Les piscines, les plages, les restaurants et les écoles resteront ouverts, malgré une décision du gouvernement la semaine dernière de les fermer.

Ce lundi, le comité du coronavirus de la Knesset a voté en faveur du maintien de leur ouverture même le week-end, ce qui coïncide avec ce qui ressemble à une nouvelle politique gouvernementale pour permettre des activités dans des espaces ouverts et à l’inverse fermer les événements qui se déroulent à l’intérieur.

Dans le même temps, le cabinet du Premier ministre a annoncé que les écoles resteront ouvertes au moins jusqu’à jeudi, en attendant de nouvelles discussions à la fin de la semaine.

En outre, le gouvernement devait se réunir tard aujourd’hui pour modifier sa décision sur les restaurants, qui étaient censés revenir aux plats à emporter et à la livraison uniquement mardi et leur permettre de recevoir jusqu’à 50 personnes à l’extérieur.

Cependant, même si la décision passe, le comité du coronavirus devrait discuter du cas des restaurants mardi et faire d’autres propositions. Il pense voir les restaurants asseoir les clients à l’intérieur et à l’extérieur – mais limiter les places à l’intérieur à 35% de leur capacité.

Mardi, le comité discutera également du sort des gymnases du pays qui, entre-temps, sont fermés depuis vendredi.

Alors que le chaos autour de ce qui devrait et ne devrait pas être fermé se poursuit, de plus en plus d’Israéliens sont infectés par le nouveau coronavirus.

Ce lundi, lors de la conférence de presse, le ministère de la Santé a annoncé que 1 008 personnes supplémentaires avaient été diagnostiquées la veille. Bien que moins de 20 000 tests aient été effectués, cela donne à penser que le nombre était faussement bas, le taux d’infection a également chuté de 7% par rapport à la semaine dernière.

Quelque 264 personnes sont dans un état grave. De plus, le nombre de morts continue d’augmenter. Jusqu’à présent, 415 Israéliens sont morts du virus.

« La décision de ne pas fermer les piscines publiques et les plages est juste et justifiée », a déclaré la députée Yifat Shasha-Biton, qui dirige le comité du coronavirus, après avoir déterminé que le gouvernement avait changé sa politique. «Les plages et les piscines sont vitales.»

Elle a ajouté: «Nous travaillons tous ensemble pour lutter contre le virus. Pour nous tous, la santé économique, mentale et physique est extrêmement importante. »

Sur Twitter, le chef de l’opposition Yair Lapid a également applaudit la décision: «Félicitations au président du comité, la députée Yifat Shasha-Biton, et aux membres de ce dernier qui se sont battus pour l’État d’Israël.»

De plus, lundi, un document publié par l’Autorité de l’aviation civile a annoncé que l’entrée des étrangers dans le pays serait interdite jusqu’en septembre au moins.

Selon le document, toute personne arrivant à l’aéroport international du pays sera refoulée sans permis spécial.

L’Autorité aéroportuaire a précisé peu de temps après,que l’information a été partagé par les médias que «le ciel n’est pas fermé et l’aéroport Ben Gourion est ouvert. Cependant, jusqu’au 1er septembre, les détenteurs de passeports étrangers ne seront pas autorisés à entrer et que l’accord d’isolement reste tel qu’il a été ces derniers mois.  »

Enfin, Netanyahu, le Premier ministre suppléant Benny Gantz, le ministre des Finances Israël Katz et le ministre de l’Économie Amir Peretz ont pu s’entendre aujourd’hui sur la manière de gérer le programme «un chèque pour chaque citoyen» et ont approuvé l’allocation de 6 milliards de shekels.

La position de Kakhol lavan de la modifier en faveur de l’aide aux personnes les plus affaiblies financièrement de la société israélienne a été acceptée et 500 millions de shekels seront versés aux nécessiteux.

Offrant des subventions à presque tous les Israéliens pour que «les roues de l’économie tournent à nouveau», comme l’a dit Netanyahu la semaine dernière, le programme devrait être présenté mardi au gouvernement et à la Knesset pour approbation finale.

Le cabinet a convenu que 750 NIS seraient ajoutés aux prestations actuellement offertes aux handicapés, aux bénéficiaires de l’aide sociale, aux personnes âgées, aux chômeurs de plus de 67 ans et aux immigrants juifs (olim). Environ 800 000 personnes recevront cette aide financière.

En outre, il a été décidé que les fonctionnaires de l’État gagnant plus de 30 000 shekels par mois ne l’obtiendraient pas, ainsi que les personnes qui gagnent plus de 640 000 shekels par an. Dans le plan initial, les subventions étaient destinées à être accordées à tous, riches comme pauvres.

Peretz a déclaré: «Il est très important que le message soit que les groupes les plus faibles de la société soient les premiers [sur la liste des priorités du gouvernement] en ce moment.»

Le programme «un chèque pour chaque citoyen» a été vivement critiqué par le ministère des Finances, le chef du département du budget, Shaul Meridor, disant à Netanyahu que «cela nous transformera en Venezuela». En réponse, Meridor a été critiqué sur les réseaux sociaux par les députés du Likoud pour son prétendu «sabotage» de la politique gouvernementale.


La commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset, présidée par le député Zvi Hauser, a approuvé dimanche un projet de loi autorisant le service de sécurité israélien (Shin Bet) à contribuer aux efforts nationaux visant à freiner la propagation du nouveau coronavirus.

Aux termes du projet de loi, qui sera valable jusqu’au 20 janvier 2021, le Premier ministre et le Premier ministre suppléant présenteront au gouvernement une proposition visant à accorder au Shin Bet cette autorisation pour une période qui ne dépassera pas 21 jours. L’autorisation peut être prolongée. Après l’approbation du gouvernement, la décision sera transférée à la commission des affaires étrangères et de la défense.

Une fois que l’agence de sécurité aura obtenu l’autorisation, le ministère de la Santé sera autorisé à transférer au Shin Bet une demande d’assistance pour la conduite d’une enquête épidémiologique, à condition que le nombre de nouveaux patients le jour où la demande soit soumise, ou la veille du jour cela, dépasse 200.

Dans le cadre de la législation, le Comité a obligé le ministère de la Santé à lancer l’application civile HaMagen 2.0 («Shield 2.0») pour suivre les patients atteints de coronavirus dans un délai d’une semaine à compter de l’approbation du projet de loi au plénum de la Knesset, distribuer l’application et promouvoir son utilisation par le grand public.

Le projet de loi prévoit également que toute personne qui reçoit un message disant qu’elle est obligée de se mettre en quarantaine peut demander au ministère de la Santé de réexaminer les données sur lesquelles la décision était fondée. Le ministère de la Santé devra envoyer une réponse détaillée dans les 24 heures.

©ashdodcafe.com

(source timesofisrael.com, jewishpress.com)