Un sondage mené par i24NEWS, la chaîne d’information internationale du groupe Altice, révèle la perception qu’ont les Israéliens francophones et anglophones de la gestion de la crise du Coronavirus en Israël, et de l’impact de cette crise sanitaire sans précédent sur l’alya (immigration en Israël) :

  1. A la question : Quel sera l’impact de la crise mondiale du coronavirus sur l’alya ?
    – la grande majorité des francophones interrogés estime que cela va « favoriser l’alya » (à 67%), 64% des anglophones interrogés partagent le même avis
    – Seuls 27% des francophones interrogés affirment que la crise du coronavirus n’aura aucun impact sur l’alya, contre 26% des anglophones interrogés

Israël compte à ce jour 281 décès dus au coronavirus.

2. A la question « Pour quelle raison principale Israël a-t-elle réussi à mieux combattre le Coronavirus en comparaison à l’Europe et aux Etats-Unis ? » :
– 53% des francophones interrogés estiment que ‘le leadership israélien a mieux géré la crise sanitaire que ces autres pays’
– 17% d’entre eux évoquent une utilisation judicieuse des capacités technologiques et militaires

27% des sondés estiment en revanche que la crise n’aura pas d’impact sur les chiffres, et 6% des personnes interrogées n’ont pas exprimé d’avis sur le sujet.

Les chiffres sont sensiblement les mêmes au sein de la communauté anglophone : un peu plus d’une personne sur deux estime également qu’une nouvelle vague d’immigration résultera de la pandémie.

L’Etat hébreu, dont le nombre de contaminations n’a cessé de diminuer ces dernières semaines, a souvent été pris comme exemple pour sa gestion de la crise.

Le nombre de décès relativement faible par rapport à l’Europe et les Etats-Unis lui a permis d’alléger les restrictions après deux mois de confinement, et de rouvrir son économie.

A ce propos, 53% des francophones considèrent que la reprise de l’économie s’est faite grâce au gouvernement israélien, qui a selon eux, mieux géré la crise sanitaire que d’autres pays. Le chancelier autrichien Sebastian Kurz avait par exemple exprimé sa reconnaissance envers Benyamin Netanyahou en avril dernier pour ses conseils.

Selon d’autres francophones sondés, la reprise économique est due à l’utilisation judicieuse des capacités technologiques et militaires (17%) pour surveiller les risques de contamination au sein de la population, comme par exemple le programme de traçage du Shin Bet.

En revanche, ils ne sont que 10% à estimer que les Israéliens ont su faire preuve de discipline tout au long du confinement, par rapport aux citoyens d’autres pays.

Enfin, 16% des francophones interrogés estiment que d’autres données objectives, telles que l’âge de la population ou les conditions climatiques, ont permis la reprise de l’économie israélienne.

L’étude a été réalisée par Shlomo Filber et Tzuriel Sharon de l’Institut Direct Polls Ltd. 

Le 24 mai 2020 dans la soirée, un panel de 464 personnes francophones et anglophones de plus de 18 ans habitant en Israël ont été interrogées en ligne. La marge d’erreur est de 4.2% avec une probabilité de 95%.

https://www.i24news.tv/