Accueil L'Actu Culture La Revue de presse Israélienne quotidienne d’Albert Fratty du 5 Mai 2020,...

La Revue de presse Israélienne quotidienne d’Albert Fratty du 5 Mai 2020, 12 Iyar 5780

0

Bonjour à tous, nous sommes le mercredi 6 mai 2020, 12 Iyar 5780 et 27ème jour de l’Omer. La pluie a, semble-t-il, cessé et le soleil a du mal à sortir. Mais tout cela devrait s’arranger (ou non) au cours de la journée.
Pas de véritable nouvelle importante ce matin si bien que nos quotidiens tentent de nous attirer par des scoop, même si c’est parfois du déjà-vu. Comme la « Une » du Yediot

YEDIOT AHARONOT
Pour ce quotidien, la nouvelle “sensationnelle” ce matin serait l’intervention de pays étrangers pour trouver un arrangement entre Israël et le Hamas. Et le journal de titrer sur toute sa “Une”
– En haut, (blanc sur fond rouge) “Le journal allemand Die Welt : contacts pour un échange de prisonniers et de disparus”
– Dessous, en grosses lettres noires “L’Allemagne et la Suisse négocient en secret entre Israël et le Hamas”.
– Dessous, deux lignes : “Selon l’information, deux hauts responsables des services secrets allemands, un diplomate suisse et un général égyptien sont mêlés à ces contacts. David Meidan, qui avait négocié dans l’accord Chalit : “il y a actuellement une véritable possibilité pour cet échange, c’est le moment le meilleur de ces cinq dernières années.
– Dessous à droite, noir sur fond bleu, ce titre :
« Le retour à l’école plus difficile pour les parents », suivi dessous en grandes lettres : “tempête de l’éducation”.
Puis les problèmes :
* Les jardins d’enfants devraient ouvrir la semaine prochaine, mais les enfants n’étudieront que trois jours par semaine et le reste du temps à la maison
* Toujours pas de budget pour refaire démarrer les crèches
* Crèches d’un jour : il n’est pas certain qu’elles ouvriront
* Les enseignants menacent : comment pouvons-nous revenir au travail ainsi?
– Dessous, deux titres (blanc sur fond rouge) :
“Comment l’institut biologique a découvert l’anticorps contre le corona et
“Bagatz (la Cour Suprême), Netanyahou et Gantz : les moments décisifs
– À GAUCHE : la photo d’un soldat sur un fauteuil roulant avec ce titre (blanc sur fond bleu):
Affaire Maglan (unité de parachutistes de Tsahal) : fin de l’enquête. Sous la photo en toutes petites lettres : le combat que mène Ili Hayout, le combattant de Maglan avec le soutien de “Yediot Aharonot” est une réussite : après un retard de près de deux ans, le procureur de Tsahal a décidé d’ouvrir une enquête pénale sur les fautes qui ont provoqué ses blessures durant les entraînements et des complications qui ont suivi. “Je me bats maintenant pour tous les soldats afin d’empêcher de pareils cas à l’avenir” affirme Ili Hayout.
Dans les pages intérieures, en page 11, le quotidien revient longuement sur un premier retrait de soldats iraniens de Syrie avec ce titre “L’Iran réduit ses troupes en Syrie”et explique : ”Israël met la pression sur la Syrie dans le but de pousser l’Iran en arrière. Après plusieurs attaques en Syrie attribuées à Israël, a été annoncée une nouvelle : cette fois contre un site destiné à la production d’armes sophistiquées près de la ville de Halev.
Le ministre de la Défense, Naftali Benett : “Nous n’autoriserons pas la construction d’une base iranienne avancée en Syrie.
– En page 2 pourtant, l’éditorialiste du journal affirme : “Les iraniens ne sont pas encore partis”.

ISRAEL HAYOM
Changement total de titres dans le journal gratuit qui affirme en très grosses lettres à sa “Une” :
– À gauche : Friedman (ambassadeur des USA en Israël) : Nous sommes prêts à reconnaître la souveraineté d’Israël au cours des prochaines semaines”.
Suivent les deux lignes suivantes : “Sans nouvelles conditions et sans concessions. L’Ambassadeur des USA en Israël dessine les contours historiques ». L’entretien complet avec l’ambassadeur dans notre journal de vendredi.
– À droite, (Blanc sur fond rouge) : au Likoud, on prévient : voici nos lignes rouges :
Inéligibilité de Netanyahou, annulation du plan du Premier ministre remplaçant (entre autres, un logement particulier comme celui du PM en place), et modification du choix des membres de la commission de nomination des juges. Un responsable du Likoud : Si Bagatz se mêle, nous irons aux élections. Rappelons que les juges de la Cour doivent se prononcer avant demain minuit.
– Dessous, sur toute la largeur, (Blanc sur fond bleu) :
“Les jardins d’enfants, les centres commerciaux couverts et les centres sportifs : nouvelle habitude. Suivi des deux lignes : “Israël voit la lumière de la fin de l’épidémie. *Les centres commerciaux couverts et les centres sportifs rouvriront demain. Les ganims (jardins d’enfants) de 3 à 6 ans reprendront leurs activités dimanche en rotation.
Voilà pour vos quotidiens.

QUELQUES NOUVELLES EN BREF
– CORONA : ce matin, Israël compte 5.586 malades, 361 de moins en 24h, dont 70 en réanimation, 238 décès, 3 de plus en 24h. 10.465 malades sont guéris, 401 de plus en 24h.
– Mazal tov! La chanteuse Eden Ben Zaken a donné naissance à un petit garçon hier. Eden est mariée depuis trois ans avec Chouki Bitton et c’est ici leur premier enfant.
– El Al a fait savoir qu’il prolongeait au moins jusqu’au 31 mai l’interruption de ses vols. La compagnie justifie sa décision par deux raisons. La première est l’obligation maintenue sans aucun allégement, pour tout voyageur arrivant en Israël à respecter une période de confinement de 14 jours et l’interdiction pour tout étranger d’atterrir en Israël, la seconde est la demande très faible de candidats au voyage. A ce sujet, Israël serait sur le point de signer un acord avec Chypre et la Grèce pour une reprise progressive des vols entre ces pays et Israël.
– Le ministère de la Défense a annoncé que l’Institut de recherche biologique de Ness Tsiona a achevé au cours des deux derniers jours un développement mondial révolution-naire d’un anticorps qui neutralise le virus corona. Il est également à noter que l’Institut d’enregistrement des brevets travaille actuellement sur le développement, suivi de contacts avec des fabricants pharmaceutiques internationaux. Selon des scientifiques de l’Institut, la percée technologique pourrait raccourcir le processus de développement de médicaments, qui prendra plusieurs mois.
Restez prudent. Portez le masque, lavez-vous les mains le plus souvent possible et respectez l’écart des deux mètres.

Toujours merci à Patricia Hassoun pour son relais sur www.ashdodcafe.com
Ciao, ciao, ciao!

©ashdodcafe.com

Quitter la version mobile