Les personnes de plus de 18 ans recevront 750 NIS • Les familles doivent recevoir entre 2 000 et 3 000 NIS
Face aux critiques croissantes concernant sa gestion de la crise des coronavirus, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a présenté hier soir (15-07-2020) un document de 6 milliards de shekels au public en vertu duquel tous les citoyens israéliens recevront un chèque du gouvernement.
Selon le plan, les familles avec un enfant recevront 2 000 shekels; familles avec deux enfants, 2 500 NIS; familles de trois personnes ou plus, 3 000 NIS; et les personnes de plus de 18 ans recevront 750 NIS.
«Pourquoi donnons-nous cet argent ? Parce que nous devons faire bouger l’économie », a déclaré Netanyahu. «Les gens sont assis à la maison. Ils ne font pas d’achats. Quand nous leur donnerons cet argent, ils achèteront. Cela encourage la consommation – ils iront acheter. Et une fois qu’elles vont acheter, les entreprises se développent, elles doivent embaucher des travailleurs.
« Cet argent encourage la consommation et l’emploi », a-t-il poursuivi, « et fera bouger les roues de l’économie plus rapidement. »
Le coût total du plan est de 6 milliards de shekels, a déclaré le Premier ministre, qui s’ajoute à un plan de «filet de sécurité» contre les coronavirus que lui et le ministre des Finances Israël Katz ont révélé plus tôt cette semaine et qui a été approuvé par la Knesset.
« Après l’approbation de ce plan, il faut comprendre que la plupart des Israéliens recevront cet argent en quelques jours par le biais de l’Institut national d’assurance », a expliqué Netanyahu. Cependant, il a averti qu’il devait d’abord obtenir le soutien du Premier ministre suppléant Benny Gantz, qui a choisi de ne pas assister au briefing de mercredi soir.
«Il n’est pas clair que nous n’aurons pas à adopter de législation. Je m’attends à ce que la coalition soutienne le plan afin que nous puissions le transférer à vous, les citoyens israéliens », a ajouté Netanyahu. «L’accent est mis sur la vitesse. Si nous commençons à nous disputer, cela prendra beaucoup de temps. Peut-être pas des mois, mais des semaines. »
En réponse, le député du Likud, Michal Shir, a tweeté qu ‘«il y a beaucoup de gens qui ont besoin de l’argent, mais Dieu merci, dans l’État d’Israël, il y en a aussi beaucoup qui n’en ont pas. Je salue cette décision, mais les citoyens qui n’en ont pas besoin devraient être autorisés à y renoncer, afin que l’argent aille aux endroits qui en ont le plus besoin. »
Les ministres en bleu et blanc ont qualifié le programme de «populisme au lieu d’une véritable aide», a rapporté News 13, ajoutant que «tout renforcement économique des citoyens d’Israël est le bienvenu, mais il devrait être ancré dans un plan responsable et à long terme qui garantira que l’année prochaine, leurs moyens de subsistance et leur résilience seront préservés. »
Le ministre du Bien-être social, Itzik Shmuli, a également critiqué le plan, suggérant qu ‘ »il serait préférable que les hélicoptères emportent cet argent et dispersent l’argent là où ils en ont vraiment besoin au lieu de le jeter des nuages. »
Il a ajouté qu’à ce jour, quelque 80 000 propriétaires d’entreprise sont restés en dehors du système d’indemnisation, sans budget d’urgence pour les enfants handicapés, à risque et les personnes âgées. «Nos travailleurs sociaux sont en grève depuis 10 jours», a déclaré Shmuli. «Les hélicoptères doivent atterrir sur le sol de la réalité avant de s’écraser.»
Katz a pris la parole après Netanyahu, réitérant le sentiment du Premier ministre selon lequel le plan « injectera rapidement des fonds [dans l’économie], sans restrictions ».
Il a dit que ce nouveau plan est l’autre branche du plan de filet de sécurité; le filet de sécurité aide les entreprises, ce plan est destiné à soutenir le peuple israélien.
«Je demande aux politiciens de mettre la politique de côté et de laisser passer cela», a conclu Katz. « Donnez-nous votre confiance. »
En revanche, le député de Meretz, Tamar Zandberg, a salué les efforts de Netanyahu, affirmant que «la subvention est la bonne chose à faire, et il est juste qu’elle soit universelle. Cela donnera aux familles de l’argent à dépenser pour une économie en déclin et aux entreprises qui en ont besoin. »