Accueil L'Actu Culture De Casablanca à Ashdod retour de l’exil, le dernier récit de Soly...

De Casablanca à Ashdod retour de l’exil, le dernier récit de Soly Anidjar

0

Un récit touchant rempli de souvenirs personnels, qui est en même temps un témoignage sur ce que fut la vie des Juifs en terre d’islam, sur la saga des Juifs du Maroc, une histoire millénaire faite de joies et de peines, mais aussi de générosité et de convivialité.
Et puis un jour, le départ qui vous prend de plein fouet…

Un livre tout en couleurs avec 283 pages !
C’est chose faite, le livre est sorti, c’est mon nouveau « bébé ». Lorsqu’on conjugue avec Bonheur, Talent, Couleurs et Beauté le monde n’est pas gris. Un livre album avec plus de 200 photos.

Chaque chapitre est une tranche de ma vie.
Tout y est dans ce livre, la vie, l’amour, la joie, l’humour, la paix, le repos, la naissance, la mort, la souffrance, la pauvreté, la déception, la famille, le Maroc, le départ, le voyage sur les 2 bateaux, Marseille, Israël, l’émigration, le travail, le chômage, l’internat, l’apprentissage de l’hébreu et surtout mes premiers pas à Ashdod-Yam.

Mais aussi vous allez voir ou je suis née, à Casablanca et comment nous avons vécu vers la moitie du XX ème siècle, sans eau potable, sans four, sans gaz, sans frigidaire.
Les épisodes, permettent au lecteur d’imaginer plus facilement à quoi ressemblait une famille marocaine arrivée en Israël, à Ashdod-Yam, en 1966, sans électricité pendant 6 mois, sans épicier, sans routes goudronnées, vivant au milieu d’un chantier en construction, et des dunes de sable à perte de vue. Une grande étendue de sable doré qui s’étale sur plusieurs kilomètres.

Un chapitre sur la généalogie, une pratique qui a pour objet la recherche de l’origine et de la filiation des personnes et des familles. Noms, prénoms, surnoms, l’origine et signification de chaque nom de famille, et la provenance du nom, recherche généalogique du puzzle de nos origines. La généalogie est, de nos jours, une passion, un loisir pour de nombreux amateurs, soucieux de rechercher l’histoire de leur famille, de leurs parents et grands-parents, de remonter le plus haut possible leur ascendance.
Un chapitre avec les recettes centenaire de ma grand-mère.
Un chapitre sur les coutumes juives marocaines.
Un chapitre sur les rues qui ont bercé notre enfance et nourri notre adolescence à Casablanca. Mais aussi, l’école, les leçons, les jeux de notre enfance, au milieu du 20 ème siècle.
Nous gardons tous dans nos mémoires des musiques, des paroles et surtout des chansons liées à des émotions, des événements, des souvenirs de notre enfance.

Un livre de chevet, pour toute la famille à lire sans modération !

Soly Anidjar
lafilledelamer2001@yahoo.fr

 

Quitter la version mobile