Accueil Favoris La Revue de presse Israélienne d’Albert Fratty du dimanche 17 juillet 2020,...

La Revue de presse Israélienne d’Albert Fratty du dimanche 17 juillet 2020, 27 Tamouz 5780.

0

Bonjour à tous et chavoua tov! Nous avons eu droit à un temps idéal ce chabbat, un peu chaud certes, mais agréable en dehors des heures de pointe (du soleil). Les synagogues étaient peu remplies mais pas mal tout de même si l’on sait que la limite du nombre de fidèles (très largement non respectée) était de 10.

Les températures et le taux d’humidité pour ce dimanche sont en hausse :

Tel Aviv 25 à 30° (humidité 70%),
Jérusalem 21à 32 (40%),
Haïfa 25 à 30 (65%),
Tibériade 24 à 39 (30%),
Beer Sheva 22 à 35 (35%),
Eilat 29 à 39 (20%) et
la Mer Morte 28 à 38° (20%).
La température de l’eau est toujours de 29°.
Petits vents qui donnent aux vagues une hauteur de 70cm à 1,40m.

Sans surprise, c’est la crise du Covid 19 qui alimente toutes les infos du jour.

Le YEDIOT critiquant le gouvernement et surtout Netanyahou, ISRAEL HAYOM évitant de citer de noms.
YEDIOT AHARONOT
– En haut, rouge sur fond blanc : “Exclusif : l’ancien chef d’état-major Eisencot donne son avis sur la gestion de la crise du corona”.
En grosses lettres : “J’AI DIT QUE JE SUIS UN SOLDAT DE L’ÉTAT, PRÊT A TOUTE MISSION MAIS PERSONNE NE M’A RAPPELÉ”
L’homme qui a commandé Tsahal, explique pourquoi il aurait été d’accord de mener Israël dans la guerre contre le virus. Sur sa candidature à devenir le dirigeant de cette lutte “je ne connais pas un homme sérieux qui n’aurait pas mis tout de côté et se serait engagé”. Sur les erreurs commises par l’État : “c’est un événement qui doit être mené au niveau national, le ministère de la Défense et Tsahal doivent prendre une part essentielle”. Sur la suite “on doit estimer que se prépare une nouvelle vague, plus dure et qui devrait nous conduire au moins jusqu’à la fin de 2021”.
Mon commentaire : après ces paroles, vous me demandez d’être optimiste…
– Le titre de l’édito à gauche de Yossi Yehochoua ne laisse planer aucun doute “le virus gouvernemental” : en mars, c’était le virus sanitaire, en mai, le virus économique, aujourd’hui, le virus politique. C’est lui qui a produit un gouvernement à 34 ministres, lui qui a poussé les ministres à s’occuper d’un allégement d’impôt au Premier ministre plutôt qu’aux citoyens, etc.
Vous devenez la suite…
– En bas de page, blanc sur fond rouge : la protestation se réchauffe : violences et arrestations durant les manifestations contre le gouvernement.

AFFRONTEMENTS DIRECTS
A Jérusalem et à Tel Aviv : des affrontements entre les manifestants et la police se sont déroulés hier soir.

PAGES INTÉRIEURES
– Pages 2 et 3 : retour sur le changement de décision du gouvernement vendredi au sujet de l’ouverture ou non des restaurants. Le journal donne tous les détails de ce qui est interdit et ce qui est permis.

Parmi ces mesures
JOURS DE SEMAINE

* Fermeture des salles de sports et de studio
* Restaurants : seulement à emporter (à partir de mardi 9h)
* Hôtels : limitation à 35 du nombre d’invités dans les restaurants de l’hôtel
* Rassemblement jusqu’à 10 personnes en espaces fermés (dont les synagogues) et 20 personnes en espace ouvert

EN FIN DE SEMAINE
de vendredi 17h à dimanche 5h
Fermeture des magasins, des centres commerciaux, des salons de coiffure, des salons de beauté, des zoos, des musées, les piscines (sauf celles des hôtels) et les attractions touristiques.
Interdiction de la fréquentation des plages
Restent ouverts : les magasins d’alimentation, les pharmacies, les vendeurs de produits d’hygiène, les opticiens et les boutiques de réparations d’appareils de communication
Pas de limitation de sortie en termes de distance

ÉDUCATION
Décision seulement ce matin
– Page 4. CORONA. BILAN. 8 nouveaux morts portant le total à 401. 27.616 malades actifs -1.745 de plus en 24h – dont 217 en état grave et 56 en réanimation. 21.348 malades guéris.
– Page 6. CORONA. Le Premier ministre et son fils contre des responsables du Trésor. Violente attaque de Netaniahou contre le patron du Trésor, Shaoul Maridor, qui s’oppose au plan de Netaniahou concernant le versement d’un revenu universel. Le gouvernement est appelé à voter sur ce projet ce matin au Conseil des ministres. Netaniahou n’est pas certain d’y trouver une majorité.
– Page 7. Aujourd’hui, 2ème réunion du tribunal appelé à juger le Premier ministre.
– Page 7. Le Premier ministre est décidé de relever de ses fonctions, Ifat Shasha-Biton, président de la commission corona de la Knesset après son refus d’accepter les recommandations de Netaniahou la semaine dernière.
– Page 8. Les infirmières “on ne nous laisse pas le choix que celui de faire grève pour obtenir ce que nous demandons”. Grève possible des infirmières dès demain.
– Page 15. ETRANGER. Les démocrates virent à gauche. Un grand ami d’Israël, Eliot Angel, 73 ans, a été balayé aux Primaires démocrates de l’Etat de New York, par un opposant noir inconnu qui s’est fait remarquer par ses positions anti-israéliennes.
– Page 21. ECONOMIE. Hausse spectaculaire de 75% du nombre de faillites au cours du mois de juin. Le corona est passé par là.

ISRAEL HAYOM
– En haut de page, blanc sur fond rouge : aujourd’hui : les bonus arrivent sur la table du gouvernement, les restrictions – à la commission du corona
Dessous en grandes lettres
UN DEMI MILLION D’ENFANTS ATTENDENT UNE RÉPONSE
Sous les photos : la fermeture des jardins d’enfants et des écoles de vacances : décision aux mains de Netaniahou et Gantz. Tempête dans la coalition : le Likoud menace de renvoyer la présidente de la commission corona de la Knesset, qui n’accepte pas d’autoriser automatiquement les restrictions.

En bas, trois titres
* à gauche : pas de contrôle, pas de plan : c’est ainsi que l’aéroport reste en arrière. Au moment où le monde s’ouvre aux voyages, au ministère de la Santé, on ne se presse pas à autoriser les contrôles à la porte d’entrée nationale.
* au milieu : confinement à l’espagnole. Les rues de Barcelone étaient complètement vises hier. Les habitants de la ville répondaient ainsi à la demande des autorités de rester à la maison en raison du corona.
* à droite : procès du Premier ministre : aujourd’hui sera décidé le rythme des débats. Le procureur demande un débat concentré et rapide. Le tribunal doit également débattre de la demande de Netaniahou d’avoir accès à toutes les pièces du dossier.
SPORTS. Le nouvel entraîneur de la sélection nationale sera désignée mercredi.
Basket : en quart de finale du championnat d’Israël, Maccabi Tel Aviv, large favori, a dû rattraper un retard de 15 points face à Hapoël Tel Aviv avant de l’emporter d’un point. Match retour dans deux jours.
Voilà pour aujourd’hui. Bonne journée à tous.
Albert Fratty 0 507 507 896
Abonnements, commentaires et questions sur  frattya@gmail.com

Quitter la version mobile