Le pays va à nouveau augmenter les tests, ciblant cette fois les personnes avec et sans symptômes du nouveau coronavirus, a déclaré dimanche soir le ministre de la Santé Yuli Edelstein.
Le ministre nouvellement nommé a dévoilé une nouvelle politique de dépistage des coronavirus alors que plusieurs dizaines – sinon des centaines – de plus d’élèves et d’enseignants à travers le pays sont entrés en isolement dimanche et que 53 autres personnes ont reçu un diagnostic de SRAS-CoV-2.
« L’un des changements les plus importants : les membres de la famille d’un patient dépisté, même s’ils sont asymptomatiques, seront contrôlés le même jour de la réception du diagnostic positif de ce patient. Un second contrôle aura lieu à nouveau cinq jours plus tard », a déclaré Edelstein lors d’un point de presse spécial.
La majorité des nouveaux cas (environ 50%) au cours des derniers jours se sont concentrés sur une seule école : l’école secondaire Gymnasia Rehavia à Jérusalem. Au moment de la publication, le ministère de la Santé signalait 160 cas confirmés de virus, parmi lesquels principalement des étudiants mais aussi des enseignants et des parents.
Tous les étudiants et le personnel sont isolés.
En outre, un élève du lycée Masorti à Jérusalem – la fille d’un membre du personnel de Gymnasia – s’est révélé positif, tout comme un enseignant du lycée de garçons religieux-sionistes de Hartman. Un professeur de mathématiques a également travaillé à Gymnasia.
De plus, un élève de 11e de la Jerusalem Art School a été testé positif, tout comme un élève de cinquième qui étudie à l’école Zalman Aran, également dans la ville.
Il a également été révélé samedi soir et dimanche que le virus a fait de nouveau son apparition à Holon, Kiryat Ye’arim et Bnei Brak.
Dimanche soir, tous les élèves et le personnel de l’école primaire d’Ofek à Givat Ze’ev ont été renvoyés chez eux suite au diagnostic positif de coronavirus de l’un des membres du personnel.
À Holon, une élève de septième a été testée positive au virus, nécessitant le placement de plusieurs élèves de sixième et septième en isolement. À Kiryat Ye’arim, il y avait huit étudiants dans une yeshiva locale, environ un tiers du nombre total d’étudiants ont été identifiés positifs. L’ensemble de la yeshiva est en cours de test, et on s’attend à ce que d’autres soient positifs. À Bnei Brak, un enseignant a été hospitalisé pour un coronavirus. Il a travaillé dans deux écoles, entrainant la mise en isolement de 17 enfants et 9 membres du personnel.
Cette dernière augmentation de cas survient après un week-end d’infection élevée.
Vendredi, le ministère de la Santé a signalé plus de 100 nouveaux cas, franchissant la ligne rouge fixée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu le 4 mai. À ce moment-là, il s’est adressé à la nation et a déclaré que nous pouvions continuer à ouvrir l’économie si nous ne voyions pas plus de 100 patients par jour, moins de 250 patients dans un état grave et ou le taux d’infection ne doublait pas en 10 jours ou moins.
Samedi soir, Netanyahu a éludé ce fait et a déclaré au public qu’il surveillait les données pour déterminer les prochaines étapes. Il a répété le message dimanche matin lors de la réunion du cabinet.
« Nous surveillons pour voir s’il s’agit d’un véritable changement de tendance », a-t-il déclaré. «Nous examinerons les prochaines étapes et, si nécessaire, nous modifierons la politique en conséquence.»
Edelstein a déclaré que le ministère de la Santé est en mesure d’effectuer 15 000 tests par jour «à tous les citoyens – si vous pensez que vous êtes malade, ou que vous avez des symptômes, ou si vous pensez que vous avez cotoyé une personne malade – faites-vous tester».
Plus tard, lors de son exposé, il a déclaré: «J’ai entendu des affirmations selon lesquelles toutes les personnes qui avaient demandé à subir un test n’avaient pas été testées. Nous nous attaquons à ce problème. »
Si le pays avait dépisté 15 000 personnes et que le pourcentage de malades aux tests restait constant, cela signifierait que 415 personnes auraient été testées positives samedi, par exemple.
Dimanche, le ministère de la Santé a annoncé avoir effectué 2 874 tests identifiant 53 cas, l’équivalent de 276 personnes malades si 15 000 tests avaient été effectués.
«J’ai entendu des gens dire: ‘Qu’est-ce que c’est que cette panique ? Il s’agit d’un événement isolé », a noté Edelstein lors de la réunion du cabinet.
«Nous devons comprendre : il y avait une augmentation régulière des cas avant même le problème détecté dans le système scolaire de Jérusalem. Et même si vous retirez les cas de l’école, il y a toujours une augmentation de l’infection. »
Il rencontrera dimanche soir le maire de Jérusalem, Moshe Lion, et ils discuteront des prochaines étapes pour le système scolaire de Jérusalem. Sur la table pour l instant, il est décidé de fermer toutes les écoles jusqu’à ce que le taux d’infection soit mieux contrôlé.
En outre, Sigal Sadetsky, le chef des services de santé publique, a déclaré que le pays avait lancé ses premiers tests sérologiques, sélectionnant les travailleurs étrangers. Les tests seront bientôt étendus pour aider à déterminer quelle proportion de la population générale a été infectée par un coronavirus et a développé des anticorps, a-t-elle déclaré.
Edelstein a rappelé au public qu’il existe trois directives clés qui aideront à prévenir la propagation du virus :
– porter un masque,
– garder une distance de deux mètres entre les personnes
– et maintenir une bonne hygiène.
Dimanche voici ou en était le bilan : 17 071 personnes ont été infectées en Israël, dont 1994 cas actifs, soit une augmentation de 50 par rapport à la veille. Quelque 44 personnes étaient dans un état modéré et 33 dans un état grave, dont 30 intubées. A ce jour 285 personnes sont mortes.
source en anglais : www.jpost.com