Accueil L'Actu Culture La Revue de presse Israélienne quotidienne d’Albert Fratty du 15 Mai 2020,...

La Revue de presse Israélienne quotidienne d’Albert Fratty du 15 Mai 2020, 20 Iyar 5780

0
Bonjour à tous, nous sommes le 15 mai 2020, 21 Iyar 5780 et 35ème jour de l’Omer. Si nous fêtons Yom Ha’atsmaout le 5 Iyar, c’était il y a quinze jours, nous n’oublions que la déclaration d’indépendance a été lue et déclarée par Ben Gourion le vendredi 15 mai 1948 et c’est donc aujourd’hui, dans le nouveau calendrier, le 72ème anniversaire de notre nouvel état.
Je vous avais annoncé, la semaine dernière, que je cessais la publication de cette lettre. Cependant, face aux très nombreuses réactions, j’ai décidé de la reprendre mais elle ne sera envoyée, à partir du dimanche 17 mai, qu’aux abonnés d’ISRAEL AUJOURD’HUI.
Inutile de vous dire que la situation est très difficile pour la presse écrite et les médias, surtout francophones en Israël, car les annonceurs n’ont pas ou n’ont plus les budgets de publicité et ils sont, pour la plupart, dans l’impossibilité de payer les annonces parues.  Quant aux journaux gratuits, bonne chance pour l’instant.
Passons donc à l’actualité. Deux sujets font la Une des journaux israéliens : le problème du chômage et la prestation de serment du nouveau gouvernement.
Commençons donc par le quotidien gratuit :
ISRAEL HAYOM avec une pleine page de titres!
– En haut, à gauche du numéro de chaque page, on trouve de droite à gauche :
* page 9, les menaces contre le conseiller juridique du gouvernement : ”N’oublie pas que tu es une cible”. Le Conseiller juridique porte plainte
* page 15, Nouvelles du jour “le ministère de la Santé n’a pas autorisé la reprise du trafic du train dimanche
* page 22, le quotidien du corona “les écrivains du monde entier écrivent sur le retour à la normale
– En haut (blanc sur fond bleu) ! “Nous avons sacrifié l’économie sur l’autel de la santé” Un interview du ministre des Finances juste avant son départ.
– Dessous à droite de la photo de Netanyahou et Benett, le titre suivant : “Après 500 jours et trois tours d’élections, le 35ème gouvernement prêt serment ce soir. Suivi de (en grandes lettres) : “l’union sur le compte du groupe”. Dessous, “la Knesset en habit de fête : la crise politique se termine après plus d’un an. Jusqu’à la 90ème minute, des efforts pour entrer Yamina dans la coalition. Un responsable du Likoud : Miri Reguev, ministre des Affaires Etrangères, c’est une honte.
– En bas À gauche : Pompeo, interview exclusive “Souveraineté ? Vous avez le droit et le devoir de décider”
– Au milieu (blanc sur fond bleu) “Sortie du Maroc ”26 israéliens bloqués au Maroc à cause du corona ont été sauvés en quittant le pays sur un vol spécial. “Nous n’avons pas vu nos enfants depuis trois mois”.
– À droite, Dans une lettre au Premier ministre : lors de la deuxième vague, les laboratoires du corona s’écrouleront
Enfin tout en bas, (blanc sur fond rouge) : préparez les mazganim : le charav (siroco) arrive – à partir de demain, une forte vague de chaleur.
YEDIOT AHARANOT avec une pleine page sur un seul titre, le chômage
– En haut (blanc sur fond rouge) “À l’ombre de l’épidémie économique : le gouvernement Netaniahou-Gantz prête serment ce soir”
– À droite, (noir sur fond jaune) Avril 2020, 25% des citoyens sont au chômage
– En plein milieu, le graphique de l’évolution du chômage depuis 1967 suivi d’un titre immense
“Un million de chômeurs, 34 ministres” commenté en bas à gauche :
Le corona a frappé sur les salariés plus que toute autre maladie * Le taux de non-emploi a atteint 25%, plus du double du taux le plus élevé jamais enregistré en Israël. * Le gouvernement le plus grand et le plus dépensier de l’histoire de l’État, il n’y a pas un jour sans pitié.
En page 3, le journal présente la liste (non officielle) du prochain gouvernement. Nous vous proposerons la liste définitive demain après la prestation de serment du gouvernement.
DERNIERES NOUVELLES
– Le ministre de L’Éducation du parti “Habaït Hayehudi” Rafi Peretz, a annoncé qu’il rejoignait le gouvernement Netanyahou-Gantz et obtient le ministère de Jérusalem et des Projets. Le ministre de la Défense sortant, Naftali Benett, affirme que “Bibi s’est débarrassé de nous, c’est un faible face au Hamas et à la Histadrout. Le Likoud réplique durement et accuse Benett de “jeter six mandats de droite dans l’opposition”.
– Très bonne nouvelle pour les parents : les études reprennent pour tous et à temps complet ce dimanche.
– Le maire de Tel Aviv, Ron Huldaï, estime qu’il sera impossible de suivre les mesures du ministère de la Santé au sujet de l’interdiction de fermer les plages.
Corona : Israël compte 264 décès, 4.052 malades et 12.232 malades guéris.
Voilà pour aujourd’hui.
Merci à Patricia Hassoun pour son relais permanent sur www.ashdodcafe.com
©ashdodcafe.com

Quitter la version mobile