Accueil Favoris 20 choses à savoir sur le coronavirus en Israël depuis son apparition

20 choses à savoir sur le coronavirus en Israël depuis son apparition

0

De la personne à contacter si vous avez les symptômes ou entrez en contact avec un porteur confirmé jusqu’au moment où un vaccin COVID-19 sera disponible et qui l’obtiendra en premier en cas de pénurie, voici tout ce que vous devez savoir :

Depuis sa découverte dans la ville chinoise de Wuhan, le COVID-19, plus communément appelé coronavirus, a changé le monde tel que nous le connaissons et a eu un impact considérable sur notre façon de vivre.

Le virus a constamment surpris la communauté médicale dans la façon dont il infecte l’organisme, comment il envahit les cellules du corps, la manière dont il nuit aux organes et comment ses symptômes se manifestent.

Avec de nouvelles informations – ainsi que des informations erronées – sur l’agent pathogène libéré quotidiennement, vous trouverez ci dessous une liste des choses les plus importantes à savoir sur cette épidémie.
1. Malgré les hypothèses antérieures selon lesquelles les rayons UV du soleil sont mortels pour les coronavirus, la chaleur estivale ne semble pas ralentir la propagation du pathogène et il est sûr de supposer que la pandémie ne sera pas terminée d’ici la fin de cet été. Plus de 10 millions d’infections ont déjà été enregistrées dans le monde, y compris dans des pays aux climats très chauds – comme Israël.
2. Au fil du temps, il a été prouvé que les masques sont le moyen le plus efficace d’empêcher le virus de se propager d’un porteur à l’autre, ainsi que la distanciation sociale et le maintien d’une hygiène de base telle que le lavage des mains.
Alors que les masques N95 – utilisés par les professionnels de la santé – étaient initialement considérés comme le «standard d’or» pour prévenir la propagation, les masques chirurgicaux se sont révélés tout aussi efficaces, sinon plus.
3. Au début de l’épidémie, les responsables de la santé pensaient que la distance optimale à maintenir les uns des autres était de 2 mètres. D’autres tests ont toutefois prouvé que le virus – attaché aux particules de salive – pouvait parcourir des distances bien supérieures aux 1,60-1,80 mètres recommandés.
Par exemple, il a été constaté que lors d’une marche rapide, le virus pouvait parcourir jusqu’à cinq mètres d’un porteur à l’autre. Pendant la course, il peut parcourir jusqu’à 10 mètres. Les scientifiques ont donc recommandé de maintenir la distance sociale même pendant les activités sportives.
4. Bien que les personnes âgées et les patients présentant des conditions préexistantes soient les plus susceptibles de développer des complications de l’agent pathogène, le virus se propage principalement par les jeunes en bonne santé.
C’est selon les données collectées non seulement en Israël, mais aussi dans le monde entier, et découle du manque d’adhésion des jeunes aux ordres de santé.
5. Le coronavirus envahit le corps principalement par la bouche ou le nez et à partir de là, continue de se propager jusqu’à ce qu’il atteigne les poumons. De nouvelles preuves suggèrent cependant que le virus est susceptible d’infecter également la muqueuse intérieure des yeux.
Des résidus de virus ont également été trouvés dans les eaux usées, ce qui indique qu’elles pourraient infecter par contact direct avec les sécrétions. Par conséquent, les gens doivent être prudents lorsqu’ils se touchent le visage avec des mains sales, éviter de se ronger les ongles, se désinfecter les mains après tout contact dans les lieux publics et, surtout, toujours porter un masque à l’extérieur.
6. Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont publié une série de recommandations visant à réduire le risque de contracter un coronavirus. Les recommandations incluent le respect des règles de distanciation sociale, la désinfection des mains après avoir visité les lieux publics et l’évitement de grandes foules.
Le CDC a ajouté que l’utilisation des ascenseurs doit être évitée autant que possible. Les mains doivent être désinfectées après avoir utilisé des distributeurs automatiques de billets et des stations-service. Il est également préférable d’éviter les poignées de main et même les bosses du coude car cela favorise le contact physique. Un masque facial doit être porté dans la mesure du possible et surtout lorsque vous allez aux toilettes publiques. Les mains doivent être désinfectées avant et après un repas.
7. Le virus continue de se propager non seulement en Israël, mais en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. Il a été constaté que dans de nombreux pays, le meilleur moyen de forcer le public à adhérer aux directives sanitaires est, malheureusement, de menacer les personnes de lourdes amendes et même d’arrestations.
En Israël, l’amende pour ne pas porter de masque dans un espace public est passée de 200 NIS à 500 NIS. L’amende pour un propriétaire d’entreprise qui autorise les clients à entrer sans masque ou qui n’adhère pas à d’autres directives s’élève actuellement à 5 000 shekels, avec un risque de fermeture immédiate de l’entreprise.
8. On suppose que l’hiver entraînera une forte demande de vaccins antigrippaux, en raison de la crainte du public de contracter à la fois le coronavirus et le rhume. Cela fait craindre que les systèmes de santé du monde entier ne s’effondrent en raison du manque de ressources et de personnel.
S’il n’y aura pas assez de vaccin, les médecins recommandent de vacciner les enfants et les personnes âgées dès que les vaccins antigrippaux seront disponibles.
9. Le moyen de prévenir la propagation du virus consiste à isoler ceux qui étaient en contact étroit avec un porteur confirmé. Vous devez entrer en isolement de 14 jours si vous êtes :
– De retour d’outre-mer (hommes d’affaires et équipages aériens), même si les résultats des tests sont revenus négatifs.
– Exposé à un patient confirmé même si les tests sont revenus négatifs.
– Les étudiants et le personnel enseignant d’un établissement d’enseignement ont faits une vérification, même si les résultats des tests sont restitués négatifs.
– Ceux souffrant de symptômes de coronavirus (fièvre, toux, mal de gorge, faiblesse et douleurs musculaires), jusqu’aux résultats du test.
– Ceux qui partagent un ménage avec une personne isolée ne sont pas tenus de s’isoler, sauf si le test du patient suspect est positif.
10. Au début de la crise des coronavirus, le Ministère de la santé a refusé d’effectuer des tests approfondis, mais avec l’arrivée du nouveau Ministre de la santé Yuli Edelstein, les tests ont été considérablement étendus, le ministre encourageant même les Israéliens à se faire tester.
En cas d’exposition à un patient vérifié, le ministère transférera automatiquement votre nom au Magen David Adom, qui fixera un rendez-vous pour un test. Si vous n’avez pas reçu de rendez-vous dans la journée, contactez votre médecin traitant à votre HMO respectif, qui soumettra à nouveau votre demande de test.
Si vous souffrez des symptômes associés au coronavirus, contactez votre médecin qui planifiera un test pour vous. Il est important de se rappeler qu’une fois qu’une commande de test de coronavirus a été soumise en votre nom, vous entrez automatiquement dans la «liste d’isolement» du ministère de la Santé et de la police et vous devez donc rester en quarantaine jusqu’à ce que les résultats soient connus.
11. Des dizaines d’entreprises travaillent sur le vaccin contre le coronavirus, dont quatre sont actuellement en phase finale et se préparent à commencer la fabrication en septembre.
Par ailleurs, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr Tedros Adhanom, a déclaré qu’il pensait que les vaccins COVID-19 ne seraient pas disponibles avant l’année prochaine.
12. Les systèmes de santé du monde entier sont très préoccupés par le fait que de nombreuses personnes à risque refusent le traitement des maladies chroniques par crainte de contracter un coronavirus.
Ne jamais retarder ou refuser des traitements médicaux, consultez votre médecin en ligne ou par téléphone si vous avez des doutes, et en cas d’urgence appelez la hotline MDA au 101.
13. L’OMS a exprimé son inquiétude pour les patientes souffrant de coronavirus qui ont cessé d’allaiter par crainte de transmettre le virus à leurs nouveau-nés.
Tous les tests ont montré que le coronavirus n’est pas transmis par le lait maternel et que l’infection peut être évitée en respectant des règles d’hygiène strictes et en portant un masque.
14. Depuis le début de l’épidémie, certains ont tenté de minimiser la menace du coronavirus et ont qualifié l’épidémie de « petite grippe ». Donc, ce n’est pas la grippe.
L’épidémie de coronavirus a déjà traversé 10 millions d’infections, plus d’un demi-million de personnes sont déjà mortes du virus et il s’est avéré beaucoup plus dangereux que la grippe.
15. Nombreux sont ceux qui croient encore au pouvoir des épices, des vitamines et des compléments alimentaires pour se protéger contre les maladies virales. Il n’y a cependant aucune preuve que les vitamines, y compris la vitamine C ou tout autre supplément, protègent contre les coronavirus.
16. Récemment, des agents de sécurité à l’entrée des centres commerciaux et des entreprises ont commencé à mesurer la température corporelle avec un thermomètre infrarouge scannant la tête d’une personne au lieu du front.
Cette forme de vérification de la température corporelle est incorrecte. Le thermomètre a été créé et testé avec une seule façon de vérifier la température corporelle, c’est-à-dire en le plaçant sur le front. Toute autre manière donne un résultat incorrect.
17. Les animaux ne transmettent pas la maladie à l’homme, malgré des cas où des animaux, tels que des chats et des tigres, ont été trouvés infectés par le virus.
Cependant, l’OMS recommande de toujours se laver les mains avec du savon et de l’eau après chaque contact avec les animaux, principalement pour prévenir les infections causées par des bactéries fécales communes, telles que E. coli et la salmonelle, qui sont également dangereuses et sont connues pour passer des animaux aux humains.
18. Les antibiotiques sont inefficaces contre le coronavirus, car ils n’affectent que les bactéries, tandis que COVID-19 est un virus. Au début de la pandémie, certains pensaient que l’antibiotique appelé « Azenil » pouvait prévenir l’infection lorsqu’il était administré avec le médicament antipaludique « Chloroquine ».
Au fil du temps, cependant, ces deux médicaments, qui ont de graves effets secondaires, se sont révélés inefficaces contre le COVID-19. Il n’y a toujours aucun médicament qui empêche l’infection à coronavirus à ce stade.
19. Beaucoup de ceux qui infectent les autres ne présentent aucun symptôme et sont difficiles à identifier comme porteurs. Ceux-ci sont appelés patients asymptomatiques, ce qui signifie qu’ils ne souffrent pas non plus des symptômes de la maladie.
Il existe également des pré-symptômes – ceux qui développeront des symptômes au stade ultérieur de la maladie. Ces deux groupes sont la principale préoccupation des autorités sanitaires, car ce sont souvent eux qui propagent la maladie, même sans le savoir.
20. La plupart des causes de décès liés aux coronavirus sont dues à la faiblesse du système immunitaire. Le monde médical est parvenu à cette conclusion il y a quelques mois, lors de la découverte d’un processus appelé «tempête de cytokines», au cours duquel le système immunitaire du corps se détériore et provoque une réponse inflammatoire qui devient incontrôlable.
Cette découverte a conduit à de nouveaux traitements pour les maladies à ses débuts lorsque le virus envahit le corps.
Source : https://www.ynetnews.com/health_science/article/B13nlrDCL en anglais
©ashdodcafe.com

Quitter la version mobile