Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’intelligence artificielle et ses enjeux éthiques ! L’Ambassade de France, l’Institut français d’Israël et leurs partenaires proposent à partir du 1er juillet 2020 un cycle de conférences en ligne et de débats publics qui exploreront les enjeux et défis actuels posés par le développement de l’intelligence artificielle et sa diffusion dans nos sociétés. Ce cycle ambitieux se prolongera jusqu’en 2021.
Applications probantes de l’intelligence artificielle (IA), recherches en cours ou nouvelles idées à exploiter sur le long terme, ce cycle couvre toutes les approches possibles de l’IA, ses enjeux, ses perspectives, dans différents domaines – santé, défense, automobile, genre, création artistique… Basés sur un dialogue entre experts français et israéliens, parmi lesquelles des personnalités renommées, des universitaires, des intellectuels, des scientifiques, des chercheurs et des artistes de France et d’Israël, ces événements seront ouverts à tous, spécialistes comme étudiants ou amateurs.
Les deux premières conférences, qui se dérouleront en ligne les 1er et 9 juillet, visent à présenter l’intelligence artificielle, son fonctionnement et son développement afin de donner au public quelques clés pour une meilleure compréhension de l’IA :
- Première conférence : « L’intelligence artificielle de A à Z »
Le 1er juillet à 18h00
Animée par Benoît Le Blanc, Directeur de l’École nationale supérieure de cognitique, spécialiste en intelligence artificielle et sciences cognitives appliquées.
- Benoît Le Blanc proposera un glossaire présentant les termes de l’informatique nécessaires à la compréhension de l’intelligence artificielle.
- Deuxième conférence : « Intelligence artificielle : réalités et mythes »
Le 9 juillet à 18h00
Animée par Bertrand Braunschweig, Coordinateur du programme national de recherche français sur l’IA, ancien directeur de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) de Saclay-Île-de-France
- Bertrand Braunschweig expliquera ce qu’il est possible de faire avec l’IA de nos jours et ce qui relève encore de la science-fiction.
Une troisième conférence en ligne, avec la participation de Cédric Villani, dédiées aux stratégies nationales israéliennes et françaises en matière d’IA, aura lieu au début du mois de septembre.
A partir du mois d’octobre, l’Ambassade de France, l’Institut français d’Israël et leurs partenaires proposeront de poursuivre ce grand cycle de débats sur l’IA avec une série de rencontres-discussions dans tout le pays. Une grande soirée d’ouverture le 15 octobre à l’Université Hébraïque de Jérusalem portera sur le thème “devrions-nous avoir peur du développement de l’Intelligence Artificielle ?” et sera suivie dès le mois de novembre et jusqu’en 2021 par une succession de débats portant sur les enjeux éthiques de l’IA dans différents domaines tel la santé, la défense, l’automobile, le genre ou la création artistique.
Institut Français d’Israël