Le film Neurim (« Jeunesse ») de Shaylee Atary, étudiante à l’Ecole de Film et Télévision Steve Tisch de l’Université de Tel-Aviv, a été retenu pour participer au 73e Festival de Cannes dans le cadre de la compétition de la Cinéfondation, destinée à la découverte de nouveaux talents du monde entier. Initialement prévu du 12 au 23 mai, le Festival se déroulera cette année en ligne.
Basé sur son histoire personnelle
D’une durée de 30 minutes, Neurim a été produit comme le projet de fin de deuxième année de Shaylee Atary, et raconte l’histoire d’Or, jeune fille en réadaptation après un accident survenu dans la maison de sa mère au kibboutz. Bouleversée par l’entrée dans sa vie d’un jeune physiothérapeute qui éveille en elle des émotions endormies, elle devient tiraillée entre sa situation physique d’handicapée et l’envie de lutter pour sa féminité. L’intrigue est basée sur l’histoire personnelle de Shaylee, qui a été elle-même victime d’un accident de la route suivi d’une longue réhabilitation de plusieurs années. En tant que cinéaste, elle explore du point de vue d’une personne sur un fauteuil roulant la manière dont son âme s’est libérée de son enveloppe corporelle et elle tente de poser à travers le film des questions sur la façon dont la féminité peut se manifester en condition de handicap physique. Neurim a été réalisé sous le mentorat de Maya Dreifuss, et produit en collaboration avec la Fondation Gesher pour le cinéma multiculturel, avec le soutien du Conseil du Film israélien du Ministère de la Culture et des Sports, et celui de la Fondation Blavatnik.
Shaylee a reçu cette année une distinction dans le cadre du concours du film documentaire David Perlov pour son projet de film intitulé Dans mes rêves, je te vois. Aujourd’hui elle réalise des montages vidéo et progresse dans le domaine de la mise en scène et de l’écriture de scénario de cinéma. Neurim est son premier film.
https://www.ami-universite-telaviv.com
Photos :
- Photo tirée du film (Crédit: Omar Weiss)
- Shaylee Atary