Bonjour à tous, nous sommes le vendredi 1er mai 2020, 7 Iyar 5780 et 22ème jour de l’Omer. Il est 11h00. Il fait très beau en Israël, un temps idéal pour la promenade et le jogging puisque nous ne sommes plus limités dans nos distances.
Le sujet n°1 en Israël depuis hier est de savoir si oui ou non, les écoles vont réouvrir dès dimanche. L’incertitude est d’autant plus forte, parfois inquiétante, en raison de divergences importantes entre les ministères de la Santé, de l’Education, des Finances et même de l’Intérieur. La réponse devrait être donnée définitivement après la réunion entre les différents responsables des ministères et le Premier ministre, Netaniahou, qui prendra et annoncera la décision finale.
YEDIOT AHARONOT (Dernières Nouvelles)
Vous le savez, c’est le quotidien le plus lu du pays et le plus influent. Comme tous les vendredis et les veilles de fêtes, le journal (vendu 17 shekels = 4,5 euros) offre plusieurs suppléments qu’il présente à sa “Une”.
– De gauche à droite, “Exclusif, Pourquoi je suis partie” Alona Barkat, présidente du club de football Hapoël Beer Sheva explique les raisons de sa décision de se retirer”.
– Au milieu, Hilary Clinton explique “pourquoi j’ai perdu”.
– À côté, la jeune sportive, championne du monde de planche à voile, Katy Spichakov raconte son aventure amoureuse avec son entraîneur, le français Pierre Lucas.
– À droite, “les guéris”, un supplément du journal dont les journalistes ont rencontré des malades guéris du corona, qui ont été hospitalisés et qui reviennent maintenant à la vie.
Au milieu du journal, trois articles :
– À gauche, (blanc sur fond rouge) le responsable des opérations spéciales de Tsahal affirme : “Si Nassralah nous fait mal, nous le liquiderons”. Le chef de brigade Yaniv Assor dirige le combat contre le corona à Tsahal mais n’oublie pas aussi l’autre front (Hizbollah) – dans un interview, il envoie des menaces à Nassrallah.
– Au milieu, (blanc sur fond noir), la veuve du Rav Haber déclare : “La mission de mon mari était de sauver des vies”.
– À droite, (blanc sur fond rouge), la prochaine mission du PDG de l’hôpital Sheba : “La direction nationale de la santé en Israël commencera ici”. Le professeur Itzhak Kraiss qui dirige le plus grand hôpital d’Israël, veut gérer la santé en Israël au lendemain du corona – et pas forcément avec le titre de ministre.
– En bas, (blanc sur fond bleu) : ce matin, le gouvernement décidera du plan de retour à l’école dimanche; dessous, en grandes lettres, “Tempête dans les études”.
Vous savez déjà pourquoi!
Comme tous les vendredis, le journal donne les horaires de chabat, deux parachiot cette semaine, Aharei Mot et Kedochim :
Jérusalem : 18h44 – 19h59
Tel Aviv : 18h59 – 20h02
Haïfa : 19h01 – 20h01
Beer Sheva : 19h01 – 20h01
Eilat : 18h57 – 19h55
Deux nouvelles importantes à l’intérieur du journal
– Page 5 : le Likoud menace de nouvelles élections : Bagatz, la Cour Suprême, ne doit pas se mêler de l’accord de coalition. La Knesset a voté en première lecture la loi permettant la formation de la coalition Likoud-Kahol Lavan. Le conseiller juridique du gouvernement a indiqué aux juges que Netanyahou peut être Premier ministre malgré les actes d’accusation contre lui.
– Page 9 : la banque Hapoalim condamnée à verser une amende de 875 millions de dollars au Trésor américain. Elle était accusée d’avoir incité des citoyens américains à tromper le fisc de leur pays. Cette décision devrait mettre fin aux poursuites américaines contre la banque Hapoalim.
ISRAEL HAYOM
– Le quotidien (gratuit) favorable à la droite et à Netaniahou, consacre tout le haut de sa première page aux suppléments qui accompagnent le journal.
– Au dessous, deux titres :
– À gauche, sous la photo “Mandelblit : Netanyahou peut être Premier ministre”. En réponse aux recours contre la nomination de Netanyahou, le conseiller juridique du gouvernement a indiqué aux juges de la Cour Suprême que Netanyahou pouvait être Premier ministre. Dimanche, les 11 juges de la Cour Suprême prendront leur décision.
– À droite, “Juste avant la décision du gouvernement, le ministère de la Santé a surpris en remettant en cause la décision d’ouverture des ganim, et demande que (en grosses lettres) “les jardins d’enfants restent fermés. Un responsable du ministère affirme : “les classes alef, beit et guimel peuvent reprendre mais pour les jardins d’enfants, il faudra attendre. De nombreux parents d’enfants en primaire hésitent encore à envoyer leurs enfants à l’école dès dimanche.
– En page 8, le journal annonce la reprise du train mais pas avant deux semaines.
– En page 19, le journal affirme que de nouvelles difficultés ralentissent l’accord d’échange de prisonniers entre le Hamas et Israël. Dans la même page, on apprend que l’Allemagne a déclaré illégale l’organisation terroriste du Hezbollah.
– En page 22 en bas, un titre rassurant “l’indice boursier de Tel Aviv a gagné 17,5% en avril
Nouvelles en bref
– CORONA :
* Un nouveau décès a porté à 223 le nombre de morts de la maladie en Israël. On compte 16.004 malades, 58 de plus en 24h dont 83 (un de plus) en réanimation. 8.758 malades sont guéris, 197 de plus qu’hier.
* L’hôpital Assuta de Ashdod a fermé son département corona en raison de l’absence de nouveaux patients.
* Pour de nombreux médias internationaux, Israël malgré ses incertitudes, est devenu un modèle dans la lutte contre la maladie.
* Parmi les secteurs gravement touchés par la maladie, celui des mariages fait l’objet d’un long reportage dans le Yediot local. L’annulation de milliers de mariages a provoqué une crise sans précédent auprès des patrons de salles, des DJ, des musiciens, des photographes… Le problème est qu’aucune solution n’est envisagée avant plusieurs mois.
HA’ARETZ
– C’est la grande déception pour ce journal de gauche qui titre à sa Une : “Le conseiller juridique du gouvernement invite le Bagatz à se plier devant un homme qui bafoue le système judiciaire”.
– Le site du journal indique que l’agence de presse syrienne officielle « Sana » a rapporté jeudi soir que des hélicoptères de combat israéliens avaient tiré plusieurs missiles sur des cibles dans le sud de la Syrie. Selon le rapport, l’attaque, menée depuis la région du Golan, a causé des dégâts mais n’a fait aucun blessé.
Voilà pour aujourd’hui. Chabat Chalom à tous. Profitez de cette belle journée pour sortir un peu mais n’oubliez pas de porter le masque. Quant à nos lecteurs de l’étranger, nous les embrassons (virtuellement) très fort. Nous les aimons, nous vous aimons. Am Israël Haï!!! Très bonne santé à tous!
Merci à mon amie Patricia Hassoun qui relaie cette revue de presse et ces infos sur son site www.ashdodcafe.com
©ashdodcafe.com