Accueil L'Actu Economique-Juridique-Fiscal Le comité sur le coronavirus vote contre Netanyahu, rouvre les gymnases et...

Le comité sur le coronavirus vote contre Netanyahu, rouvre les gymnases et les piscines

0

Le Premier ministre, ainsi que le ministre de la Santé Yuli Edelstein, avaient annoncé quelques instants auparavant que seules les piscines ouvriraient….

Le directeur général du ministère de la Santé, Hezy Levy, a déclaré lundi qu’il s’inquiétait de l’augmentation du nombre d’infections et que les décisions prises par les autorités étaient destinées à réduire le taux de  morbidité  tout en évitant un blocage général.

Ses remarques sont intervenues avant un rapport de la chaîne 13, selon lequel les responsables du ministère de la Santé ont déclaré qu’il n’y avait pas d’autre solution pour le pays, sauf un deuxième  »verrouillage national ».
Quelque 40 632 cas du nouveau coronavirus ont été confirmés depuis le début de l’épidémie en Israël, dont 1 336 ont été constatés au cours des dernières 24 heures, a annoncé lundi le ministère. Il y avait 20 560 cas actifs, tandis que 21 568 personnes se sont rétablies, selon le rapport.
Le nombre de patients en état grave et intubé est également en augmentation, avec 183 personnes dans un état grave (soit une augmentation de 32) et 54 patients (8 de plus) depuis dimanche soir sous respirateurs artificiels. Il y a 365 patients décédés depuis le début de l’épidémie.
«Nous sommes tous responsables les uns des autres. Quiconque ne porte pas de masque met en danger tous ceux qui l’entourent », a déclaré Levy lors d’une conférence de presse.
Il a dit qu’il était attristé par le choix du Comité de la Knesset sur les coronavirus de rouvrir des gymnases, qu’il a décrits comme des endroits où il est facile d’être infecté.

« Nous nous efforçons d’éviter un  »verrouillage » général, qui entraînerait clairement des dommages économiques, sanitaires et psychologiques », a déclaré Levy. «Nous essayons de mettre en place des restrictions pour empêcher les rassemblements qui sont à l’origine de l’infection.»

Le comité a voté en faveur de la mesure quelques instants après que le porte-parole du Premier ministre a annoncé que le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Santé Yuli Edelstein avaient décidé de permettre la réouverture des piscines extérieures sous des exigences plus strictes mais de laisser les gymnases fermés.
Le comité a autorisé les deux types d’installations à recommencer à fonctionner.
Immédiatement après le vote, le président de la coalition, Miki Zohar, a appelé le comité à remplacer la présidente du comité de la Knesset sur les coronavirus, MK Yifat Shasha-Biton (Likud). Elle a finalement été suspendue.
Le leader de Yisrael Beytenu Avigdor Liberman et le député senior Yamina Bezalel Smotrich ont tous deux appelé les députés bleus et blancs à empecher Shasha-Biton d’être démise de ses fonctions.
Liberman a déclaré que si les représentants bleus et blancs de la coalition « avaient une goutte de respect de soi et de responsabilité », ils s’opposeraient au retrait de Shasha-Biton. Smotrich a envoyé une lettre au président de la Knesset Yariv Levin, faisant valoir que la Knesset devait être «protégée contre le piétinement», non seulement de la Haute Cour de justice mais aussi du gouvernement.
Plus tôt dans la journée, Esther Admon, responsable de l’Union israélienne des biochimistes, des microbiologistes et des travailleurs de laboratoire, a averti que les laboratoires effectuant des tests de coronavirus étaient sur le point de s’effondrer.
Le nombre de tests quotidiens a considérablement augmenté par rapport à la première vague de mars-avril. Entre 20 000 et 30 000 tests ont été effectués chaque jour dans tout le pays au cours des dernières semaines. Dimanche, 21 539 tests ont été effectués.
«Tous les laboratoires sont en crise. Nous n’allons pas arriver à l’hiver », a-t-elle déclaré lors d’une réunion du comité de contrôle de l’État à la Knesset, comme le rapporte le site Web hébreu Ynet. «Il y a une surcharge et nous ne pouvons pas recruter de travailleurs.»
Les infirmières ont averti qu’elles étaient près du point de rupture et ont menacé de faire grève.
«Les infirmières s’effondrent. Nous ne sommes plus en mesure de continuer », a déclaré la présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers, Ilana Cohen, lors d’une interview sur 103 FM, comme l’a rapporté une publication du Jerusalem Post et Maariv. «Avant les élections, tout le monde parlait du système de santé qui était vidé, de la nécessité d’embaucher des centaines de personnes, et après les élections, tout le monde a oublié.»
Lundi soir, il y avait 2 894 membres du personnel médical isolés après être entrés en contact avec des patients atteints de coronavirus, dont plus de 800 infirmières.
Dans la matinée, Netanyahu a rencontré le ministre de l’Intérieur Arye Deri et le ministre de la Construction et du Logement Ya’acov Litzman, les dirigeants des partis haredi (ultra-orthodoxes) Shas et United Torah Judaism, respectivement, pour discuter du verrouillage imposé à plusieurs villes et quartiers haredi autour du pays. Ces derniers jours, des manifestants dans certains quartiers se sont affrontés avec la police.
Au cours de la réunion, il a été convenu que la désignation de nouvelles zones réglementées sera discutée avec les dirigeants du secteur haredi.

Le personnel du Jerusalem Post a contribué à ce rapport en anglais.

©ashdodcafe.com

Quitter la version mobile