La pandémie de coronavirus a provoqué un « saut quantique » dans la technologie des drones, à la fois sur le plan technologique et conceptuel, a déclaré un leader de l’industrie.

En avril, l’autorité israélienne de l’aviation civile a approuvé un vol d’essai pour plusieurs drones contrôlés simultanément par un seul opérateur sans qu’il soit nécessaire d’avoir une ligne de visée visuelle entre l’opérateur et l’avion. La société derrière le vol d’essai, Simplex, a déclaré que le succès du vol – dans lequel ils ont utilisé quatre drones de types différents simultanément – a ouvert la voie à de multiples utilisations, y compris la livraison par des drones, l’agriculture à distance et même le transfert de fournitures médicales, tels que les médicaments, les analyses de sang, les vaccins et les produits sanguins.
L’entreprise va maintenant de l’avant avec l’octroi de licences pour sa technologie dans les environnements urbains.
Parallèlement, le ministère israélien des Transports a publié deux appels d’offres pour  encourager la poursuite des recherches dans ce domaine.
Simplex présentera la technologie lors de la conférence et exposition AUS & R 2020 Unmanned Systems and Robotics le 6 septembre à Expo Tel Aviv. Maintenant dans sa 9e année, la conférence, organisée par iHLS (Israel’s Homeland Security), une start-up accélératrice spécialisée dans le domaine de la sécurité, se concentrera sur les systèmes sans pilote, y compris les systèmes aériens tels que les drones, les véhicules au sol et les systèmes de surveillance.
« La pandémie de COVID-19 a provoqué un bond technologique et conceptuel dans l’utilisation des systèmes sans pilote dans les airs et au sol », a déclaré l’iHLS dans un article sur son site Web. Il a ajouté que les entreprises participant à la conférence cette année « présenteront une véritable percée dans un domaine qui prend de plus en plus d’ampleur en Israël et dans le monde ».
Ofer Haruvi, vice-président du développement commercial chez Simplex et président de la conférence, a déclaré que la pandémie de coronavirus avait accéléré le développement de la technologie des drones et sa réglementation. 
L’innovation de Simplex a été de développer un « ordinateur de mission » aéroporté, transformant un drone standard en un robot automatisé capable de voler à partir d’un emplacement défini, de voyager dans des restrictions définies et d’atterrir de manière autonome. Les restrictions comprennent l’interdiction de survoler des zones peuplées ou des points chauds de la population et la cartographie d’un trajet pour profiter des autoroutes ou des zones ouvertes. 

La technologie a également des applications militaires. La semaine dernière, l’unité 9900 d’Israël a ouvert une nouvelle division de drones. L’unité est chargée de recueillir des renseignements visuels ainsi que de cartographier les données pour les troupes sur le champ de bataille et pour les décideurs. « L’unité sera un multiplicateur significatif de la capacité du 9900 à fournir des renseignements géovisuels », a déclaré l’armée israélienne.

Shay Levy, PDG de Simplex Interactive, a déclaré: «La technologie que nous avons démontrée est une véritable percée dans les vols de drones en Israël. L’autorisation accordée par la Civil Aviation Authority nous permettra de réaliser des tests sur le terrain et de prouver qu’il est possible d’utiliser des drones en milieu urbain pour diverses missions de manière efficace et sûre. »
Source : https://www.jpost.com/ en anglais
©ashdodcafe.com