Bonjour à tous, nous sommes le jeudi 30 avril 2020, 6 Iyar 5780 et 21ème jour de l’Omer. Il est 10h30. La température est clémente en Israël où brille un soleil magnifique.
La vie reprend peu à peu son cours en Israël. Pas “normal” certes mais tout de même. Les rues sont pleines de monde, les boutiques sont ouvertes, l’école devrait reprendre progressivement à partir de dimanche et il est probable que les centres commerciaux pourront ouvrir dimanche.
Il faut dire que les chiffres, sur le front du corona, sont de plus en plus encourageants même si quatre morts ont été enregistrés au cours des dernières 24h portant leur nombre à 219. Notre pays compte 15.870 malades (36 de plus en 24h) dont 85 en réanimation (5 de moins). Le nombre de malades guéris est de 8.412 (179 de plus en 24h).
Un mot pour revenir à la belle journée d’hier, Yom a’atsmaout. Les quotidiens rappellent en photo les “prestations” lors de la cérémonie des flambeaux, du chanteur Idan Raichel (presque aux larmes) et de cette dame de 92 ans, Reina Abitbol, absolument fantastique qui nous a conseillé de “rester toujours joyeux comme moi”. A Netanya, la mairie a préparé une belle surprise avec un défilé dans toutes les principales artères de la ville, de dizaines de voitures dont des ambulances, des voitures de police, des pompiers accompagnés par une musique animée qui remontait le moral des citoyens de ville privés, pour la première fois, de la fête!
Passons à présent à la lecture de vous journaux.
Peu d’infos sur la Une qui rappelle le ballet des avions de Tsahal au-dessus de tous les hôpitaux du pays avec le titre “on vous salue du ciel”.
– A droite, comme d’habitude la présentation des articles phare de demain.
– De haut en bas, Alona Barkat “premier interview depuis sa décision de quitter Hapoël Beer Sheva. Au milieu, vous avez reconnu Hilary Clinton qui parle sur Trump, le corona et pourquoi elle a perdu à cause de Poutine. Enfin, en bas, une photo de la véliplanchiste Katy Spichakov qui raconte pour la première fois son aventure amoureuse avec son entraîneur, le français Pierre Lukva.
– En dessous au milieu ; “Pour la première fois : plus de guéris que de malades” suivi en gros du titre “En route vers l’école”. Le quotidoen explique ; “les jardins d’enfants seront divisés en deux groupes qui étudieront un après l’autre. Les élèves des classes alef, beit et guimer (maternelle, CE1 et CE2) étudieront cinq heures par jour tous les jours sauf vendredi. Les classes seront divisées : jusqu’à 15 élèves par groupe. Le plan prévu pour l’ouverture des classes : lire les détails à l’intérieur du journal.
Enfin, en bas à gauche, un édito du professeur Roni Gamzo, directeur du ministère de la Santé, qui interroge au sujet de la rentrée des classes “Pourquoi si vite?”. Il explique en gros qu’il faut poursuivre l’ouverture le déconfinement, les commerces, l’éducation, la culture et l’économie seulement suivant un processus progressif qui permet une attention de base après chaque nouveau pas”.
Cependant, ce sont les pages intérieures qui nous informent le plus. Jugez plutôt
– Page 10 en bas : “La décision finale passe au Bagatz”. Il s’agit, vous l’avez compris, de l’avenir de l’accord de coalition. “L’accord de coalition entre Kahol Lavan et le Likoud en situation dramatique. 11 juges de la Cour Suprême vont débattre dimanche et lundi des recours formulés, entre autres, par Yech Atid, sur la légalité de voir un homme mis en examen (Netanyahou) briguer le poste de Premier ministre. La présidente du tribunal, Esther Hayot, a laissé entendre que le débat pourrait être télévisé en direct. Il s’agit en fait de savoir si Netanyahou est aujourd’hui un Premier ministre “normal” comme le prétend la coalition et donc qu’il peut être Premier ministre tant qu’il n’a pas été condamné ou un Premier ministre de transition comme l’affirme Yaïr Lapide et ses amis et dans ce cas cas, il demande que Bibi soit déclaré inéligible. Si la Cour rejoignait cet avis, des élections se tiendraient dans les 90 jours.
– Page 18 en haut : (en blanc sur fond bleu) “Déri : c’est une honte. Regev ; on va mettre de l’ordre.
Suivi d’un grand titre « Des ministres contre les Prix Israël : il n’y a aucun arabe ni séfarade dans la liste » De quoi s’agit-il ? Comme chaque année, le soir de Yom Atsmaout, on dévoile les noms des personnalités auxquelles sera remis le prestigieux “Prix Israël”. Mais voilà, cette année, les 10 élus sont tous ashkénazes ! Situation insoutenable pour le ministre de l’Intérieur. Le ministère de l’Education, responsable de ces Prix, affirme que 30% des membres du jury étaient séfarades.
– Page 21 : “Le nombre de morts aux USA a dépasé les 60.000” suivi du titre principal “le maire contre les orthodoxes”. Les deux lignes suivantes nous expliquent que le maire de New York, Bill de Blasio, accuse la communauté orthodoxe de la ville de ne pas respecter les consignes qu’ils recommandent surtout quant à l’espace à respecter entre deux personnes. Il affirme ““j’ai demandé à la police de convoquer en vue d’enquête ou d’arrêter les participants à de grandes réunions”.
Comme son collègue, le quotidien présente ses articles du lendemain. De droite à gauche, la photo du ministre de la Santé, Yaacov Litzman, à gauche celui de notre espion à Damas, Elie Cohen.
– A sa “Une”, le quotidien affirme en grandes lettres ; “Enquête israélienne : les enfants sont contaminés et contaminent.
Au-dessus on peut lire en souligné “Débats contradictoires sur le retour de l’école. La décision : demain.
– Au dessous ; le ministère de la Santé est inquiet. Une étude du centre Gretner indique que les enfants de tous les âges peuvent être contaminés. Dimanche : les élèves des classes alef, beit, guimel pourraient retourner à l’école.
– Juste dessous : Optimisme prudent : pour la première fois, le nombre de patients guéris a dépassé celui des nouveaux malades.
HA’ARETZ
Le quotidien de gauche affirme que Netanyahou aurait demandé à l’adjoint du conseiller juridique du gouvernement de cesser le traçage des malades du corona par le Chabak (Service des Renseignements).
Le quotidien affirme que le président Trump a indiqué que la Chine ferait tout pour empêcher sa réélection.
Voilà pour aujourd’hui. L’euro continue sa dégringolade, il est à 3,8070 en ce moment.
Est-il encore utile de vous demander d’être prudent, de garder TOUJOURS le masque dans l’espace public et de respecter l’espace de deux mètres.
Bonne journée à tous! Je vous embrasse très fort.
Ciao, ciao, ciao
ashdodcafe.com