Le débat crucial au sein du gouvernement sur les restrictions s’est poursuivi jusque tard dans la nuit, au milieu de l’opposition généralisée des ministres à la fermeture des activités éducatives. Netanyahu et Gantz décideront. « Il n’y a pas d’informations épidémiologiques. » Netanyahu: « Ce n’est pas scientifique. Nous utiliserons le bon sens ».
Les ministres du Cabinet se sont réunis ce soir (jeudi à vendredi 16/07) pour une discussion cruciale sur les restrictions imposées au public en raison de la propagation du virus corona . À la lumière des données indiquant 1 563 personnes infectées et cinq morts par jour , le chef du Conseil de sécurité nationale a recommandé à Meir Ben Shabbat de fermer les plages à partir d’aujourd’hui, 17-07-2020. Le gouvernement n’a pas encore voté, mais dans l’état actuel des choses : les plages, les restaurants et les gymnases fermeront.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré lors de l’audience: « Les recommanda-tions que nous apportons ici incluent principalement la volonté d’empêcher les rassemblements dans un espace fermé de plus de 10 personnes et dans les espaces ouverts pour plus de 20 personnes. Ce n’est pas scientifique, il y aura toujours des exceptions, mais c’est notre intention – d’empêcher ces rassemblements. » Cependant, une fermeture – si elle est imposée – ne devrait pas entrainer des manifestations et de vives réactions. Jusqu’à présent, deux ministres se sont opposés à la fermeture ce week-end : Ofir Akunis et Pnina Temano-Sheta.
À la suite d’une critique des ministres selon laquelle il n’y a aucune information sur le lieu où les patients ont été infectés, Netanyahu a déclaré: « Il n’y a aucune information épidémiologique qui indique exactement où se trouvent les infections uniquement par région permettant identifier les épidémies ».
À ce stade, le ministre Ophir Akunis s’est déclaré opposé aux recommandations du Conseil de sécurité nationale: « Sur quelles données les basons-nous ? Il n’y a pas de données d’infection dans les restaurants, les gymnases ou les plages – et pourtant il est recommandé de fermer ces lieux.
Le chef du Conseil de sécurité nationale a également recommandé une fermeture le week-end, comme celle du soir du Seder – mais le procureur général Avichai Mandelblit a déclaré que cela exigeait une législation à la Knesset.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré au début du débat que « si nous continuons ainsi – sans nouvelles restrictions – d’ici trois semaines, nous atteindrons 1 600 patients gravement malades ». Netanyahu a ajouté: « Si nous n’aplanissons pas la courbe, de nombreux Israéliens sont en danger ». Lors de l’audience, le ministre de la Défense Benny Gantz a proposé d’imposer une fermeture nocturne en semaine. Le ministre de la Santé Yuli Edelstein a déclaré qu’il soutenait les recommandations du chef du Conseil de sécurité nationale.
Netanyahu a ajouté lors de la discussion: « La courbe doit redescendre. Le nombre de patients graves double toutes les semaines – c’est au-delà de la capacité du système de santé. Si ces chiffres ne diminuent pas – le nombre de morts augmentera. Il s’agit de vie humaine. « Il est difficile demain de prendre de telles decisions que nous essayions d’éviter. Nous n’avons peut-être pas le choix, nous les prendrons, mais pour le moment, nous essayons de prendre des décisions rapides et des décisions conjointes. »
Ganz a déclaré: « Il n’est pas question de gentillesse ici. La réalité nous oblige à le faire. Si nous ne réussissons pas maintenant – nous devrons imposer une fermeture drastique. Nous essayons de faire un dernier pas avant une fermeture géneralisée.