Ce mercredi 28 avril 2020, nous célébrerons le jour de l’indépendance à la maison. Ce sera la première fois que le peuple d’Israël ne sera pas dans la rue ou ne passera pas de temps à l’extérieur. Le Corona nous a forcés à une réalité de fermeture (comme à la Pâque) et nous sommes tous tenus de suivre les directives du ministère de la Santé. Ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas le jour de l’indépendance.

Les règlements approuvés par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Corona interdisent de quitter son domicile et d’organiser de multiples célébrations. Nous sommes en couvre-feu !!!

Les résidents sont invités à célébrer le Jour de l’Indépendance chez eux, conformément aux réglementations approuvées par le gouvernement qui incluront le Jour de l’Indépendance, (28 avril 20) à 17h et mercredi (29 avril 20) à 20h.

Voici les principales règles :
• Il est permis de quitter la maison uniquement dans le but d’obtenir des médicaments et des produits essentiels et d’obtenir des services essentiels dans la zone de résidence.
• Les achats ne sont pas autorisés dans les magasins d’alimentation (les livraisons ne sont disponibles dans tous les magasins) pendant le jour de l’indépendance.
• Les transports publics ne fonctionneront pas, sauf pour les taxis et les navettes des employés.
• Les activités sportives ne sont autorisées qu’à proximité de la maison.
• Les synagogues sont fermées.
• Les cas où vous êtes autorisé à quitter la maison :
– La prière sera possible dans un espace ouvert jusqu’à 500 mètres de la maison, avec seulement 19 personnes (avec des masques et 2 m de distance).
– Activités sportives – jusqu’à 2 personnes et jusqu’à 500 mètres de la maison.
– Accès interdit aux plages, parcs, terrains de jeux et installations sportives municipales.
– Mariages – Jusqu’à 19 personnes en espace ouvert, et à moins de 2m de distance.
– Enterrements – Jusqu’à 20 personnes en espace ouvert uniquement et en maintenant une distance de 2 m.
– Circoncisions – Jusqu’à 10 personnes, en espace ouvert et à 2 m de distance.

Le ministère de la Santé rappelle que les citoyens doivent célébrer le jour de Yom Ha’atsmaout chez eux, et afin de renforcer le moral du public et rendre l’atmosphère plus joyeuse il est conseillé d’accrocher des drapeaux et des décorations sur les balcons de la maison.

Il est permis de le fêter avec la famille proche à la maison (barbecue sur le balcon, dans la cour ou sur le toit-terrasse de la maison), de regarder les feux d’artifice, de jouer de la musique et de chanter avec vos voisins à distance.

Prenez un verre avec vos amis et votre famille au téléphone ou par appels vidéo via des applications comme Zoom ou Whatsapp et surtout, ne laissez pas les anciens seuls ! N’oubliez pas d’appeler vos parents plus âgés pour prendre de leurs nouvelles et leur souhaiter une bonne santé !!!!

Eddie Ben Hamo
Porte-parole de la Municipalité

©ashdodcafe.com