Suite aux annonces contradictoires et déroutantes de ce matin, le gouvernement approuve la rentrée scolaire complète de jeudi ce dimanche à faible morbidité. Parallèlement, le ministre de l’Intérieur annonce l’ouverture des plages de baignade ce mercredi 20 mai 2020.
À partir de dimanche, le système éducatif sera entièrement ouvert , à l’exception des zones qui font l’objet de morbidité – a confirmé le gouvernement jeudi soir après les annonces contradictoires du matin. Tout cela, tout en respectant les règles de protection individuelle, d’hygiène et de propreté nécessaires. D’autres évaluations de l’État seront effectuées pour examiner les villes à forte morbidité.
Voici les grandes lignes de l’élargissement de l’ouverture du système éducatif :
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a approuvé l’ouverture de tout le système éducatif, selon les consignes dictées par le directeur général du Premier ministre Ronen Peretz et formulées conjointement avec le ministère de la Santé, le ministère de l’Éducation, le ministère des Finances….
1. Le système éducatif ouvrira pleinement à partir de l’âge de la naissance, à l’exception des zones qui font l’objet de Corona. Il convient de préciser qu’il s’agit de zones qui sont restreintes.
2. Le 1er juin, une autre évaluation de la situation sera réalisée pour examiner la liste des villes à fort taux de corona.
3. L’hygiène doit être strictement respectée conformément aux instructions du ministère de la Santé, qui comprennent, entre autres, le lavage des mains et séparation dans les toilettes .
4. Chaque élève présentera un état de santé à l’entrée de l’école.
5. Port d’un masque dans les zones ouvertes pendant les pauses. Les élèves de quatrième année et plus… porteront des masques dans la classe elle-même.
6. Pendant les pauses, il y aura une distance de 2 mètres entre les enfants.
7. La pause entre les cours sera progressive.
8. Les écoles et les jardins d’enfants s’efforceront de déplacer la plupart des activités dans des endroits qui permettent une distance de 2 mètres.
9. Les écoles dans lesquelles seront détectés des malades du Corona seront fermées conformément aux instructions déterminées par le ministère de la Santé.
10. Parallèlement, un personnel dédié sera mis en place pour vérifier la préparation du système de santé dans le cas d’une nouvelle vague de Corona.
Haim Bibas, président local du gouvernement : « Nous pouvons être bénis d’être en bonne santé. Après des mois de paralysie du système éducatif et de l’économie, nous retrouvons la pleine activité à l’exception de certains endroits où les risques sont encore importants. Je suis fier des mesures prises par des responsables qui ont veillé à ce que les enfants retournent dans des écoles et des jardins d’enfants sûrs et protégés. »
Parallèlement, le ministre de l’Intérieur Aryeh Deri annonce ce soir l’ouverture des plages pour la baignade ce mercredi 20 mai 2020. Au cours des prochains jours, les autorités seront tenues de préparer les plages conformément aux directives du ministère de la Santé.
La décision du ministre Deri fait suite à des consultations avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le major-général Meir Shabbat, directeur général du ministère de la Santé et le directeur général du cabinet du Premier ministre.
©ashdodcafe.com