Accueil L'Actu Economique-Juridique-Fiscal Retraite France : la très bonne nouvelle sur le montant des pensions

Retraite France : la très bonne nouvelle sur le montant des pensions

0

Pour de nombreux retraités, leur avenir financier devrait être meilleur que ce à quoi ils s’imaginaient. En effet, les pensions devraient avoir une revalorisation en raison du mode de calcul des retraites.

Une revalorisation des pensions est à prévoir cette année

Les acteurs de l’Agirc-Arrco sont tombés d’accord sur le fait que les revenus des anciens salariés devraient augmenter « au moins comme les prix à la consommation hors tabac. » 

Bien que le régime complémentaire de retraite ait prévu des mécanismes permettant de ne pas respecter son engagement, si tout se passe comme prévu, les anciens salariés du privé devraient désormais partir à la retraite avec une revalorisation, en surplus. 

Dans la dernière note de l’Insee, il est indiqué que l’organisme estime que les prix, hors tabac, devraient augmenter de 0,1%. Cette hausse des pensions serait donc de l’ordre de 0,1%, contrairement à l’année dernière où elle était fixée à 1%.

« La chute des prix des produits pétroliers et des prix des services, en particulier, ceux des services de transport, affectés par les mesures de confinement », commence par expliquer l’Insee.

Cette augmentation pourrait être plus importante

Toutefois, ne vous inquiétez pas. Il est possible que cette augmentation soit plus importante qu’il ait été annoncé. L’Agirc-Arrco prévoit toujours une marge de manoeuvre, de l’ordre de 0,2 point. Ainsi, la hausse pourrait être réévaluée et deviendrait alors plus conséquente. Ainsi, Capital estime une revalorisation des pensions de 0,2 à 0,3%. 

Il faut aussi savoir qu’il y a le risque d’un gel des pensions. Parmi les dispositifs prévus par l’Agirc-Arrco, certains permettent de ne pas avoir à revaloriser les pensions, notamment en cas de graves difficultés financières.

En revanche, l’organisme ne peut prendre cette décision en un claquement de doigt. Cette situation serait encadrée. Il faudrait que ses réserves techniques n’excèdent pas le montant nécessaire pour financer 6 mois de prestation dans le modèle actuellement en place.

http://www.letribunaldunet.fr/

Quitter la version mobile