Bonjour à tous, nous sommes le vendredi 8 mai 2020, 14 Iyar 5780 et 29ème jour de l’Omer. Nous célébrons aujourd’hui la hiloula de Rabbi Meir Ba’al Haness.
Pas de nouvelles majeures dans nos quotidiens et franchement, cela fait beaucoup de bien.
Nous revenons ainsi peu à peu à la normalité.

YEDIOT AHARONOT
Comme chaque vendredi, le quotidien propose plusieurs suppléments dont celui consacré à Netanya.
À la “Une”, il présente ses articles d’intérieur.
– A gauche, sous la photo de Moché Kahlon, le titre “Où a disparu le ministre des Finances?”.
– Dessous, les lignes suivantes : Au cœur de la crise économique, Moché Kalhon avec un pied à l’extérieur de la politique (il a annoncé qu’il se retirerait de la vie politique dès la formation du nouveau gouvernement), a pris des décisions importantes mais n’a pas appréhendé la tempête en chemin, a eu du mal face à Netanyahou et aux responsables du ministère de la Santé.
– A côté, de gauche à droite, “La belle vie du milliardaire Eyal Woldman”, la conversation supprimée de Hosni Moubarak, “Anna Zak : entre les classes militaires et la cuisine dans une base des fêtes de Eyal Golan” et le footballeur Itaï Shehkter : “le monde du football se prépare”.
– Dessous à gauche : “Exclusif : la démission qui trouble l’Armée”. Dessous “le commandant qui a traversé le tunnel menant au Liban a donné sa démission”. Le commandant Rafi Milo avait emprunté le tunnel construit par le Hizbollah pour entrer au Liban à son initiative personnelle et sans en référer à ses supérieurs. Depuis, sa promotion est sans cesse reportée. Il en a tiré sa conclusion”.
– Au milieu, en grandes lettres “Hazarnou” = “Nous sommes de retour”. Un titre qui fait allusion au retour de l’activité commerciale avec l’ouverture des centres commerciaux et de toutes les boutiques.
– En bas (blanc sous fond bleu) : “Retour des jardins d’enfants et des crèches”. Ce sera pour dimanche.

ISRAEL HAYOM
– Comme le Yédiot, Israel Hayom consacre tout le haut de sa page aux articles dans ces suppléments du vendredi et des nouvelles dans les pages intérieures.
– En grandes lettres noires au milieu, le titre suivant : “Vers un gouvernement : même Gantz a conseillé de confier le mandat (de constituer le gouvernement) à Netanyahou. Les lignes suivantes expliquent : “Après plus d’un an, la crise politique prend fin : 72 députés ont conseillé de confier le mandat à Netanyahou. Mais le combat au sein du Likoud ne fait que commencer : pressions terribles en attendant la distribution des ministères. À Yamina, la colère gronde “Nous ne serons pas une roue de secours. S’il le faut, nous ne siègerons pas au gouvernement. Réponse du Likoud “comportez-vous en responsables”.
– À gauche, le titre “le gan n’est pas fermé. Dimanche, on retourne aux jardins d’enfants”.
– En bas à gauche, le journal fait état de la crise que connaît le basketball national après l’annonce que la saison était terminée et que l’Etat n’avait pas l’intention de payer des dommages.
– À côté, le titre “le marché ne pourra pas survivre à un autre confinement”. Cette affirmation est celle du ministre des Finances, Moché Kahlon
– Tout en bas, sur toute la largeur du journal, on peut lire “Comme il est bon de vous voir revenir à la maison : Tsahal renvoie à la maison les combattants pour quelques jours de vacances”.
Ah oui, tout en haut à gauche, Israel Hayom vous donne les horaires de chabat (paracha EMOR), sous un soleil annonçant une belle fin de semaine et à côté de notre drapeau national :

Jérusalem : 18h49 – 20h05
Tel Aviv : 19h04 – 20h08
Haïfa : 18h57 – 20h08
Beer Sheva : 19h06 – 20h06
Eilat : 19h02 – 20h00
Chabat Chalom à tous.

NOUVELLES EN BREF…
– Une vingtaine de parcs nationaux ont ouvert ce jeudi. Profitez-en, c’est le moment de sortir et de prendre l’air tout en respectant les règles bien entendu
– Rigolo: en l’absence de football européen, les chaînes de sport israéliennes proposent en direct, après ceux de Biélorussie, les matches du championnat de… Corée du sud
– La nouvelle ou fake news se répand à une allure folle : les juifs du monde veulent faire leur alya. On parle même d’une vingtaine de milliers de France. C’est vrai?

Restez prudent. Portez le masque, lavez-vous les mains le plus souvent possible et respectez l’écart des deux mètres.

Un dernier mot pour terminer : Cette lettre est la dernière de cette (trop) longue période de confinement que nous avons vécue depuis un mois et demi.
Le travail et l’école ont repris en Israël alors que la France s’apprête enfin à sortir de cette situation. Alors à nous aussi de reprendre le travail.
J’ai été très heureux de partager avec vous ces revues de presse et ces infos d’Israël.
Vous avez été très nombreux à nous suivre. Merci à tous de votre soutien. À bientôt de vous rencontrer dans ISRAEL aujourd’hui.

MERCI A TOUS.
ALBERT FRATTY pour ISRAEL aujourd’hui
frattya@gmail.com

Merci à Patricia Hassoun pour son relais permanent sur www.ashdodcafe.com
Ciao, ciao, ciao!

©ashdodcafe.com