Le ministre des Finances, a annulé sa décision antérieure de mettre fin aux paiements, qui avait risqué de laisser des centaines de milliers de personnes sans emploi et sans revenu.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre des Finances Israël Katz ont annoncé dimanche qu’ils prolongeaient l’admissibilité aux prestations de chômage jusqu’à la mi-août, après avoir déclaré précédemment que les allocations prendraient fin au milieu de la crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus.

Les Israéliens âgés de 67 ans ou plus qui ont perdu leur emploi pendant la crise seront également éligibles pour recevoir des subventions jusqu’à la mi-août, selon un communiqué du cabinet du Premier ministre.

L’admissibilité sera ensuite « réévaluée à la lumière des données sur l’emploi dans l’économie », selon le communiqué.

Le Premier ministre et le ministre des Finances ont déclaré qu’ils accéléreraient rapidement la législation autorisant la prolongation.

Afin de faciliter l’achèvement rapide de la législation, le changement de loi nécessaire « sera inscrit comme un amendement à la loi sur les subventions pour les personnes de plus de 67 ans, qui a été déposée en deuxième et troisième lectures à la Knesset », a-t-il indiqué.

Cette décision intervient après que l’Institut national d’assurance a déclaré que 469 314 personnes risquaient de perdre leurs allocations de chômage en août, et après que le ministre des Affaires sociales Itzik Shmuli du parti travailliste a exhorté le Premier ministre à annoncer la prolongation. La décision a été prise à la suite de consultations avec le gouverneur de la Banque d’Israël, Amir Yaron, et le chef du Conseil économique national, Avi Simhon, ajoute le communiqué.

« Il s’agit d’une bombe à retardement », a déclaré Shmuli la semaine dernière lors d’un point de presse avec le directeur général de l’Institut national d’assurance, Meir Spiegler.

Plus tôt ce mois-ci, le ministère des Finances a annoncé qu’il ne poursuivrait pas les prestations jusqu’en juillet, avant d’annuler cette décision.

Les allocations de chômage durent généralement de 50 à 175 jours, en fonction de la durée de l’emploi du candidat avant de perdre son emploi.

Un verrouillage imposé à la mi-mars pour freiner la propagation du coronavirus a plongé l’économie dans une quasi-immobilité et en avril, plus d’un million d’Israéliens avaient soit perdu leur emploi, soit été mis en congé sans solde. Le chômage est passé d’environ 4% avant les restrictions à plus de 27%.

Alors que le verrouillage a été annulé, l’économie a commencé à se redresser, mais il y a eu un pic de nouveaux cas de virus. Bien qu’il y ait eu une certaine reprise du marché du travail, le verrouillage ayant été assoupli ces dernières semaines, il reste encore environ un million d’Israéliens sans travail.

Plutôt que de continuer à étendre les allocations de chômage, le ministère des Finances avait auparavant cherché à verser des subventions aux employeurs qui réembauchaient ceux qui étaient en congé sans solde….

Affaire à suivre

©ashdodcafe.com