Accueil L'Actu Culture La Revue de presse Israélienne quotidienne d’Albert Fratty du 4 Mai 2020,...

La Revue de presse Israélienne quotidienne d’Albert Fratty du 4 Mai 2020, 10 Iyar 5780

0

Bonjour à tous, nous sommes le lundi 4 mai 2020, 10 Iyar 5780 et 25ème jour de l’Omer.  Le temps est toujours au beau fixe mais les prévisions pour demain annoncent un changement vers un peu de pluie et un ciel couvert.

L’actualité aujourd’hui en Israël est plutôt optimiste sur le front du Corona. D’une part parce que l’école a repris hier pour une partie des élèves et que cela s’est relativement bien passé et d’autre part, les chiffres sont encourageants.

Seulement 29 nouveaux cas de malades ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures. Israël compte 6.227 malades dont 76 seulement en réanimation, 9.749 malades guéris et 232 décès.
Passons à notre revue de presse

YEDIOT AHARONOT
Le quotidien consacre 3/4 de sa première page à la réunion du Bagatz “la Cour Suprême” dont les 11 juges doivent répondre à deux questions
1. Netanyahou est-il éligible?
2. L’accord de coalition est-il légal et acceptable?
Pour le journal, cela se traduit par le grand titre (blanc sur fond bleu) “la décision sur la direction de l’Etat” (libre traduction…)
Au-dessus, six lignes du journaliste Nahum Barnéa qui écrit “Lorsqu’il n’y a aucun moyen de savoir quelle était la pensée de celui qui a écrit la loi, nous fixons nos yeux sur les juges de la Cour Suprême : ils interprètent le texte, le renouvellent. Il y a un trou béant qui peut être rempli. Une lacune qu’ils doivent étudier.
Il y a, bien sûr, un problème moral difficile à la question de voir un homme accusé siéger au sommet de l’Etat. Il y a également une série de problèmes pratiques dont le plus important est celui de conflit d’intérêts. Mais celui attend des juges de la Cour Suprême qu’ils règlent tous les problèmes et répondent à toutes les questions que posent les politiciens, en attend trop.

Sous le grand titre, les trois lignes suivantes :

– 11 juges se sont réunis hier afin de prendre une décision dramatique, comme il n’y en a jamais eu auparavant à la Cour Suprême : est-ce qu’un homme sous le coup d’acte d’accusation peut former un gouvernement? Aujourd’hui à l’ordre du jour : l’accord de coalition avec Gantz.

Tout en bas de la première page, trois titres de gauche à droite !
1. Bienvenue : pour la première fois depuis deux mois, les grands-parents ont été autorisés à rencontrer leurs petits enfants. Sans bisous avec les masques en permanence
2. Au milieu (blanc sur fond rouge) : seulement 23 nouveaux malades. Aujourd’hui, un débat décisif au sein du gouvernement quant à l’ouverture du marché économique.
3. A droite, une photo du reportage d’une infirmière de l’hôpital Shamir (Assaf Harofé) qui a photographié malades et soignants pendant la crise du corona.

ISRAEL HAYOM
Le quotidien consacre sa première page aux deux dossiers d’actualité :
– En haut, (blanc sur fond rouge) : « le débat décisif qui peut nous rapprocher d’un quatrième tour d’élections ».
Dessous, en grandes lettres : “un gouvernement à conditions”
Sous la photo des juges de la Cour Suprême, le journal écrit :
“Jour tendu au Bagatz : les juges vont débattre de la légalité de l’accord de coalition entre le Likoud et Kahol Lavan. Drame également à la Knesset : l’assemblée devrait voter la loi de rotation (entre Netanyahou et Gantz).
– En bas : « des allègements en route : les différents sont déjà là ».
Dessous en petites lettres : “aujourd’hui : débat sur des allègements supplémentaires. Le ministère de la Santé : autoriser les rencontres entre grands-parents et petits enfants. Des divisions quant à l’ouverture des centres commerciaux. Parmi les autres allégements : ouverture des synagogues, rassemblements autorisés jusqu’à 50 personnes.
– À droite, les titres des articles d’éditorialistes à l’intérieur du journal.

HA’ARETZ
Le quotidien de gauche rappelle que les juges de la Cour Suprême examinent aujourd’hui l’accord de coalition.
– Et s’il y avait le corona chaque année ! Le quotidien annonce les rencontres entre le maire de Jérusalem, Moché Léon, et les responsables palestiniens de Jérusalem Est. Les équipes des deux camps se sont rencontrées plusieurs fois cette semaine dans le cadre de la lutte commune contre le coronavirus. On estime que ces rencontres n’avaient aucune chance de se tenir sans la crise du corona.
– Le journal rappelle que pour la seconde année consécutive, l’hiver a enregistré de très fortes pluies, bien plus que la moyenne, sur le lac de Tibériade.

Enfin, le site Ynet du Yédiot lance une dernière dépêche qui montre combien notre communauté est bien trop souvent gangrénée par les escrocs de toutes sortes.
Jugez plutôt !
« Les enquêteurs de la branche  »économique 433 » de répression contre le banditisme et les escroqueries ont déposé une demande d’extradition contre deux Israéliens d’origine francophone demeurant à Raanana qui sont accusés d’avoir tenté de tromper des chefs d’entreprises commerciales en France. Selon les policiers, les deux accusés qui ont réalisé ces opérations en Israël, se sont déguisés en hauts responsables au sein de grandes entreprises israéliennes afin de tenter de vendre à des entreprises d’alimentation françaises, en France du matériel de défense contre le corona, entre autres masques. Ils ont ensuite tenté de vendre des médicaments (issus de startsup israéliennes) capables, selon eux, de soigner la maladie du corona. Ils auraient encaissé plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Contrairement à ce qui se fait d’habitude, la demande d’extradition a été acceptée avant même que les preuves ne soient présentées dans un acte d’accusation. Si bien que les deux accusés, actuellement incarcérés en Israël et qui ne seront pas libérés, devraient être prochainement extradés en France après que la demande des autorités françaises soit déposée et examinée en processus rapide.

Terminons plutôt par quelques bonnes nouvelles

– La Ligue de football envisage un retour du championnat. Bien entendu, sans public mais les amateurs de ce sport sauront se consoler avec la télévision.
– La chanteuse Sarit Haddad a donné naissance à sa seconde fille. Mazel tov!
– Le ministre de la Défense, Naftali Benett, propose d’annuler les 14 jours de confinement aux israéliens de retour en Israël. Mais le Premier ministre s’oppose, pour l’instant, à cette initiative.
– L’euro remonte (un peu) la pente et cote 3,85 shekels ce matin
– La banque d’Israël indique que le prix des loyers a baissé de 15% à Tel Aviv au cours de ces deux derniers mois.
– Les hôteliers du pays, Eilat en particulier, ont annoncé qu’ils ne rouvriraient pas si l’utilisation de la piscine restait interdite.
– Plusieurs économistes du pays estiment que le réveil économique a commencé et qu’il promet de se montrer spectaculaire si la crise du corona poursuit son recul.

Voilà pour aujourd’hui. Soyez, et restez prudent même avec l’allègement des contraintes. Portez le masque, lavez-vous les mains le plus souvent possible et respectez l’écart des deux mètres.
Je vous dis cela parce que je vous aime et que je tiens à ce que vous restiez en bonne santé pour continuer à me lire…
Et n’oubliez pas de vous abonner à ISRAEL aujourd’hui. Les abonnements me donnent la joie et la force de continuer à vous informer. MERCI A TOUS.

Encore merci à Patricia Hassoun pour son relais sur www.ashdodcafe.com
Ciao, ciao, ciao!

©ashdodcafe.com

Quitter la version mobile