Accueil L'Actu Culture La Revue de presse Israélienne quotidienne d’Albert Fratty du 28-04-2020

La Revue de presse Israélienne quotidienne d’Albert Fratty du 28-04-2020

0

Bonjour à tous! Nous sommes mardi 28 avril 2020, 4 Iyar 5780, 19ème jour de l’Omer, Journée du Souvenir et veille de Yom Ha’atsmaout, 72ème anniversaire de la création de l’Etat d’Israël. Il fait très beau ce matin sur Netanya, Ashdod et tout le pays, une température de printemps et un soleil enfin revenu.
Cette journée est une des plus tristes et difficiles de l’année. D’abord parce que comme chaque année, on célèbre la mémoire des soldats de Tsahal tombés au champ d’honneur et des civils lâchement assassinés par nos ennemis, et d’autre part en raison du confinement qui a provoqué la fermeture de tous les cimetières du pays où les familles endeuillées avaient prévu de s’y rendre en cette journée.

Si hier, les quotidiens avaient consacré leur “Une” à Yom Hazikaron, aujourd’hui, c’est Yom Ha’atsmaout qui la remplace.

YEDIOT AHARONOT
Le haut de la page est consacré aux articles figurant dans les suppléments du journal. À noter que le prix de ce journal est plutôt élevé 17 shekels soit plus de 4 euros.

– À gauche : “les histoires qui se cachent derrière les chansons” dans le supplément “Nostalgie”

– À droite, le chanteur (debout) Idan Raichel appelé à allumer un flambeau ce soir. La cérémonie est télévisée sur toutes les chaînes à partir de 19h45. A regarder à tout prix, c’est d’une émotion intense. De l’étranger si vous ne recevez pas les chaînes israéliennes, tapez : kan. org.il Parmi les quatre choix, cliquez sur celui en haut à droite “chidour yachir” et vous pourrez voir toute cette magnifique cérémonie. Pour la France, ce sera donc à 18h45.
Allez, revenons au journal :
– Au milieu à la Une, trois mots essentiels extraits de notre hymne national : “Être un peuple libre”

Dessous : cette année aussi, les drapeaux vont éclairer nos balcons, nos fenêtres, nos maisons et les cimetières militaires. Cette année aussi, nous serons unis pour nous souvenir des soldats tombés au combat et pour fêter cette merveille qu’on appelle « Etat d’Israël« . Mais alors que le confinement et la joie sont une partie de la réalité d’aujourd’hui, il y a dans le mot “Atsmaout = indépendance” une nouvelle et totale importance.

– Dans un petit carré, en bas à gauche (Blanc sur fond rouge) : “on commence le retour à l’école. Les enfants des ganim (jardins d’enfants) et des classes alef, beit et guimel devraient retourner en classe ce dimanche.
Le journal compte 12 pages dont 9 (un super trivia en page 11) consacrés à ces deux journées.

– En page 10, le seul article politique du jour (voir photo) : “La menace de Yaïr Lapid” suivi des deux lignes suivantes : ‘Le président de Yech Atid a affirmé au cours d’un débat à la commission chargée d’étudier les modifications de lois permettant la formation du nouveau gouvernement que “si Netanyahou désirait annuler la rotation (et donc ne pas laisser Beni Gantz le remplacer), il peut compter sur nous”. A Kahol Lavan, on affirme qu’il s’agit “d’une vengeance personnelle”.

ISRAEL HAYOM
Comme le YEDIOT, ce quotidien consacre sa “Une” du haut aux articles de ces deux suppléments du jour.

Dessous, un titre immense pas facile à traduire mais qui peut se comprendre comme “Jusqu’à la dernière larme, nous vous aimerons”. Sous les deux photos, à droite un cimetière, à gauche une équipe de l’hôpital Shiva qui lutte contre le corona, deux lignes : “Aujourd’hui les cimetières seront vides mais le peuple d’Israël sera uni autour du souvenir des disparus.
Le président de l’Etat aux familles endeuillées : « cette année on ne pourra pas venir vous serrer dans nos bras ». Le Ramat Kal, chef d’état major de Tsahal : « cette période note plus que d’habitude la sainteté de la vie ». Ce soir : « même le corona et le confinement ne nous empêcheront pas de fêter les 72 ans d’indépendance« .

– Tout en bas, de gauche à droite, un éditorial du rédacteur en chef du journal, Boaz Bismuth, qui titre “ La paix entre nous : nous sortirons encore plus forts de cette crise”. À côté, le journal revient sur l’allumage des flambeaux ce soir : 13 hommes et femmes exceptionnels, 12 flambeaux et un état pour l’éternité. Peu avant la cérémonie, les personnes choisies nous racontent ce qu’est être israélien pour eux.

La dernière ligne du bas (blanc sur font bleu) indique « les parents peuvent enfin respirer ; les jardins d’enfants et les classes alef, beit et guimel devraient rouvrir dimanche.

Quelques nouvelles en bref.

* Sur le front du corona, on compte 208 morts, 4 de plus en 24h, 15.589 malades, 34 de plus en 24h, 94 malades en réanimation, 2 de moins en 24h et 7.375 considérés comme guéris, 175 de plus en 24h.

* Sur la 13, ce soir à 22h, ne manquez pas : les deux plus grandes vedettes de la chanson en Israël, Eyal Golan et Omer Adam donneront un concert exceptionnel.

* Tourisme : le gouvernement a autorisé l’ouverture des chambres d’hôtes et des hôtels à partir de dimanche à la condition sine qua non que toutes les chambres de l’établissement se trouvent au rez de chaussée. Pour les autres, il faudra patienter…

* Demain, le traditionnel ballet des avions de Tsahal se fera au-dessus des hôpitaux du pays en signe de remerciement et de solidarité envers le personnel soignant.

Voilà pour aujourd’hui. Hag Saméah à tout le peuple juif. Réjouissez-vous. Certes en petit comité car demain (en fait à partir de 17h ce soir), tout sera fermé y compris les magasins d’alimentation. Il sera également interdit de sortir des villes.
PROTEGEZ VOUS, PORTEZ LE MASQUE! Ciao, ciao, ciao!

©ashdodcafe.com

Quitter la version mobile