Nous sommes le lundi 20 juillet 2020, 28 Tamouz 5780. La météo pour ce lundi :
Tel Aviv 25 à 31° (humidité 70%),
Jérusalem 22 à 33 (45%),
Haïfa 25 à 31 (70%),
Tibériade 25 à 40 (30%),
Beer Sheva 23 à 36 (35%),
Eilat 28 à 41 (25%) et
la Mer Morte 31 à 40° (25%).
La température de l’eau gagne un point à 30°, c’est certain, ce n’est pas Deauville…
Petits vents qui donnent aux vagues une hauteur de 60cm à 1,20m.
Nous allons commencer ce matin par un titre dramatique :
ISRAEL HAYOM
En haut de la page, blanc sur fond rouge, ce titre “La provocation (incitation à la haine) est dangereuse et peut conduire à l’assassinat du Premier ministre”
Le ministre Arié Déri dans une lettre sortant de l’ordinaire au patron du Chabak (Renseignements Généraux) : Comme celui qui était ministre au gouvernement Rabin zal, je ne peux rester insensible face à ces terribles incitations à la violence (contre le Premier ministre)
– Dessous, en souligné : S’il n’y a pas de changement de dernière minute, les infirmiers et infirmières se mettent en grève ce matin. (Ils protestent essentiellement sur le manque de personnel et de matériel médical)
– Dessous, en grandes lettres : SUJET D’INQUIÉTUDE : LES VACCINS CONTRE LA GRIPPE ARRIVERONT EN RETARD
En raison de la forte demande mondiale, des millions de vaccins devraient arriver (en Israël) avec un mois et demi de retard. “Nous utiliserons les services du Mossad pour obtenir des supplémentaires.
Un chiffre triste : 50.000 israéliens ont été contaminés par le COVID-19 dont 28.000 malades actifs (aujourd’hui)
– Dessous entre deux lignes : le ministère de la Santé envisage : réduction du confinement pour les malades de 13 à 10 jours. Durée de la maladie pour ceux qui n’ont pas de symptômes : seulement 14 jours sans contrôle.
– Dessous, deux titres
* à gauche : Fermeture de la boucle : sur le chemin du héros : la fille de Emmanuel Moreno zal rentre à l’armée
(Rappel : Emmanuel Moreno est un officier de Tsahal tué lors d’un accident d’hélicoptère le dernier jour de la deuxième guerre du Liban. Aucune photo de lui n’a jamais été publiée; on dit de lui qu’il est un héros d’Israël.
* à droite : le retour de Willy. Le directeur technique de la sélection nationale de football, l’autrichien Willy Rotensteiner a été nommé nouvel entraîneur à la surprise générale. “J’espère conduite la sélection vers de grandes choses” a-t-il affirmé.
YEDIOT A
Changement de décor ici.
En haut de la page, le journal annonce qu’il propose aujourd’hui un supplément spécial
blanc sur fond bleu : “NOUS SERRONS DANS NOS BRAS LES COMMERÇANTS”
Ils ont investi tout leur argent et toute leur âme dans l’affaire qu’ils ont créée.Alors est arrivé le corona. C’est ainsi que vous pouvez aider les petites entreprises.
– Dessous, en grandes lettres
LA BATAILLE SUR LES VACANCES
Aujourd’hui devrait se décider la date des vacances des jardins d’enfants et des classes de vacances. Un rapport du centre de gestion de la maladie du corona conclut : l’origine de la contamination dans l’Éducation est minime. Le pourcentage le plus faible se trouve dans les jardins d’enfants. Au centre de commandement local, on prévient : la fermeture provoquerait une crise économique sans précédent.
– À droite, trois éditos, de haut en bas
* “Cherchez le commandant”. Nahum Barnéa écrit “Israël se trouve dans une des plus grandes crises de son Histoire, une crise de confiance et de commandement. “Nous en avons marre de vous” hurlent les manifestants et cette fois, ils ont de quoi.
* “Le danger de l’anarchie”. Limor Livnat (ancienne ministre de Netaniahou mais opposante aujourd’hui) écrit “Tous les chefs de ces manifestations légitimes doivent se séparer immédiatement des voyous qui ont saisi l’occasion, avant qu’il ne soit trop tard.
* “Le sentiment national”. Raanan Shaked : “Il suffit de sortir dans les rues et d’écouter. Deviner vers où tourne le vent. Oui, c’est une protestation et elle est entièrement portée contre le gouvernement et celui à leur tête.
– Dessous, deux titres
* à gauche : “le porteur du drapeau” : la photo du “manifestant avec le drapeau” contre les projections d’eau des policiers a fait le tour du monde devenant le symbole de la protestation contre le gouvernement.
L’homme photographié est Nimrod Gross, infirmier dans une unité de parachutistes devenu enseignant. (commentaire : vous avez certainement le caractère orienté de cette pseudo-info car, enfin, qu’est-ce que cela apporte de savoir ce qu’il a fait ou ce qu’il fait. Mais en insistant sur son passé à Tsahal et son présent d’enseignant, le journal tente de montrer combien ce jeune homme est sympathique et représente bien le peuple. Le journal a, bien entendu, omis de montrer le porteur d’un drapeau palestinien au cours de la manif à Jérusalem)
* à droite : comme l’avait dévoilé le journal “L’entraîneur national”. L’autrichien Willy Rotensteiner entraînera la sélection nationale de football.
PAGES INTERIEURES
– Page 3. CORONA. Les 10 villes les plus touchées par la hausse de la maladie
1. Jérusalem 584
2. Bné Bark 395
3. Ashdod 232
4. Bétar Ilit 159
5. Tel Aviv 154
6. Beit Shemesh 112
7. Kiriat Mala’hei 104
8. Modi’in Ilit 102
9. Petah Tikva 91
10.Arara (Neguev) 81
– Page 4. Procès Netaniahou. Il devrait débuter au mois de janvier avec trois débats par semaine. Le dossier 4000 (Bezeq) sera le premier à l’étude
– Page 6. Netaniahou n’a pas obtenu l’aval du gouvernement sur sa proposition de revenu universel. À présent, on est à la recherche des critères de versement proportionné de ces allocations.
– Page 8. CORONA. Bilan du jour : 409 morts, 28.205 malades actifs dont 252 dans un état grave et 70 en réanimation. 21.675 sont guéris.
– Page 8. Le professeur Barabach, ancien chef de cabinet du ministère de la Santé, devrait être nommé comme le superviseur de la lutte contre le virus.
– Page 16. TRUMP : les sondages sont truqués. Je ne vais pas perdre
– Page 16. Nouvelle explosion mystérieuse en Iran
– Page 23. Vous attendez un colis de l’étranger? Armez-vous de beaucoup de patience. Depuis l’arrêt des vols de El Al, y compris ceux de fret.
Voilà pour aujourd’hui. Bonne journée à tous.
Albert Fratty 0507 507 896
Abonnements : frattya@gmail.com