L’Institut français d’Israël, en coopération avec la Cinémathèque de Tel Aviv, la Rabinovich Foundation et l’Israel Film Fund, et en partenariat avec la Municipalité de Tel Aviv-Yafo, a souhaité maintenir, en cette saison de confinement, son hommage annuel au cinéma israélien et à la langue française, en proposant au public tant francophone qu’hébréophone, « Un Printemps de Cinéma Israélien en Français ». 3 films israéliens en version originale sous-titrée en français seront programmés à partir du 28 avril 2020 et accessibles gratuitement sur le site de la Cinémathèque de Tel Aviv.
Ce festival de printemps offrira au public trois films israéliens emblématiques, sous-titrés en français sur la plate-forme de la Cinémathèque de Tel Aviv :
- Le documentaire exceptionnel de Yariv Mozer et Yael Perlov, « Ben Gourion, épilogue » (2016),
- Le film iconique « Late Summer Blues » (1986, restauré en 2016) de Renen Schorr, également fondateur et directeur légendaire de la Sam Spiegel TV and Cinema School de 1989 à 2019,
- Et le premier long-métrage du réalisateur Asaph Polonsky « Une semaine et un jour » (2016), lauréat du Prix Fondation Gan à la Diffusion à la 55e Semaine de la Critique en 2016.
Chaque film, à sa manière et dans le langage ou le format choisi par le réalisateur, raconte un vécu social propre à Israël ou relate des moments clefs de l’histoire du pays et constitue une clé d’appréhension, à travers le cinéma, de la société israélienne, dans toute sa richesse et sa complexité.
A vos agendas !
Les films seront accessibles du mardi 28 avril au jeudi 14 mai sur le site Internet de la cinémathèque de Tel Aviv. Directement depuis le site, un lien cliquable permettra d’accéder au film souhaité, gratuitement et à n’importe quel moment, pendant la durée suivante :
- « Ben Gourion, épilogue » (2016), de Yariv Mozer et Yael Perlov
> du 28 avril à 21h au 30 avril à 9h
- « Late Summer Blues » (1986, restauré en 2016) de Renen Schorr
> du 6 mai à 19h au 8 mai à 7h
- « Une semaine et un jour » (2016), de Asaph Polonsky
> du 13 mai à 19h au 14 mai à 19h
Accès aux films sur cinema.co.il ou via le site Internet de l’Institut français d’Israël – http://institutfrancais-israel.com/
L’Institut français d’Israël