Les scientifiques, médecins, innovateurs et PDG israéliens travaillent rapidement, avec un objectif et pleinement conscients de l’énorme responsabilité qu’ils assument.
La réponse d’Israël à la pandémie de coronavirus ressemble beaucoup à la société israélienne – rapide, fascinante et pleine de cœur.
Dans mes conversations avec d’éminents scientifiques, médecins, innovateurs, PDG de startups et d’ONG israéliens, ils ont tous en commun un sentiment incroyable de mission personnelle. Ils travaillent rapidement, avec un objectif et pleinement conscients de l’énorme responsabilité qu’ils assument.
Au début du virus, lorsque Covid-19 a commencé à avoir l’air plus grave que diverses épidémies du passé, beaucoup se sont tournés vers l’intérieur et se sont demandé: «Que puis-je faire pour aider? Comment puis-je utiliser ma recherche / technologie / position pour faire une différence? «
Beaucoup m’ont parlé de la façon dont leurs familles leur demandent des mises à jour sur les progrès et de la façon dont ils se sentent personnellement responsables de pouvoir répondre de manière optimiste. Cela les motive à travailler plus dur et encore plus d’heures pour obtenir des résultats.
Je crois que la réponse à cette pandémie a été uniquement israélienne. En tant que communauté, nous sommes habitués à devoir réagir rapidement aux crises. Depuis que le pays a été rétabli en 1948, nous avons dû faire face à huit guerres, deux intifadas palestiniennes et une série de conflits armés pour survivre.
Pour les Israéliens, ce n’est malheureusement qu’une des nombreuses menaces existentielles.
En tant que société, nous avons l’habitude d’être agiles et de pivoter rapidement pour faire face aux urgences à mesure qu’elles surviennent. Cela se reflète dans la vitesse à laquelle des innovations nouvelles et adaptées ont été annoncées pour aider à lutter contre le coronavirus en Israël.
Ces efforts ont déjà commencé à avoir un impact, notamment dans les domaines des tests.
La division biomédiée de la société technologique BATM , par exemple, qui est basée à Hod Hasharon et possède des laboratoires dans plusieurs pays, est bien connue pour le diagnostic des maladies infectieuses. En mai 2020, la société avait déjà produit plusieurs tests permettant de diagnostiquer le coronavirus et travaille actuellement sur un kit de test à domicile avec la société israélienne des sciences de la vie Novamedis.
Une équipe de chercheurs de l’Université hébraïque a développé ce qu’ils disent être un test moins cher et plus rapide pour le virus. L’équipe développe actuellement un test qui permettrait de tester 10 000 à 100 000 personnes simultanément.
La technologie de diagnostic basée sur l’ intelligence artificielle de Zebra Medical Vision est testée pour aider à prédire les conditions des patients souffrant de coronavirus qui vont empirer.
Dans le domaine des soins aux patients, TytoCare a développé Tyto Home, un appareil d’examen révolutionnaire tout-en-un modulaire de télésanté permettant au personnel médical d’examiner à distance des patients en quarantaine ou symptomatiques à domicile ou à l’hôpital.
Les robots Temi sont utilisés dans les hôpitaux et les maisons de soins en Israël, en Chine, à Hong Kong, au Japon, en Corée du Sud et aux États-Unis, aidant à soigner les patients et les résidents tout en protégeant le personnel médical.
Cause d’espoir
Comme nous constatons malheureusement et de façon frustrante que le nombre de cas de coronavirus augmente brusquement en Israël et dans de nombreux pays à l’étranger, les efforts pour empêcher la propagation du virus sont plus importants que jamais.
L’ application Track Virus de United Hatzalah , développée pendant un week-end en mars alors que le PDG de l’organisation, Eli Beer , était dans le coma dans sa propre bataille avec Covid-19, est l’une des nombreuses technologies de traçage de contrats développées en Israël au cours des derniers mois.
Les efforts israéliens dans les domaines du développement des traitements sont bien documentés et subissent des tests rigoureux en ce moment.
Par exemple, le traitement potentiel par les cellules placentaires de Pluristem a indiqué un taux de survie de 87% 28 jours après le traitement chez les patients atteints de coronavirus à haut risque de mourir.
Kamada prétend être la première entreprise au monde à terminer la fabrication d’une thérapie IgG dérivée du plasma pour Covid-19. La société prélève du plasma sur des patients récupérés et le purifie, en prenant des anticorps spécifiques pour aider d’autres patients à combattre le virus, dans le cadre d’un traitement compassionnel en Israël.
Vaccins
Ces exemples suggèrent qu’il y a lieu d’espérer dans le traitement des patients qui ont déjà contracté Covid-19. De plus, beaucoup est fait pour développer des vaccins potentiels .
L’ Institut israélien de recherche biologique (IIBR), par exemple, a récemment publié un article non évalué par les pairs sur le site Web bioRxiv, indiquant que la vaccination à dose unique était en mesure de protéger les hamsters contre le défi du SRAS-CoV-2.
Des chercheurs du MIGAL Galilee Research Institute ont découvert que leur vaccin contre le coronavirus de volaille pouvait potentiellement être adapté au coronavirus humain.
Des tests sont encore nécessaires et nous ne savons pas encore quels vaccins se révéleront efficaces. Alors que les gens parlent d’une course pour un vaccin, mes discussions avec des scientifiques qui recherchent des vaccins potentiels ont suggéré que ce n’est pas une course «gagnant tout». Le virus pourrait muter, et les gens du monde entier devraient être vaccinés, donc plus il y a de vaccins développés, mieux c’est.
Avec tant de recherche, de développement et d’innovation qui ont eu lieu si rapidement en Israël, il est clair qu’il y a de la place pour l’espoir. Alors que nous assistons à la deuxième vague de grève et que des restrictions commencent à être réintroduites en Israël et dans d’autres pays, je pense qu’il est important de faire prendre conscience du travail incroyable accompli par les scientifiques, médecins et innovateurs israéliens dans la lutte contre Covid-19. .
Article de Jodie Cohen, auteur du livre récemment publié, Tikkun Olam: Israel vs COVID-19 , disponible sur Amazon et sur www.TikkunOlamIsrael.com
Consultante primée en affaires publiques et en communication, une partie de son travail consiste à écrire pour des sociétés pharmaceutiques, médicales et médicales mondiales.