Avec des blocages de masse qui ruinent l’économie et des émeutes de rue, des dizaines de Juifs quittent le Pérou pour Israël.

Un groupe de 37 membres de la communauté juive péruvienne s’est envolé pour Israël sur un vol charter spécial au milieu des taux élevés de COVID-19 dans leur pays d’origine et des émeutes de rue qui ont éclaté en raison d’une pénurie de nourriture et de fournitures médicales.

Le groupe a atterri vendredi à l’aéroport israélien Ben Gourion et, comme tous les autres nouveaux arrivants, il a été contraint à 14 jours de confinement. Le vol a été organisé par l’International Fellowship of Christians and Jewish, une organisation à but non lucratif qui œuvre pour renforcer le soutien et faciliter l’immigration en Israël.

Le gouvernement péruvien a imposé des fermetures strictes et arrêté la plupart des vols. Malgré cela, en raison de l’économie à la traîne du pays, beaucoup sont descendus dans la rue pour protester et pour essayer de quitter des villes comme la capitale, Lima.

«Nous devons rester à la maison à la suite du confinement. De la fenêtre de notre maison, nous pouvons voir les émeutes se produire à l’extérieur », a déclaré Gabriel Shnaider Ackerman, 20 ans, qui était sur le vol spécial et s’enrôlera bientôt dans l’armée israélienne.

Le Pérou a la deuxième épidémie de coronavirus la plus importance d’Amérique latine après le Brésil, avec plus de 200 000 cas confirmés et 5 700 décès, selon le ministère péruvien de la Santé. Près de la moitié des cas se trouvent à Lima, où vit la plupart des 2 000 juifs du pays.

«Les résidents de Lima sont dans un état de tension très élevé», a déclaré Gustavo Gakman, directeur de la division de l’Amitié internationale des chrétiens et juifs d’Amérique latine, d’Espagne et du Portugal.

« C’est un pays qui était en situation de crise financière avant même la pandémie de coronavirus », a-t-il déclaré. «Maintenant, la situation n’a fait qu’empirer pour la population civile. Leur capacité de sortir et d’aller travailler a été interrompue et le système de protection sociale dans le pays est limité. »

Source : www.israelnationalnews.com en anglais

©ashdodcafe.com