Arrivez quatre heures plus tôt, masqués et sans escorte. Faites-vous contrôler pour la fièvre, désinfectez vos mains, faites attention à la flotte de nettoyeurs robotiques et désinfectez à nouveau vos mains.
C’est ce que les passagers quittant Israël devraient s’attendre à rencontrer, selon un programme pilote lancé jeudi, alors que les voyages en avion reviennent lentement à la normale après des semaines de très peu de vols.
L’idée, selon les autorités aéroportuaires israéliennes, est de créer une « zone exempte de coronavirus » à l’aéroport Ben Gourion près de Tel Aviv, qui est déjà bien connu pour sa sécurité rigide.
Des mesures similaires visant à prévenir la contagion pourraient être adoptées par les aéroports du monde entier, et Israël en a discuté avec les autorités européennes et américaines, a déclaré Shmuel Zakai, directeur général de Ben Gourion.
Des représentants de l’ambassade de France, par exemple, vérifiaient les documents des passagers français lors de l’enregistrement afin qu’ils n’aient pas à entrer en quarantaine après leur retour au pays.
« Nous aimerions revoir les sourires sur les visages des enfants, les sourires sur les visages des passagers », a-t-il dit.
Les nouvelles restrictions commencent à l’entrée du terminal. Seuls les détenteurs d’une carte d’embarquement sont autorisés à entrer et les passagers sont tenus de maintenir une distance sociale. L’enregistrement sera principalement numérique pour minimiser l’interaction avec le personnel de l’aéroport.
Les voyageurs entrants seront confrontés à encore plus d’obstacles, mais avec les touristes qui ne sont autorisés à entrer en Israël qu’à la fin du mois, ces mesures n’ont pas encore été décidées, a déclaré l’autorité.
Israël, avec une population d’environ neuf millions d’habitants, a signalé 16 548 cas de nouveau coronavirus et 264 décès. Avec la stabilisation du nouveau taux de cas, il a rouvert les centres commerciaux et les marchés et une partie de son système éducatif.
©ashdodcafe.com