commerce de détail, il y a une différence entre la consommation alimentaire, qui a augmenté, et les autres secteurs de la vente au détail tels que les vêtements, les produits électroniques, les téléphones portables et autres, qui ont chuté. Le public n’est pas d’humeur actuellement a acheter de nouveaux vêtements ou du nouveau parfum. La plupart des zones de vente au détail sont dans une guerre de survie. Vous pouvez vous promener dans les centres commerciaux et voir les gens se déplacer avec quelques sacs à la main, et les caisses ne sonnent pas. « 

À Herzliya et Haïfa, c’est comme d’habitude

La fermeture principale des entreprises se situe à Tel Aviv, où le taux d’occupation des espaces commerciaux ces dernières années avait atteint 97%, et ce taux est désormais tombé à 94%. Cet automne représente des dizaines de milliers de mètres carrés d’espaces commerciaux et des centaines de magasins qui vont fermer leurs portes.

La baisse de la demande s’exprime en loyers. Ces dernières années, ceux-ci ont progressivement atteint une moyenne de 200 NIS par mètre carré à Tel Aviv. Mais au deuxième trimestre de 2020, ce chiffre a chuté de plus de 10% à une moyenne de 176 NIS par mètre carré – le niveau des prix de 2013.

Par rapport à Tel Aviv, la baisse des loyers ailleurs est moins marquée, a constaté CBRE. Dans la ville voisine de Ramat Gan, les loyers ont chuté de 7% soit 128 NIS par mètre carré. Plus loin, à Rehovot, les loyers sont en baisse de 6% à 88 NIS le mètre carré et à Petah Tikva, les loyers sont en baisse de 4% à 98 NIS le mètre carré. À Netanya, les loyers sont en baisse de 3% à 90 shekels par mètre carré et à Herzliya, il n’y a aucun changement, les loyers coûtant 148 shekels par mètre carré.

Plus vous vous éloignez de Tel Aviv, plus la chute est modérée. À Jérusalem, les loyers ont chuté de seulement 1% à 94 NIS le mètre carré et à Haïfa au deuxième trimestre de 2020, les loyers sont restés inchangés à une moyenne de 94 NIS par mètre carré, selon CBRE.

Cependant, CBRE estime que les loyers commerciaux dans le reste du pays finiront par montrer des baisses similaires à Tel Aviv. La société de conseil en immobilier commercial estime également que le commerce de détail en Israël est dans une période de transition lourde, non seulement vers plus de ventes en ligne, mais aussi vers plus de magasins d’usine en dehors des centres-villes et des centres commerciaux.

Publié par Globes, Israel business news – en.globes.co.il – le 20 juillet 2020 en anglais

©ashdodcafe.com

 

Quitter la version mobile