Alors que les cas de virus montent en flèche, le Premier Ministre affirme que le gouvernement s’efforce d’éviter un autre verrouillage, et annonce un plan économique pour aider les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants et les petites entreprises !
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dévoilé ce jeudi soir un nouveau programme d’aide financière aux entreprises et aux travailleurs qui ont perdu leurs moyens de subsistance en raison des fermetures dues au coronavirus, reconnaissant que certaines mesures gouvernementales pour rouvrir l’économie avaient été prématurées, provoquant la vague importante actuelle d’infection.
Lors d’une conférence de presse du bureau du Premier ministre à Jérusalem, Netanyahu a déclaré que la réouverture d’une grande partie de l’économie avait été rétrospectivement prise «trop tôt».
« Je prends la responsabilité de cette étape, et je prends la responsabilité de la réparer », a-t-il déclaré.
Alors qu’Israël fait face à une augmentation alarmante du nombre de cas de coronavirus ces dernières semaines, Netanyahu fait face à une vague de colère et de critiques concernant la gestion par le gouvernement des retombées économiques de la pandémie, les sondages indiquant une désapprobation croissante de sa gestion de l’économie.
Le chômage à son apogée a atteint plus de 25%, avec plus d’un million d’Israéliens sans emploi; aujourd’hui, plus de 800 000 sont toujours au chômage, et ce chiffre devrait grimper à la lumière des nouvelles restrictions mises en place pour lutter contre la flambée des infections.
«J’entends vos problèmes et je suis déterminé à fournir l’aide nécessaire. Je travaille jour et nuit pour vous. »
Netanyahu a déclaré que le gouvernement avait ordonné l’accélération des paiements précédents, qui, selon beaucoup, ne sont pas arrivés.
Le Premier ministre a déclaré qu’une allocation immédiate pour les travailleurs indépendants israéliens serait versée immédiatement, dès la semaine prochaine, « sans aucune condition ni bureaucratie, sans même de vote de legislation de la Knesset ». Il a dit qu’il y avait eu des difficultés bureaucratiques importantes pour approuver ces paiements.
Le paiement sera d’un maximum de 7 500 shekels (2 170 dollars), a-t-il dit.
Les autres volets de l’aide comprennent un «filet de sécurité» pour les salariés et les entreprises, ainsi que l’élargissement de l’admissibilité aux allocations de chômage.
Les petites entreprises recevront 6 000 shekels tous les deux mois, a-t-il annoncé. Les grandes entreprises recevront une aide pouvant atteindre 500 000 shekels, selon le préjudice causé à l’entreprise par la crise. « Si nécessaire, nous ferons plus », a-t-il déclaré.
Le pays avait été placé sous confinement national pendant environ deux mois au début de l’épidémie, et la plupart des restrictions ont été levées en mai pour rouvrir l’économie.
L’augmentation actuelle des infections hebdomadaires en Israël est l’une des plus élevées au monde, selon un graphique publié lundi après-midi par le ministère de la Santé.
Lundi, le gouvernement a adopté une série de nouvelles restrictions pour limiter la propagation du virus.
Les restrictions ont limité le nombre de personnes autorisées dans les restaurants et les synagogues, réduit le nombre de passagers autorisés dans les transports en commun, augmenté les amendes pour ne pas porter de masques faciaux et fermé les salles d’événements, les lieux culturels, les piscines, les gymnases, les bars et les discothèques.
« Nous sommes au milieu d’une tempête mondiale, qui s’aggrave« , a déclaré Netanyahu dans son discours, ajoutant que gérer la crise « nécessite des décisions fatidiques chaque jour ».
Les gouvernements du monde entier ont fait face à la pandémie par des essais et des erreurs. « Dans la première vague, nous avons connu un succès incroyable », a-t-il déclaré. «Le bilan des morts a été et reste très faible. Mais le verrouillage a pesé lourdement sur l’économie. »
Après avoir détaillé les mesures prises par le gouvernement pour rouvrir l’économie, le Premier ministre a déclaré: «Avec le recul, dans le cadre des essais et erreurs, nous pouvons dire que la dernière étape de réouverture a été prématurée. Nous l’avons fait parce que nous avons écouté vos problèmes. »
Il a répété les appels précédents au public à respecter les règles de distanciation sociale, mais a averti qu’avant d’aplanir la courbe, « la courbe augmentera encore pendant plusieurs semaines en raison des infections qui se sont déjà produites ».
Netanyahu a donné un avertissement à ceux qui, au lieu d’organiser des mariages dans des salles de manifestation – qui ont été fermées – ou ont l’intention d’accueillir de grandes foules dans des maisons privées : « Ils pourraient se retrouver par la suite à organiser des funérailles. »
Cependant, il a défendu le ministre de la Santé Yuli Edelstein, qui a assisté à une fête d’anniversaire pour sa femme dans une maison privée avec près de 50 autres personnes quelques heures après avoir annoncé que de tels rassemblements seraient illégaux. Netanyahu a justifié l’action en notant que les nouvelles restrictions n’étaient pas encore entrées en vigueur, affirmant qu’Edelstein n’avait donc rien fait de mal.
S’exprimant après Netanyahu, le ministre des Finances, Israël Katz, a fait écho à son sentiment. « Nous avons tiré des leçons« , a-t-il déclaré. «Nous sommes ici pour nous assurer que personne ne restera sans aide ni sécurité financière dans la période difficile que nous traversons.
Nous avons travaillé pour que vous receviez l’argent le plus rapidement possible.
Nous sommes dans une seconde vague de Corona et nous devons prendre les dispositions qui s’imposent en tenant compte de la santé des citoyens ainsi que de la situation économique de notre pays.
Les décisons que nous avons mises en place protègent les vies mais affectent considérablement l’économie d’Israël.
Nous devons nous obliger à observer les 3 mesures sanitaires imperatives :
porter le masque, maintenir l’éloignement et l’hygiène afin de diminuer les contaminations.
Pour ce qui est de l’économie, je souhaite apporter des solutions à chacun d’entre vous, dans tous les domaines a déclaré le premier ministre.
Les 3 principes :
– Une assurance (financière) pour l’année à venir
– Virement rapide de l’argent.
– une subvention immediate pour les indépendants
- La subvention pour les indépendants sera virée la semaine prochaine.
- Jusqu’a 7500 sh aux personnes aidées en Mai sans faire de formalités supplémentaires
- prolongation des prestations de chomage jusqu’en 2021
- subvention de complément pour les personnes de 67 ans et +
- possibilité de recevoir 2 allocations du bituah leumi en parallèle
- possibilité pour les soldats de récuperer leur pikadon sans motif préalable
©ashdodcafe.com