Meir Itshak Halevi, maire d’Eilat, station balnéaire située sur les bords de la mer Rouge, était invité dimanche soir sur i24NEWS, la chaîne d’information internationale du groupe Altice, dans l’émission Le Grand Live animée par Benjamin Petrover.
Le maire a confirmé les chiffres alarmants du chômage dans sa ville (entre 70 et 80%), qui vit principalement du tourisme, et dont l’activité est quasiment réduite à néant.
Alors que le gouvernement israélien a autorisé dimanche la réouverture des commerces de rue, Meir Itshak Halevi s’est exprimé sur un possible retour à la normale progressif dans sa ville : « La ville d’Eilat est saine, le fléau n’a pas eu de prise. Seules deux personnes se trouvent en quarantaine. Dans deux semaines, progressivement et de manière très ordonnée, nous allons commencer à accueillir des touristes israéliens, puis des touristes étrangers pour qu’ils viennent passer leurs vacances chez nous. »
Il envisage un retour des touristes étrangers pour cet été : » La première partie du mois de mai, nous nous occuperons des commerçants et habitants d’Eilat, puis nous nous ouvrirons aux touristes israéliens, et à partir du mois de juin, nous espérons voir venir des touristes de l’étranger. »
Quant à ses attentes du gouvernement israélien sur le manque à gagner immense, Meir Itshak Halevi conclut : « Le gouvernement est à l’écoute car Eilat a une importance stratégique sur le plan local et national. Reste à savoir si le gouvernement va transformer nos revendications en faits concrets : ils n’ont pas le choix ».