A l’occasion de la célébration de la Fête Nationale française, Eric Danon, Ambassadeur de France en Israël a participé a une interview de Benjamin Petrover, une exclusivité de la chaine I24News.
Eric Danon est revenu sur les relations historiques qu’entretiennent la France et Israël : « Le fait que le président Emmanuel Macron soit allé au mur des Lamentations signifie non seulement qu’il reconnaît l’existence d’Israël, mais qu’il reconnaît également la légitimité de la présence juive sur cette terre depuis 3 000 ans« .
L’Ambassadeur de France a également évoqué les raisons qui poussaient certains membres de la communauté juive de France à venir s’installer en Israël : « Chacun a sa motivation personnelle. […] Ce qui est problématique pour la France est qu’environ une »alyah » sur deux est liée au sentiment d’insécurité et à l’antisémitisme« . Et d’ajouter « la question de l’antisémitisme et de l’insécurité est un problème fondamental pour la France, qui ne concerne pas que les Juifs mais la France entière« .
« Dans le cadre de l’annexion, nous avons des conceptions différentes [de celles d’Israël NDLR] quant à l’interprétation qu’on peut en faire au niveau du droit international. C’est comme ça, on en discute. On peut très bien comprendre les motivations pour lesquelles il y a ce projet d’annexion. Mais nous, nous considérons que la manière de faire, la méthode n’est pas la bonne : elle est déstabilisante pour l’ensemble de la région et elle va, je pense, poser des problèmes de relations entre Israël et l’Europe et peut-être une grande partie du monde « .
Revoir en replay l’intégralité de l’émission spéciale « Conversations avec France » présentée par Benjamin Petrover